| mon nep ampu | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
frediva QUALIFIE
Nombre de messages : 2026 Age : 62 Localisation : hendaye-64 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: mon nep ampu Lun 20 Juil 2009 - 11:05 | |
| bonjour a tous
j ai un souci avec mon nep ambu.... je ne sais pas comment faire pour l entretenir convenablement il est dans ma veranda et le matin soleil de 08h30 a 13h30 en gros est ce que c est bon ou pas assez de soleil ou manque d hygro , le fait est que les 2 urnes qui etaient presentent ont sechées la plante elle semble en pleine forme mais je ne sais plus ce que je dois faire ou pas du coup je l ai remis dans le terra egalement dans ma veranda au meme endroit avec un fond d eau mais l eau n est pas en contact avec le pot juste pour avoir de l humidite est ce que c est bon ou pas si quelqu un peut m aider et me conseiller avant que mon nep ne meurt definitivement .... fred |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: mon nep ampu Lun 20 Juil 2009 - 11:08 | |
| Pas de soleil direct fred pour un nep. Si il fait des feuilles c'est qu'il va bien, ou pas trop mal. Donc c'est pas un problème en soi si il ne fait pas d'urnes. |
|
| |
nbtx QUALIFIE
Nombre de messages : 1100 Age : 51 Localisation : Villers Saint paul PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: mon nep ampu Lun 20 Juil 2009 - 13:45 | |
| +1 à priori si tu dis que la plante te semble en pleine forme y a pas péril, tout ce que tu risques c'est de te retrouver avec une belle salade Ce qui est clair c'est que ton ampu sera nettement plus à même de faire des urnes dans un terra. Peut-être que GVG pourra te renseigner, il en a un qui pousse plutôt bien on dirait . Pour ma part j'en ai un qui était dans un terra plein de fuites et j'avais pas une urne. Là ça fait plus de 2 mois qu'il est placé dans un terra plus adapté (plus hermétique, fond billes+eau et bi-pulvérisation quotidiennes) et il me fait 2 ou 3 urnes . Je pense que dans ton cas l'hygro est la clé. A confirmer... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: nte. (pas de grosse baisse de température la nuit) les écar Lun 20 Juil 2009 - 20:33 | |
| J'ai 5 ampullarias en terra... ils ont une grosse production d'urnes. Les Ampullarias n'aiment pas la lumières directe, ils n'aiment pas trop qu'on les changent de place quand ils commencent à bien donner en urnes. Une grosse Hygro est la clef de la production d'urnes et de son bien être. 85/ 90 pour cent d'humidité c'est idéal et une chaleur constante supérieure à 25 degrés. Le substrat que j'utilise pour eux c'est fibre de coco et perlite 70/30. Dans mes terras je les place sur les bords de façon à ce qu'ils recoivent le moins possible de lumière en direct. Si tu n'as pas de terra, met sous cloche plastique (genre celle vendues chez truffaut) et donc je me répète pas de soleil direct. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: mon nep ampu Lun 20 Juil 2009 - 21:10 | |
| Mon ampullaria est grillée,mon terra est trop petit et il est pas question d'en acheter un autre,donc au diable les neps,trop chiant trop onereux,trop prenant en temps et en place,et puis marre de faire pchitt pchitt toute la journée pour une liane.Vive les dionées et les heliamphoras. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon nep ampu Lun 20 Juil 2009 - 21:15 | |
| T'as flingué tous tes ampu ???? |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: mon nep ampu Lun 20 Juil 2009 - 21:19 | |
| oui c'est tout mort,ma femme a fait les vitres terra ouvert,plus de puceron plus d'aleureudes et plus de nep.Il y a que l'hookeriana qui a tenu le coup.Je l'ai mis sous cloche et j'ai viré le terra. Yoan il est super ton hook il resiste a ma vieille et a ses produits chimiques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon nep ampu Lun 20 Juil 2009 - 21:49 | |
| - Lucien a écrit:
- Mon ampullaria est grillée,mon terra est trop petit et il est pas question d'en acheter un autre,donc au diable les neps,trop chiant trop onereux,trop prenant en temps et en place,et puis marre de faire pchitt pchitt toute la journée pour une liane.Vive les dionées et les heliamphoras.
BEN MON LUCIEN ! KESKISPASS ??? (Je sais pas si je peux être aussi familier après 7 jours sur le forum... z'cusez m'sieur) Les Nep !!! Si c'est pas des plantes qui font rêver ça hein... c'est pas possible ! c'est pas le même mec qui disait hier (je crois) que le les Héliamphoras font voyager et Blablabla... je veux pas entendre ça jeune Padawan !!! Haut les coeurs ! on recommence ! Si tu te remets aux neps... heu ! ben moi... je ??? me mets sérieux à la dionée ! (j'ai commencé hein !) demain j'ouvre un post avec des photos de mes plantes pour allumer la mèche ! (J'ai bien dit la mèche GVG ! ) |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: mon nep ampu Lun 20 Juil 2009 - 22:22 | |
| - Lucien a écrit:
- Yoan il est super ton hook il resiste a ma vieille et a ses produits chimiques.
héhé mes plantes sont costaud ^^ ta perdu ton ventrata aussi ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: mon nep ampu Lun 20 Juil 2009 - 22:31 | |
| Non yoyo le ventrata est sous le cerisier. l'hookeriana est au sous sol derriere la fenetre sous une cloche. DEX depuis le debut de mes culture je n'aime pas les neps,sauf ampullaria que je croyais rampant,hors je me retrouve a nouveau avec une liane. Je descends l'ampullaria chez nitro13 ce week end,bon debarras.Je garde la ventrata et l'hookeriana qui sont des cadeaux de mes amis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon nep ampu Lun 20 Juil 2009 - 22:37 | |
| il produit des urnes au niveau du sol quand tu tailles la partie aérienne... Si tu vas sur le site de Wistuba... tu vas en voir de beaux ampu lianescents.... comme je suis triste... Rhoooooo ! |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: mon nep ampu Lun 20 Juil 2009 - 23:19 | |
| alors je taille la liane et je porte la bouture a nitro. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon nep ampu Lun 20 Juil 2009 - 23:25 | |
| va pas faire la gueule l'Nitro ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: mon nep ampu Lun 20 Juil 2009 - 23:55 | |
| - Lucien a écrit:
- alors je taille la liane et je porte la bouture a nitro.
Ta liane est grande (hummm je sens déjà le quiproquo ^^), par ce que si elle est grande tu peux faire plusieurs boutures ^^ |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: mon nep ampu Mar 21 Juil 2009 - 0:03 | |
| Rhooo loin de moi toute idée associée a une quelconque copulation,la fecondation par liane est un sujet dont je ne connais pas toutes les affinités. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon nep ampu Mar 21 Juil 2009 - 0:07 | |
| ça y est les enfants s'amusent... Mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire de vous !!! |
|
| |
frediva QUALIFIE
Nombre de messages : 2026 Age : 62 Localisation : hendaye-64 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: mon nep ampu Mar 21 Juil 2009 - 2:18 | |
| je suis comme Lucien j aime bien les nep mais a la limite j aurai du en prendre en jardinerie de taille adulte peut etre que moins fragile j en sais rien mais la moi aussi marre de faire ptchit ptchit toute la journee vraiment cela me gave je vais me consacrer un peu plus aux dionees qui sont quand meme un peu plus a ma portee , a mes binata "x sol-pleureur", et mon sarra leuco qui m a fait un piege qui va bientot s ouvrir et mon cephalo qui lui vegete dans son coin avant que je ne devienne totalement fred |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon nep ampu Mar 21 Juil 2009 - 10:53 | |
| Heu... je pense que si vous faites pschiiit toute la journée... ben c'est que votre installation de base n'est pas adaptée... Ceci_ dit je comprends que l'on aime pas... |
|
| |
frediva QUALIFIE
| Sujet: Re: mon nep ampu Mar 21 Juil 2009 - 11:48 | |
| non a la limite c est pas ca , j aime les nep mais j ai pas la dispo a la maison pour pas suffisament de place pour mettre un aqua avec humidificateur etc etc donc voila c est pas plus complique dommage car j aime vraiment les neps |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon nep ampu Mar 21 Juil 2009 - 11:57 | |
| C'est vrai que dans notre passion le problème c'est toujours la place... Au début... je voulais tout faire... et puis petit à petit tu te rends compte que... tu ne sais plus ou mettre tes plantes;.. alors tu fabrique un nouvel emplacement et ainsi de suite... c'est une passion mangeuse de m2 ! Très frustrant tout ça... |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: mon nep ampu Mar 21 Juil 2009 - 13:14 | |
| - frediva a écrit:
- non a la limite c est pas ca , j aime les nep mais j ai pas la dispo a la maison pour pas suffisament de place pour mettre un aqua avec humidificateur etc etc donc voila c est pas plus complique
dommage car j aime vraiment les neps Pas besoin de tout ça. Un aqua avec un chauffage d'aqua et de l'eau au fond et hop! t 'as de l'humidité. Voir même si t 'as pas de chauffage, juste de l'eau, un peu _ de soleil ou au moins une source de chaleur et tu as de l'évaporation. |
|
| |
frediva QUALIFIE
| Sujet: Re: mon nep ampu Mar 21 Juil 2009 - 16:15 | |
| oui tu as raison la derniere fois que j ai fait ca tout semblait parfait et puis mon nep x mixta c est mis à faire de belles urnes et puis d un coup il a pourri et il est mort sans que j ai eu le temps de le changer ou faire quoi que se soit , non lulu a raison j aime les neps mais je vais me contenter de sarra et de dionees et droseras capensis pour le moment et a contre coeur |
|
| |
nitro13 QUALIFIE
Nombre de messages : 794 Age : 35 Localisation : bouches du rhones (13 ) PREFERENCE : Surtout les nep Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: mon nep ampu Mar 21 Juil 2009 - 22:50 | |
| mais non Lucien n'arréte pas les nep ^^ vous vous plaignez tous qu'il faut vaporité souvant, je ne vaporise que une fois le matin et une fois le soir ^^ j'ai le tot d'humidité suffisant et franchement pour moi les nep ne demande pas beaucoup de travail, et elles sont superbe Lucien, ca ne va pas étre possible de me donner une bouture et la compensation |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon nep ampu | |
| |
|
| |
| mon nep ampu | |
|