Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Poissons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:32

salut !
quelques uns de mes amazoniens ^^

Corydoras panda, femelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mâle Mikrogeophagus altispinosa (Cichlidae) en parade :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Femelle altispinosa surveillant sa ponte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
details du bac il y a quelques temps avec groupe cory panda :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:35

Superbe j'adore les aquariums,mais voila j'ai deja 3 terrariums,aors il faut faire un choix.Il parait que les poissons destressent,je pense que c'est vrai. Poissons O_shh_1

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:55

ça dépend, mes guppy sauvages surexcités, parfois, ils me stressent[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 18:07

J'aime bien les poissons aussi!!!
Ton bac à l'air très bien,mon truc depuis quelques années c'est les killies et les discus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis dégouté je n'ai pas pu emmener l'aquarirum à Lyon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 18:16

bien merci du compliment ! mais je me restreint car trop petit (entre les bestiole et la jungle de plantes...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

simpa le discus !

les killie me tenterais bien aussi tu as eu quelle espece ?sinon sa ne tiendrais qu'a moi je suis tres cichlidae amazonien (apistogramma, mikrogeophagus, et pourquois pas acarichtis ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 18:44

j'ai une espèce annuelle (enfin plus que les oeufs maintenant), Nothobranchius Guentheri Zanzibar.
C'est trop le bon plan ces poissons 10 litres suffisent parfois.Par contre nourriture surgelée ou vivante tout les jours...
En plus c'est des poissons splendides.
Je vais faire des non annuels maintenant, à Dijon il y a une bourse le 2 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 18:49

les notho sont sublimes les males petent vraiment, alors en non annuel tu vas faire quois ? gardneri ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 18:54

Surement des qui y ressemblent, le mec qui me les vend a une multitude d'espèces, je prendrais les plus beaux, en plus c'est 6euro le trio cheers
A ce prix la j'en prend minimum 3 trios...
Et j'ai configuré un aquarium de 50 litres avec des compartiments pour 3 espèces. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:02

pour des type gardneri, 15 litre suffisent et sa se reproduit plutot bien, attendtion au bagarre virile entre les messieur je t'apprend rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:11

De toute façon mon aquarium est compartimenté en trois, pas de contacts!!
Oui c'est vrai qu'on dit ça, seulement j'ai eu mis 3 espèces ensembles et j'ai jamais eu de problèmes,maintenant je les sépare car ils sont difficiles à différencier.
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:21

Peux-tu Xenesthisman poster des photos moins lourdes, Cloclo ça va [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
n'avons pas l'ADSL nous ... et j'aime les poissons

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:24

Moi aussi j'adore ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:26

oh je te pris de m'excuser noyale mais moi et les manipulations informatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:27

j'avais pas fais gaffe a ton lien Lucien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:28

Moi aussi Lucien

mais la petite friture de Loire n'existe plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:29

C'est une blague,j'en fais de temps en temps,pour detendre. Razz Razz
Dans l'estuaire il y a encore des civelles.
ps:mon gendre est de Saint Erblin Poissons 981784

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:56

noyale a écrit:
Peux-tu Xenesthisman poster des photos moins lourdes, Cloclo ça va [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
n'avons pas l'ADSL nous ... et j'aime les poissons
C'est pas 800px la règle??? Rolling Eyes
Apres on peux toujours réduire la résolution (avec paint) mais quand on a 5 photos à poster c'est souvent assez lent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:00

Utilisez VSO Image Resizer avant d'uplaoder, ça va vous faire un choc ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:22

Tonicardiaque,mieux que le defibrillateur,VSO resizer Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 22:14

encore quelques photos
, ponte de mikrogeophagus altispinosa qui date de ce jour ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le male et la femelle sur la ponte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
femelle Ancistrus "sp" (discrete)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
detail du bac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 22:18

Bein dit donc si tu arrives à avoir des pontes de ce poisson c'est que tu te débrouilles bien!
J'ai essayé avec des ramirezi et je n'ai jamais eu de pontes sauf quand j'achetais les poissons déjà pleins.
T'arrive à les amener à terme??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:42

Les œufs vont à terme sans aucun soucis, ils naissent au bout d'environ 4 jours et il leur faut une bonne semaine pour atteindre la nage libre, après ça se corse vraiment ils sont minuscule, et assez difficile a nourrir, (même avec des nauplie d'artemia)

Pour ce qui est du ramirezi, ouais j'ai essayé sans succès, idem avec apistogramma agasizii (f1) le chaos total[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref je pense que mikrogeophagus altispinosa est un poisson pas si difficile que ça je ne fais à vrais dire pas grand chose l'important étant une nourriture variée habitat adapté, j'ai remarqué qu'en les nourrissant quelques temps de manière moins variée, ils ne frayaient plus... C'est aussi un poisson sociable avec les autre meme petit (poecilia corydoras, et divers tetra) en bref, je kiff ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 7:51

Cloclo je te met une fiche rédigée par mes soins y'a quelques mois si cela t'intéresse (pas tout à fait fini mais bon) :

Mikrogeophagus altispinosa (Hasemann, 1911)
Maintenance et compte rendu de reproduction.


Le genre Mikrogeophagus comporte deux espèces bien connues :

Mikrogeophagus altispinosa et M. ramirezi.

L'altispinosaest moins courant que sont populaire cousin leramirezi.

Son prix en animalerie est aux alentours d'une dizaine d'euros.

Ce sont des Cichlidae nains Sud Américain très prisés par les aquariophiles pour leur grande beauté et leur caractère calme et pacifique à l'égard des autres poissons en bacs

Communautaires.



Classification :



Ce poisson appartient à l'ordre des Perciforme (dont fait partis la Perche, entre autre).



Il fait partie de la très grande famille des Cichlidae qui compte des poissons bien connus (Discus, Scalaires, Oscars...)



Cette famille est présente sur une grande partie du globe et est très représentée en aquarium par plusieurs centaines d'espèces.



Les poissons du genre Mikrogeophagus ont fait l'objet de bien des débats dans le milieu Ichtyologique dont voici "une version" que j'ai pu lire :



Avant d'être apparenté à ce genre, l'altispinosa été associé au genre Apistogramma, puis Crenicara, et enfin (ont y arrive !) à un nouveau genre, Papiliochromis.

Mais les partisans du genre Mikrogeophagus ont "gagné la partie" puisque le genre à été mis en place bien avant Papiliochromis (l'antériorité d'un genre primant toujours sur le genre plus récent).

Mais l'appellation Papiliochromis est encore d'actualité pour bon nombre...

Aussi, la création de nouveaux genres a été proposée, comme Pseudoapistogramma, par exemple, mais n'a pas été retenu pour une systématique ultérieure...en bref, un vrai casse tête !



Description :



Très belle espèce à rayons bien développés, comme Mikrogeophagus ramirezi.

La coloration rappelle également ce dernier, avec une base clair jaunâtre, surtout la partie antérieure du corps,

Le reste étant crème à grisâtre clair, presque blanc avec des rayures verticales très peu visible.

Une tâche noire plus ou moins régulière est visible au centre du corps.

Nageoires incolore avec le bord rose-rouge, sauf la nageoire anale, rouge ponctué de bleu ciel et les pelviennes, également rouge avec un ou deux rayons du même bleu.

Les premiers rayons de la dorsale sont plus foncés.

Stressé, ce poisson prend une robe grisâtre qui ne trompe pas, avec des nageoires repliés.

Les sujets dominés prennent également cette teinte. Aussi, chez cette espèce, les yeux sont traversé verticalement d'une ligne noire et paressent assez proéminent.



Dimorphisme sexuel



Le dimorphisme sexuel est peu marqué, cependant, quelques petits détails font la différence.

Chez les mâles, la nageoire caudale se termine en "lyre", avec des filaments à chaque extrémités, ce qui est très léger, voir absent chez les femelles.

Un embonpoint plus marqué chez les femelles est visible, notamment pendant la période de reproduction.



Adulte, les mâles maintenus dans de bonnes conditions atteignent dix centimètres, les femelles sont légèrement plus petites.



Espérance de vie



Dans de bonnes conditions, ces poissons pourraient vivre une dizaine d'années.





Maintenance et paramètres



Le bac



Ce sont des poissons que l'ont peut accueillir dans des bacs de petites tailles, à partir de 50 litres mais bien évidemment, plus c'est grand, mieux c'est.

Ils apprécient la présence de nombreuses plantes, qui leurs apportent un sentiment de sécurité, essentiel pour éviter tout stress malvenu. Le substrat sera composé de sable fin, facile à travaillé (granulométrie 1 à 3 mm) car ce sont des poissons qui aime beaucoup creuser de petites "cuvettes" notamment en période de reproduction (nous y reviendrons plus tard).

Quelques pierres plates doivent être disposées ça et là sur le fond.

Enfin, les racines de tourbières et les feuilles mortes de chênes sont les bienvenus,

Elles ont toutes deux, en plus de leurs atouts décoratifs, un pouvoir acidifiant et libèrent des tannins, donnant une couleur ambrée à l'eau du plus bel effet.



Paramètres physico-chimiques de l'eau



Bien que pouvant être accueillis dans une eau au paramètres moyens (l'eau du robinet peut leurs convenir si celle de votre région n'est pas vraiment trop mauvaise) ils préfèrent toutefois que celle ci ne soit pas trop dure (Une dureté totale entre 10 et 15° est accepté et n'altère pas le comportement ou l'apparence de l'animal) et légèrement acide à neutre, donc un PH de 6,5 à 7,2.



Température



Ils doivent être exposés à une température de 25 à 26°C.



Filtration et éclairage



Filtration classique, efficace mais pas trop forte car cette espèce n'aime pas vraiment un brassage de l'eau trop important.

Le rejet de l'eau se fera sous la surface.



L'éclairage naturel peut tout à fait convenir mais il va sans dire que celle-ci n'est pas la mieux pour mettre en valeur les poissons, ni l'aquarium dans l'ensemble.

Donc l'utilisation de néon standard en aquariophilie et éclairant par le dessus est préférable (Tube fluo type T5 ou T8).



En bref, un poisson tout aussi jolie que le ramirezi, mais bien moins exigeant...tout ce qu'il faut pour tomber sous le charme !





Nourriture :



Les paillettes et autres nourritures sèches sont acceptées sans soucie mais il est important d'alterné avec du congelé et/ou du vivant.

Ils sont très friands d'artémias.

Sans oublié la règle d'or : Nourrir peu mais souvent !





Comportement :



Interspécifique :



A l'instar de bon nombre de petits Cichlidae sud américains (Laetacara, Apistogramma...) Ce sont des animaux calmes envers les "étrangers".

La présence de petits Characidé tel que les néons et autres Tétras ne pose aucun problême.

Les poissons de fond comme les Corydoras, Otocinclus ou encore Ancistrus ne les dérange absolument pas.

La présence d'autres Cichlidés peut parfois aboutir à des conflits mais c'est rarement méchant.



Intra spécifique :



Ils vivent en couple plutôt fidèle et qui se forme assez facilement, même si les poissons n'ont pas grandit ensemble (Chose pas si facile pour pas mal de Cichlidae). Ils sont parfois farouches avec leur semblable ou les poissons ayant une coloration similaire (M. ramirezi) surtout si ces derniers empiètent un peut trop sur leur territoire.

Ils occuperont toujours la partie inferieur du bac, ne venant vers les surfaces que lors des séances de nourrissage.





Reproduction :



Conditionnement des reproducteurs :



Considéré comme assez délicat à reproduire pour certains et plutôt facile pour d'autre.

Le mieux est encore de faire l'expérience par soit même !

Personnellement, mon couple s'est reproduit 15 jours après leur arrivée dans un bac communautaire, d'une capacité d'à peine 100 litres brut.

Celui-ci est d'ailleurs assez peuplé, principalement de Characidés (Néon bleu Paracheirodon innesi et Tétra bleu Impaichtis kerri) ainsi que de quelques poissons de fond (Corydoras panda, Otocinclus arnoldi, et Ancistrus commun).

Ils se sont rapidement fait une place au sein de ce petit monde et ont commencé à paradé assez rapidement...Peut être que la présence de petits poissons vivant en banc est favorable car dans la nature, la présence des Characidé parmis eux serait importante et rassurante :

Quand il y en a : pas de prédateurs à l'horizon !

En revanche si les Characidé se mettent à fuir et disparaissent : tous aux abris !

Des sentinelles improvisées en quelque sorte !

Certains amateurs conseil une eau particulièrement tendre (dureté totale entre 3° et 6°) et assez acide (PH de 6) pour obtenir la reproduction.

Ce doit être très certainement favorable, mais pas indispensable puisque mes spécimens se sont reproduit dans une eau aux paramètres tout à fait moyens.



La parade :



Le mâle se met à faire le beau devant sa partenaire, nageoires déployées, couleurs éclatantes, "gorge" distendu, et ondule devant celle ci, parfois pendant plusieurs jours d'affilé.

Si la femelle est prête a déposée ses œufs, elle se met à paradé également et fait des signes de la tête au mâle, se traduisant par des mouvements saccadés.

Puis ils se mettent à nettoyés ensemble plusieurs endroits qui conviendrais à la femelle pour pondre.



La ponte:



Elle est déposée près du sol, sur une pierre lisse le plus souvent.

Le mâle féconde les œufs au fur et à mesure que la femelle les déposes.

A une température de 26°C, les œufs beige orangé éclose après 3 jours.

Ils sont défendus farouchement par leurs parents et tout individus trop entreprenant sera expulsé aussi sec, que ce soit les autres poissons ou même plus gros

("Attaquer" la main de l'aquariophile pour protégé leur progéniture ne leurs fais pas peur, surtout au mâle, plus farouche).

Une fois éclos, les jeunes sont pris régulièrement en bouche par les deux parents (plus souvent le mâle) et déplacés dans des petites cuvettes d'environ 2 cm de profondeur et d'une circonférence de 4-5cm, creusée au préalable.

Si les jeunes sont exposés à une menace trop importante aux yeux des parents, ils sont immédiatement pris en bouche en attendant que le danger soit écarté, (j'ai constaté cela surtout quand j'intervenais dans l'aquarium, jamais face à d'autre poissons...peut être le font t-ils face à des espèces de taille supérieur, susceptible de dévoré rapidement la ponte...) et ce jusqu'à ce qu'ils nagent librement, environ trois à quatre jours plus tard



A l'avenir, la femelle continue à gardé ces jeunes avec dévouement mais deviens de plus en plus agressive envers le mâle, qui fini par s'éclipsé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poissons Empty
MessageSujet: Re: Poissons   Poissons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes poissons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: OPTIONS SUPPLEMENTAIRES DU FORUM :: LES ANIMAUX DES FORUMEURS-
Sauter vers: