Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Origines génétiques Dionées

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Origines génétiques Dionées Empty
MessageSujet: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 23:22

Voir là l'article complet de Matt Walker, journaliste au New Scientist

http://news.bbc.co.uk/earth/hi/earth_news/newsid_8151000/8151644.stm

Pour les allergiques au rosbif ... !!! ATCHOUMMMMM !!! (à tes souhaits Lulu Origines génétiques Dionées Icon_razz), je fais un très gros raccourcis:

Il est dit qu'une analyse ADN a été effectuée à l' University of Wisconsin sur les 2 seules carnis à pièges actifs : La Dionée et l'Aldrovanda Vesiculosa
et qu'il se trouve qu'elles ont un ADN apparenté.

Compte tenu du faible nombre de plantes à piège actifs, ils sont partis du principe que leur piège particulier est un dérivé d'une autre forme de carni plus répandue.
Ils ont donc ensuite cherché quelle carni avait l'ADN le plus proche pour connaitre leur probable parenté et la conclusion est .... D. Regia !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 0:06

J'ai compris un peu...surtout grâce à ton résumé ^^

Intéressant en tout cas!
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 11:56

La photo de D.Regia c'est pas ça je crois. On dirais plus du filiformis la.

J'ai pas compris grand chose... Mais un petit peu_ quand même sur la fin.
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis

Masculin
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 12:10

C'est vrai, en lisant le texte, y'a un truc qui cloche, il parle de tentacule sur des régias !

De plus comme l'a souligné jah, la photo représente plutot un filiformis.
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 12:28

Ben les poils avec la glue au bout (si ils ont un nom je suis preneur) peuvent s'apparenter à des tentacules Origines génétiques Dionées Icon_razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 16:09

Oui y'a un soucis. Soit c'est regia et c'est pas la bonne tof, soit c'est la bonne tof et c'est pas Regia.

Par contre j'ai jamais vu mes filiformis entourer quoi que ce soit ... alors à moins que les miennes soient cassées Origines génétiques Dionées Fresse ... mais du coup je vois pas quelle Drosera a feuille fine s'enroule ainsi autour d'une proie... Origines génétiques Dionées Icon_scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 16:17

Ce n'est à coup sûr pas un filiformis (il y a deux faces distinctes sur la feuille)
Peut être l'extrémité d'une feuille de Regia particulièrement longue et fine.
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 18:51

Peut être, mais ça trancherait beaucoup par rapport à la base. Ou alors c'est un giga regia.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 19:25

Certes mais je ne vois vraiment pas quel autre drosera peut donner un tel résultat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 20:56

volavoile a écrit:
Certes mais je ne vois vraiment pas quel autre drosera peut donner un tel résultat.

Après réflexion, je pense que t'as raison, ça doit bien être Regia.

Sans compter que le New Scientist c'est tout sauf une revue de débilos ... ça fait partie du gratin mondial de la publication scientifique alors y'a quand même de fortes chances qu'ils aient raison ...Origines génétiques Dionées Icon_razz

PS: ca interesse quelques uns que je fasse une traduc rapide ?
(je ferai pas de la traduc qualitative stricto sensu mais de la traduction de sens, moins chiant et tout aussi efficace)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 20:58

Si tu t'en sens le courage c'est toujours avec plaisir, mais tu as tout de même déjà retranscrit l'essentiel.
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 21:04

J'ai deja lu un article,comme quoi les origines de la dionée seraient drosera regia.J'ai fait un semi de dionée avec des graines de dionées pollinisées avec du pollen de regia.A la sortie rien de bien spectaculaire. Smile

Dernière édition par Lucien le Mer 2 Déc 2009 - 21:15, édité 1 fois
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 21:05

volavoile a écrit:
Si tu t'en sens le courage c'est toujours avec plaisir, mais tu as tout de même déjà retranscrit l'essentiel.

Bah c'est faire de faire un exercice de version de qualité qui est assez long mais de la traduc "au sens" ça va vite aller ... , j'le fait ça va prendre des plombes.

Dernière édition par General Von Glop le Mer 2 Déc 2009 - 21:06, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 21:06

General Von Glop a écrit:
Après réflexion, je pense que t'as raison, ça doit bien être Regia.

pour s'en convaincre:
http://www.growsundews.com/sundews/regia/Regia_Big_Easy_curl-hi.JPG
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 21:27

Mais c'est pas logique quand même. Si les gens voient la plante de cette façon, ils vont se dire "tient jvais l'acheter elle à l'air jolie comme plante" pi enfaite ça n'a rien à voir une fois la plante reçue. Enfin bon je suis convaincu maintenant que c'est D.Regia.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 22:03

Voilà la traduc, y'a quelques approximations mais quasi fidèle:

Les origines des VFL dévoilées :

Les VFT et autres carnivores aquatiques à piège à trappes sont des évolutions de parentes à feuilles collantes plus conventionnelles.

Les botanistes disent qu’au fil du temps, les plantes ont ajouté des formes et armes comme les poils à gâchettes ou des dents pour immobiliser leurs proies viandeuses.

Les scientifiques disent que le besoin de chasser et manger des animaux plus gros est à l’origine de l’évolution des plantes.

Les plantes carni se trouvent sous plusieurs formes et sont connues pour avoir évolué de façon indépendante dans au moins 6 cas.

Par exemples les neps font des feuilles en forme de tube ou glissent les insectes qui se retrouvent alors piégés alors que d’autres plantes ont des surfaces collantes agissant comme du papier tue mouche.

Mais parmi ces plantes, 2 espèces se singularisent : la VFT et l’Aldrovanda Vesiculosa.

Toutes 2 sont connues comme étant des pièges à trappes car elles chassent activement les animaux avec des feuilles capables de fermeture brusque pour attraper les créatures qui les approchent.

La VFT se referme sur un insecte en 0.3s ou moins, tandis que l »Aldrovanda utilise des pièges fins et transparents pour happer du plancton et autres invertébrés aquatiques.

C Darwin était tant amoureux de ces adaptations en pièges frappeurs et par la rapidité de leur fonctionnement qu’il décrivit la VFT comme étant » une des plus merveilleuses plantes au monde ».

« Darwin était fasciné par les carni en général et par les VFT en particulier, je crois, partiellement car elles se singularisaient de la norme » a dit Don Waller, un botaniste de l’université du Wisconsin, Madison USA.

« En son temps et au notre, la plupart d’entres nous pensent que les plantes sont passives, sans défense et ne peuvent bouger. Mais la VFT agit comme un animal, elle bouge vite et se nourrit de viande fraiche.

Origines élusives :

Mais jusqu’alors, il n’était pas clair de quelle plante la VFT et l’Aldrovanda étaient les évolutions.

Waller et son collègue Thomas Gibson pensent maintenant avoir la réponse, qu’ils ont publiée dans le journal « New Phytologist ».

De plus, ils pensent possible de déterminer les séries de steps évolutifs qu’ont subit la VFT et l’Aldrovanda pour devenir des chasseurs accomplis.

Ils ont commencé par comparer les pièges à trappes avec les autres carnis à glue.

La plupart des plantes à glue font partie des Drosera comme Drosera rotundifolia, et revêtent de nombreuses formes.

Une analyse ADN par Ken Cameron de l’université du Wisconsin a confirmé que la VFT et l’Aldrovanda sont parentes et que pour toutes deux, la plus proche parenté suivante est D Regia.

Alors Waller et Gibson on caractérisé les steps qui auraient été nécessaires pour évoluer de l’ancêtre à glue jusqu’au piège à trappes.

En premier, la plante ancestrale a du s’adapter pour pouvoir bouger ses poils sensitifs et feuilles dans une direction donnée pour se donner une meilleure chance d’happer et d’engluer un insecte de passage.

Ensuite elle améliora son délai de réponse entre le moment ou la proie est détectée et sa réaction.

Ensuite la plante aura du trouver une façon d’être sélective pour ne piéger que les proies vivantes et non les détritus lui tombant dessus.

Enfin elle a du faire évoluer ses poils en poils sensitifs et en dents qui détectent et s’enroulent autour des proies alors que , dans l’ordre, elle perdait ses poils à mucilage puis créait des glandes digestives capables de digérer les corps de ses victimes.

Mais cela a soulevé la question de quelle forte influence les a poussé à cette évolution qui a demandé d’extraordinaires steps d’adaptation ?

Plus gros et meilleur :

La réponse courte, disent Waller et Gibson, est le bénéfice retiré par l’ingestion de proies plus grosses.

« Capturer de grosses proies fourni de grandes récompenses pour toutes les carni et les carni à piège en gâchettes peuvent immobiliser et digérer ces proies plus grosses de façon beaucoup plus efficace qu’avec les pièges de type pièges a glue des Droseras.

« Un insecte deux fois plus grand représente une biomasse et des nutriments huit fois plus importants, donc plus la proie est grosse, plus la récompense est importante. C’est pour cela que les VFT font des pièges plus gros dès qu’elles le peuvent au contraire de la plupart des autres carni dont la taille des pièges reste identique même si la plante grandit. »

Waller suspecte également que l’engloutissement et le confinement de la proie donneraient d’autres avantages à la VFT et à l’Aldrovanda.

Cela empêche les prédateurs amateurs de repas sans risque de venir et de voler un insecte ou une araignée capturé, dit il, et empêche que les nutriments soient balayés par l’eau ou la pluie avant que la plante n'ai eut le temps de les digérer.

Répondre a cette question est particulièrement important car le VFT devient de plus en plus rare dans la nature et devrait être classée « en danger » aux USA ou elle ne vie qu’en Caroline du Sud et du Nord, dit Waller.

Connaitre l’histoire de son évolution servira aux botanistes à déterminer, par exemple, si elle ne devient pas dangereusement consanguine.

Dernière édition par General Von Glop le Jeu 3 Déc 2009 - 20:47, édité 3 fois
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²

Féminin

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 23:56

Merci mon général!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 0:10

Hey bah! C'est qu'il bosse quand il veut Razz
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis

Masculin
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 0:11

Il y a une chose que j'aimerais savoir, combien de verres ont étaient descendus pendant cette traduction ?!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 11:52

Animabis a écrit:
Il y a une chose que j'aimerais savoir, combien de verres ont étaient descendus pendant cette traduction ?!

0 !!! (le bar n'est pas à portée de main du PC Origines génétiques Dionées Icon_razz Origines génétiques Dionées Icon_razz Origines génétiques Dionées Icon_razz )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 12:10

Curieux, chez moi la barre est toujours à portée de main Suspect Laughing Laughing Laughing
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 12:14

On ira prendre le bus je saurai a quoi m'accrocher Laughing Laughing Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 12:15

Dominaria a écrit:
Curieux, chez moi la barre est toujours à portée de main Suspect Laughing Laughing Laughing

Oui, heureusement que tu as une main, ta vie sexuelle s'en trouve grandement améliorée ... Origines génétiques Dionées Icon_razz Origines génétiques Dionées Icon_razz
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 12:16

Rhooooo trop fort GvG Razz Razz
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 13:19

Merci pour cette traduction. Je suis pas si nul en fait. J'ai compris à peu près ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origines génétiques Dionées   Origines génétiques Dionées Icon_minitime

Origines génétiques Dionées
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant