| Arroser à l'eau de bassin / aquarium | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Jeu 23 Juil 2009 - 20:26 | |
| Bonjour à tous, Je voulais vous faire part de mon experience avec l'eau des poissons: J'ai acheté il y a à peu prés un an un petit nep (ventrata je dirais...) que j'arrosais avec l'eau de mon aquarium, juste par flemmardise car ils étaient l'un à coté de l'autre. Mon ptit bout poussait comme 1 champignon, avait de belles urnes et m'avait meme fait un rejeton (qui d'ailleurs aujourd'hui est aussi gros que le pied mere). Et puis je suis partie en studio et je l'ai demenagé, PROBLEME plus aucunes urnes, il poussait en longueur mais touts les bebes au bout des feuilles avortaient... Le mois dernier, j'ai donc essayé de lui redonner de l'eau de bassin: j'ai rammené un bidon de 5L de chez mes parents et depuis, C EST LA RENAISSANCE il a arreté la fabrication intensive de feuilles et me refait de magnifiques urnes !! Et pour couronner le tout, en 1 mois, 2 petits nep sont sortis sous le pied mère !! Je vous mets des photos [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] Pourtant, j'ai souvent lu que l'eau des poissons etait beaucoup trop riche : moi je trouve ca magique !! ps: quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi j'ai 1 pied qui pousse vers le haut et 1 pied qui retombe?? Merci de m'avoir lu et bonne soirée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Jeu 23 Juil 2009 - 20:35 | |
| Euh, je n'ai peut etre pas vraiment mis mon post au bon endroit ... Désolée si vous devez le deplacer ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Jeu 23 Juil 2009 - 21:09 | |
| Non non, il est bien là ton post ! Suis pas très calé en Nep et les Neps ne sont pas contre un peu d'engrais d'appoint osmocotte ou foliaire. Par contre, ce qui est certain c'est qu'un trop plein d'engrais booste toujours les plantes au début mais fini toujours par les tuer. (C'est pour ça qu'on dit de lessiver les substrats des PC achetées en jardineries et de le changer car parfois contenant des engrais booster qu'il faut vite virer ... pas vrai Lucien ? ) Donc à priori tu devrais finir par réussir à la flinguer avec ce régime si l'eau est trop riche (ça je sais pas dire, je connais pas) |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Jeu 23 Juil 2009 - 21:23 | |
| Il faut aussi prendre en compte que la plante a été changé de place.
Pour ton nep qui pousse vers le bas il doit être trop lourd tout simplement ^^, mais lui des tuteurs si tu veux qu'il reparte un peu plus droit, quoique, le tronc est lignifié en partie donc je ne sais pas tu va pouvoir le faire repartir droit (pourquoi pas en bansai ^^) |
|
| |
Elixir Administrateur
Nombre de messages : 3916 Age : 55 Localisation : 59 Haut de France PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Jeu 23 Juil 2009 - 21:30 | |
| Oui le fait de le déplacer peut modifier sa croissance Les neps sont très sensible à ce genre de choses. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Jeu 23 Juil 2009 - 21:48 | |
| PITETRE ... N'empêche que depuis que j'ai réintégré l'eau des poipoi, elle carbure !!! Faudrait même que je pense à séparer les petits sinon ils vont tous être vite à l'étroit... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Jeu 23 Juil 2009 - 22:06 | |
| Est-ce que tu sais si tes parents mettent un peu d'engrais dans leur bassin pour plantes aquatiques parce que si c'est le cas comme l'a dit GVG ta nep pousse merveilleusement bien grâce aux engrais mais à la longue elle fatiguera et finira surement par mourir enfin je n'avance rien de sûr peut être que tu t'en occupe très bien et qu'elle te durera très longtemps ce que je te souhaite mais essaie de voir le point de vue cité plus haut parce qu'il faudra faire attention sinon. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Jeu 23 Juil 2009 - 22:13 | |
| Non, ils ne mettent rien dans le bassin, mais c'est comprehensible, ce n'est que de l'eau de pluie enrichie par les plantes et les m... des poissons Enfin, on verra bien, j'espere que tout se passera pour le mieux ! |
|
| |
taktamo MAITRISE
Nombre de messages : 257 Age : 61 Localisation : Landes PREFERENCE : Dionée Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Jeu 23 Juil 2009 - 22:15 | |
| Faut pas comparer l'eau des poissons et l'eau enrichie d'engrais! L'eau des poissons est riche en oligo éléments et si les poissons sont en bonne santé c'est qu'elle n'est pas bourrée d'azote, celui ci doit être absorbé par les algues ou les plantes du bassin.J'arrose mes ventrata avec de l'eau de pluie remplie de larves de moustiques et d'algues (eau verte) Et bien moi aussi j'ai remarqué que mes ventrata poussent super bien et font des urnes.Je ne pense pas qu'ont puisse avoir de super plantes dans des milieux stériles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Mar 11 Aoû 2009 - 18:18 | |
| Bon à savoir merci taktamo je vais tenter le coup |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Mar 11 Aoû 2009 - 21:22 | |
| A ne pas tenter avec d'autres carnivores que les nepenthes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Mar 11 Aoû 2009 - 21:43 | |
| Ouais ça c'est un truc que j'avais déja testé, j'avais un aqua avec de l'eau quasi distillée des poissons amazoniens et des plantes, je mettais dedans juste un engrais minéral sans nitrates ni phosphates, j'arrosais les nepentes alata avec et j'avais des urnes de 10 cm! Le plant d'a coté avec de l'eau distillée normale, ses pièges étaient beaucoup plus petits! J'avais essayé avec des drosera capensis, j'ai jamais vu un pied aussi touffu, maintenant elles n'étaient pas très jolies ni naturelles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Mar 11 Aoû 2009 - 21:48 | |
| ton nep est un ventrata et non un alata, qui n'est pas vendu en jardineries. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Mar 11 Aoû 2009 - 23:42 | |
| Oups! j'y connais rien en nepenthes...pourtant j'aurais juré que c'était le nom écrit sur l'étiquette. |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Mer 12 Aoû 2009 - 0:21 | |
| En jardinerie y'a toujours marqué Alata, mais en fait c'est jamais un alata ^^ |
|
| |
cyrl33 QUALIFIE
Nombre de messages : 517 Age : 54 Localisation : Le Bouscat 33 PREFERENCE : Nepenthes, drosera, dionées Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium Mer 12 Aoû 2009 - 0:54 | |
| Les neps poussent dans des endroits moins "stériles" que les tourbières pures. Elles peuvent supporter une certaine quantité d'éléments nutritifs; l'eau d'un aqua a une concentration relativement faible (enfin j'espère pour les poissons de tes parents ). Les autres carnivores poussent dans des tourbières, écosystème trés particulier et "pauvre". Ne parlons même pas des tepuy où il n'y a vraiment rien à manger. Je te conseille d'a pprofondir tes connaissances sur les biotopes d'origine de tes plantes, tu ve rras c'est passionnant. Et" savoir d'où l'on vient c'est savoir qui l'on est et où l'on va" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium | |
| |
|
| |
| Arroser à l'eau de bassin / aquarium | |
|