| eau qui pue :p | |
|
|
Auteur | Message |
---|
luca.f MAITRISE
Nombre de messages : 188 Age : 45 Localisation : courcelles (belgique) PREFERENCE : drosera Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: eau qui pue :p Sam 28 Mar 2009 - 17:34 | |
| J'ai un sarracenia purpurea dans un double pot : celui a l'interieur étant perforé, avec des billes d'argilex dans le fond pour ne pas que le substrat ne s'écoule dans le second qui est rempli d'eau De temps a autre, je vérifie qu'il n'y ai pas de moisissure ou autre en enlevant le premier pot, étant donné que je ne l'avais plus fait depuis longtemps, en enlevant pot , disont que...c'était a la limite que je gerbe, une odeur de en ai sortie , pire qu'une fosse septique... Je me demandais si c'était normal, apparement mon sara a fait de nouvelles pousses donc apparement tout va bien...si ce n'est l'odeur (dois-je tout de même changer de substrat?) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: eau qui pue :p Sam 28 Mar 2009 - 17:42 | |
| Changement de substrat immédiat, ta tourbe a pourri !!!!! |
|
| |
luca.f MAITRISE
Nombre de messages : 188 Age : 45 Localisation : courcelles (belgique) PREFERENCE : drosera Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: eau qui pue :p Sam 28 Mar 2009 - 17:44 | |
| |
|
| |
luca.f MAITRISE
| Sujet: Re: eau qui pue :p Sam 28 Mar 2009 - 17:45 | |
| sinon qu'est ce qu'on peu faire pour éviter que ca ne pourrisse? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: eau qui pue :p Sam 28 Mar 2009 - 18:39 | |
| Non, elle se dégrade dans le temps. Le rapidité de dégradation étant liée à la qualité de la sphaigne. Après je n'ai toujours pas compris ce qui faisait la qualité d'une tourbe Vs un autre, j'ai lu tout et son contraire à ce sujet .... |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: eau qui pue :p Sam 28 Mar 2009 - 20:27 | |
| En fait ça sent plutot l'acide,plus le substrat est acide et mieux les plantes se portent.La tourbe nepourrit pas ,ellest imputressible puisque pressente depuis des milliers d'années dans les tourbieres.C'est l'eau qui daube pas la tourbe.Videz l'eau faites secher la tourbe elle retrouve ses propriétés. C'est du vecu comme on dit maintenant. |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: eau qui pue :p Sam 28 Mar 2009 - 21:06 | |
| Il n'empêche qu'il y a un truc qui à tourné. L'odeur vient de quelque chose. Change le substrat ça ne fera pas de mal à ton sarra par la même occasion. Et nettoyer tout à fond. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: eau qui pue :p Dim 29 Mar 2009 - 19:37 | |
| - Lucien a écrit:
- En fait ça sent plutot l'acide,plus le substrat est acide et mieux les plantes se portent.La tourbe nepourrit pas ,ellest imputressible puisque presente depuis des milliers d'années dans les tourbieres.C'est l'eau qui daube pas la tourbe.Videz l'eau faites secher la tourbe elle retrouve ses propriétés.
C'est du vecu comme on dit maintenant. Hop hop hop ... J'ai moi même fait l'expérience de refaire sécher de la tourbe et ça marche plutot bien. Par contre, seule la tourbe est imputrescible sous réserve d'un milieu acide; or, les paquets de tourbe blonde contiennent souvent un % de "autre" qui lui n'est pas imputrescibles (feuilles, racines et autres cochoncetés ...). Bref, c'est pas forcément toujours qu'une question d'eau je pense .. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: eau qui pue :p Dim 29 Mar 2009 - 21:03 | |
| Tout a fait vrai ce qui provoque suffisamment d'azote et de mineraux pour nourrir les plantes au demarrage,la sphaigne etant archipauvre en tout sauf en acide. |
|
| |
luca.f MAITRISE
| Sujet: Re: eau qui pue :p Dim 29 Mar 2009 - 22:16 | |
| heu donc ca ne pose pas de problème de laisserca comme çà? :p |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: eau qui pue :p Dim 29 Mar 2009 - 22:23 | |
| Si! Si t'as une odeur vraiment dégueu c'est qu'il y a fort pourrissement ... ce qui n'est pas normal. Et tes plantes elles vivent pas dans du substrat pourri ... Donc vide ton substrat, met le à part et fait le sécher, tu le réutilisera plus tard. Mets en du neuf mais rince les racines de ta plante avant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: eau qui pue :p Mar 31 Mar 2009 - 3:23 | |
| pour ne pas que mon substrat ne file pas les trous de mes pots je place des morceaux de géotextile au fond. résultat mon eau reste limpide. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Fopo QUALIFIE
Nombre de messages : 755 Age : 48 Localisation : Dans la cage PREFERENCE : Drosera Rotundifolia Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: eau qui pue :p Mar 31 Mar 2009 - 13:40 | |
| T'envois pas l'utilité? Tu reçois pas non plus la grammaire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: eau qui pue :p Mar 31 Mar 2009 - 13:40 | |
| C'est sûr qu'au bout d'un moment ça doit revenir cher en textile |
|
| |
Fopo QUALIFIE
Nombre de messages : 755 Age : 48 Localisation : Dans la cage PREFERENCE : Drosera Rotundifolia Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: eau qui pue :p Mar 31 Mar 2009 - 13:41 | |
| Ca coute quasi que dalle le geotextile et tu peux le réutiliser à chaque rempotage ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: eau qui pue :p Mar 31 Mar 2009 - 13:42 | |
| C'est vrai?? Je croyait qu'il fallait le changer assez souvent pour éviter les moisissures |
|
| |
Fopo QUALIFIE
| Sujet: Re: eau qui pue :p Mar 31 Mar 2009 - 13:44 | |
| Jamais eu de problèmes de moisissures |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: eau qui pue :p Mar 31 Mar 2009 - 13:44 | |
| ok et en jardinerie c'est dans quel ordre de prix? |
|
| |
Fopo QUALIFIE
| Sujet: Re: eau qui pue :p Mar 31 Mar 2009 - 13:45 | |
| Je sais plus, je l'achète chez Bricomarché moins cher qu'en jardinerie et ça me revient à quelques € le m2 même pas |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Fopo QUALIFIE
| Sujet: Re: eau qui pue :p Mar 31 Mar 2009 - 13:47 | |
| Renseigne toi des prix avant j'avais eu des différences de guedins entre magasins de bricolage et jardinerie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: eau qui pue :p | |
| |
|
| |
| eau qui pue :p | |
|