| Oeufs de Pameridae roridula | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yves QUALIFIE
Nombre de messages : 384 Age : 64 Localisation : Genève PREFERENCE : drosera, roridula,VFT Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Oeufs de Pameridae roridula Mer 23 Déc 2009 - 16:34 | |
| Bonjour Vous avez la primeur sur un site francophone de photos d'oeufs de pameridae roridula, ça court pas les rues. Lors de la ponte, la femelle transperce la feuille, la structure de l'oeuf sur la face inférieure est assez spéciale. Yves |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Oeufs de Pameridae roridula Mer 23 Déc 2009 - 16:51 | |
| peux-tu expliquer ? l'oeuf est gobé par la plante ? |
|
| |
yves QUALIFIE
Nombre de messages : 384 Age : 64 Localisation : Genève PREFERENCE : drosera, roridula,VFT Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Oeufs de Pameridae roridula Mer 23 Déc 2009 - 16:56 | |
| Non c'est l'insecte qui fait une entaille dans la feuille. Comment ?? On ne sait pas encore grand chose sur ces bestioles. Yves |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Oeufs de Pameridae roridula Mer 23 Déc 2009 - 18:08 | |
| Veux-tu dire que : la punaise fait une entaille, dépose son oeuf et s'en va ? c'est la plante qui émet des "sucs" pour faire éclore cet oeuf ? est-ce que la pameridae avant d'être autonome passe par l'état de larve ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs de Pameridae roridula Mer 23 Déc 2009 - 18:24 | |
| Rhoôôôôô .... Yves !!! Ne pas nous avoir dis que tu savais parfaitement ce que c'était ... passe encore, mais ne pas nous avoir dit sur quelle plante cela se trouvait ... tu nous envoyais direct au casse pipe .... ... que c'est laid à la veille de Noël En tous cas, je connaissais pas, super intéressant ... du coup tu en élèves depuis longtemps ou c'est récent ? Tiens, ça me fait penser que tu nous a pas posté ta liste de culture ... c'est bien mystérieux... tu te caches ?... pas besoin tu sais, on mord pas (à part Domi mais bon .... ) Pour en revenir aux œufs "plantés" dans la feuille, un certain nombre d'insectes possèdent des tubes de ponte rigides. On a par exemple les cynips qui percent les nervures de feuilles pour pondre ( effet = maladie bien connue =la galle !!!) ou les dytiques qui entaillent les feuilles avant de pondre. Vu la configuration dans les photos je pense qu'on est très probablement en présence d'un tube de ponte rigide.
Dernière édition par General Von Glop le Mer 23 Déc 2009 - 21:12, édité 1 fois |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Oeufs de Pameridae roridula Mer 23 Déc 2009 - 19:32 | |
| Très interessant. C'est qu'elle plante qui te sert de support? On peut avoir une photo de la bête une fois l'oeuf éclos? |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Oeufs de Pameridae roridula Mer 23 Déc 2009 - 20:49 | |
| Rah pourtant j'étais presque sur pour les OVNI...
Le drosera je pense que c'est adealae... (feuille plate et longue... avec des poils.... je vois pas d'autre possibilité...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs de Pameridae roridula Mer 23 Déc 2009 - 20:53 | |
| J'ai regardé sur google le nom de la bête pour avoir l'air moins c..mais je suis tombé sur ton post sur un forum anglais C'est quoi concrètement cet insecte? Une mouche? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs de Pameridae roridula Mer 23 Déc 2009 - 21:18 | |
| Entre Jah et Romain vous me faites une belle paire ... et comme c'est Noel , je vous fait grâce de vous dire de quoi : Dans le titre "Pameridae roridula" il se cache un indice les columbos du dimanche, saurez vous trouver lequel ? Pameridae est une punaise qui vie en symbiose avec Roridula qui ne sait pas décomposer les proies en composés assimilables mais qui sait assimiler les déjections azotées des punaises qui se nourrissent des insectes capturés. |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Oeufs de Pameridae roridula Mer 23 Déc 2009 - 21:20 | |
| Trop fort GvG Pis c'est pas le moment de jouer aux Columbos du dimanche on est mercredi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs de Pameridae roridula Mer 23 Déc 2009 - 21:28 | |
| - Romain a écrit:
- Trop fort GvG
Pis c'est pas le moment de jouer aux Columbos du dimanche on est mercredi... Pour ceux qui veulent une tof de la bête c'est là: http://academic.sun.ac.za/botzoo/bruce/images/roridula.jpg |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs de Pameridae roridula Jeu 24 Déc 2009 - 12:18 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oeufs de Pameridae roridula | |
| |
|
| |