| Reflecteur miroir ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Reflecteur miroir ? Jeu 2 Juil 2009 - 23:29 | |
| Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Bonsoir,
J'ai pour projet, de construire un nouveau terrarium de 120*60*60 en polystyrène extrudé et une idée m'est venue, vu que les turbos néons font 55 cm de longueur j'ai pensé les mettre en ligne au lieu de les mettre côte à côte, cependant si je fait cela le réflecteur ne servira plus a rien, donc j'ai pensé fabriquer un réflecteur à partir d'un miroir.
Ma question est la suivante, est ce que quelqu'un à déjà fait ça avant moi et à noter une quelconque évolution sur le comportement de ses plantes ?
Veuillez agréer Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs mes sincères salutations
(Et zut je divague ... vague ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Jeu 2 Juil 2009 - 23:33 | |
| en les mettant en ligne la lumière reçue sera presque divisée par deux.
Si je ne dis pas de bêtises je crois bien que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le miroir ne restitue pas correctement la lumière. une surface blanche, mylar et aluminium seront bien plus efficaces. |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Jeu 2 Juil 2009 - 23:45 | |
| - volavoile a écrit:
- en les mettant en ligne la lumière reçue sera presque divisée par deux.
Si je ne dis pas de bêtises je crois bien que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le miroir ne restitue pas correctement la lumière. une surface blanche, mylar et aluminium seront bien plus efficaces. Je pense bien que la quantité sera diminué si les néons sont en ligne, cependant si je les laisse côte à côte je doute, que le terrarium soit éclairé correctement dans ça totalité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Jeu 2 Juil 2009 - 23:48 | |
| Je vais te faire gagner du temps et faire des économies d'aspirine: Tes dimensions sont les mêmes que les miennes . 1 Turbo 2x55 suffit LARGEMENT, 2 Turbo 2x55 font cramer la plupart des plantes |
|
| |
darklight QUALIFIE
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Jeu 2 Juil 2009 - 23:50 | |
| Merci GVG mais je n'avais pas l'intention de me racheter un autre turbo néon mais je pensais rajouté un néon "classique" qui fait environ 1,2m est ce une mauvaise chose à ton avis ? |
|
| |
cyrl33 QUALIFIE
Nombre de messages : 517 Age : 54 Localisation : Le Bouscat 33 PREFERENCE : Nepenthes, drosera, dionées Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Ven 3 Juil 2009 - 0:01 | |
| Salut, le problème avec un neon "classique", c'est que le rayonnement utile pour les végétaux est très inferrieur à un tube "grow", de culture; la lumière émise n'est pas absorbée par la plante, tu n'aura qu'un effet "déco". |
|
| |
darklight QUALIFIE
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Ven 3 Juil 2009 - 0:06 | |
| - cyrl33 a écrit:
- Salut,
le problème avec un neon "classique", c'est que le rayonnement utile pour les végétaux est très inferrieur à un tube "grow", de culture; la lumière émisen'est pas absorbée par la plante, tu n'aura qu'un effet "déco". Quand je parle de néon classique c'est les T8. Je pensais prendre un néon lumière du jours avec un spectre de 6500 K si je ne me trompe, et un petit peu de lumen en plus ne fera sans doute pas de mal. Tout cela reste à médité... |
|
| |
cyrl33 QUALIFIE
Nombre de messages : 517 Age : 54 Localisation : Le Bouscat 33 PREFERENCE : Nepenthes, drosera, dionées Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Ven 3 Juil 2009 - 0:11 | |
| GvG as l'expérience dans ce domaine. Si il dit 2 ça suffit, je pense que tu peux le croire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Ven 3 Juil 2009 - 0:44 | |
| oui mais ces plantes sont bien vertes, darklight doit certainement considérer ce néon supplémentaire comme une éventualité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Ven 3 Juil 2009 - 1:07 | |
| Faut considérer tous les paramètres. Moi mon terra est en véranda et il bénéficie d'une certaine luminosité quoique pas trop importante car filtrée par des rideaux blancs sur les latérales et devant (l'arriere est quasi contre le mur) et par une planche découpée sur le dessus. Cette apport de luminosité viens en sus du turbos néon dans les demi saisons. Mes turbos sont à l'extérieur du terra sur le verre à 30cm environ des plantes. La seule chose que je peux dire c'est que 2 turbos 2x55W 10h-12h/jour en hiver (avec tres tres peu de luminosité donc) = 1/3 de mes plantes cramées.... et avec un seul, impeccable. Maintenant, il y a peut être une marge de manoeuvre entre les deux.... Mais perso, je suis pas un forcené de la plante "rouge" ... au choix, je les préfère en forme et vertes que rouges et mortes. Et plus elles sont rouges, plus elles sont à surveiller de près.... |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Ven 3 Juil 2009 - 12:39 | |
| Si t 'as un turbo néon en trop darklight, je suis preneur. |
|
| |
darklight QUALIFIE
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Ven 3 Juil 2009 - 14:23 | |
| Comme l'as dit GVG tous les paramètres sont à prendre, mon terra actuel (comme le prochain) est en poly extrudé donc il n'y aura qu'une seule arrivé de lumière (plus les portes coulissantes frontales mais bon), de plus le terra sera à la cave donc très peu de lumière.
Dans ce terra je pensais mettre des neps intermédiaire ou/et lowand plus des dosera tropicaux.
Jah les néon que j'ai en plus sont des T8 et pas des turbo néon sorry |
|
| |
cookie_b QUALIFIE
Nombre de messages : 454 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Ven 3 Juil 2009 - 14:42 | |
| pour repondre à la question initiale...
les miroirs reflechissent la lumière... la zone éclairée est donc moindre et des zones d'ombres vont être nombreuses..
il vaut mieux un reflecteur qui "casse" les rayons et diffuse la lumière de manière plus "douce"... la zone éclairée sera plus grande et les zones d'ombres moindres..
le meilleur reflecteur : le mylar le deuxieme meilleur : une surface lisse peinte en blanc
le coté opaque du papier d'alu est pas mal non plus... |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Sam 4 Juil 2009 - 11:05 | |
| Moi j'ai de l'alu-collant. ça marche bien aussi. |
|
| |
darklight QUALIFIE
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Sam 4 Juil 2009 - 12:14 | |
| Je crois que je vais opté pour le papier d'alu ou le mylar si j'en trouve quelque part. |
|
| |
cookie_b QUALIFIE
Nombre de messages : 454 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Sam 4 Juil 2009 - 18:35 | |
| tu trouveras du mylar pour pas chère dans les magasins d'hydroponie |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? Sam 4 Juil 2009 - 19:16 | |
| Ou des couvertures de survie dans tous les supermarché. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reflecteur miroir ? | |
| |
|
| |
| Reflecteur miroir ? | |
|