| Drosera STOLONIFERA | |
|
|
Auteur | Message |
---|
luca.f MAITRISE
Nombre de messages : 188 Age : 45 Localisation : courcelles (belgique) PREFERENCE : drosera Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Drosera STOLONIFERA Mer 6 Jan 2010 - 19:53 | |
| voilà petit achat sur e-bay... 3lots de graines, je ne connaissais pas ce drosera et me suis dit pourquoi pas, j'ai fait une recherche de stolonifera sur le forum et çà n'a donné aucun résultat, peut etre que ce n'est pas le bon nom, enfin je vous laisse le lien sur e-bay (si on peut pas laisser de tel lien vu que c'est commercial, vous pouvez l'enlever) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apparement il fait partie des tubéreux, vu que c'est mon premier j'aime autant avoir des conseils...si possible assez tot, je ne sais pas si les graines se conservent longtemps :p merchou :p |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Drosera STOLONIFERA Mer 6 Jan 2010 - 20:02 | |
| C'est pas pratique a faire germer les tubéreux (si s'en est un) il me semble et 3 graines par lots, tu risque de pas allez très loin. Enfin je te souhaite bonne chance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera STOLONIFERA Mer 6 Jan 2010 - 20:02 | |
| Hoooo suffit de fouiner ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Drosera STOLONIFERA Mer 6 Jan 2010 - 20:11 | |
| Mon tubereux favoris. Il est magnifique. Pas facile de culture apparement. |
|
| |
luca.f MAITRISE
Nombre de messages : 188 Age : 45 Localisation : courcelles (belgique) PREFERENCE : drosera Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Drosera STOLONIFERA Jeu 7 Jan 2010 - 18:25 | |
| donc si je récapèpète ...pour moi, étant donné que ce sont des graines, c'est : Multiplication - SexuéSemis entre 10° et 20° C,(en hiver) substrat assez drainant sous lumière. --> faut-il "enterrer" les graines ou juste les déposer sur le substrat comme les drosera classiques? (je sais je comprend pas très bien le français, je suis qu'un Belge après tout ) |
|
| |
luca.f MAITRISE
| Sujet: Re: Drosera STOLONIFERA Jeu 7 Jan 2010 - 18:30 | |
| haaa bhein j'avais pas vu toute l'annonce sur e-bay....
Conseils pour le semis
Stratification au frigo de 4 à 10 semaines, ou bien dans un endroit sec et clos à l'extérieur, le froid de l'hiver faisant office de stratification froide. Semis des graines dans un mélange de tourbe à sphaigne (sac pré-mélangé dans toutes les grandes surfaces et jardineries) et un peu de sable. Semez au printemps. Répartir les graines minuscules en surface et exercer une petite pression en surface pour que la graine soit bien en contact avec le terreau, ne recouvrez pas la graine qui est très petite, c'est souvent la cause de la non germination. Puis, mettre le pot dans un endroit très frais et lumineux (pas de soleil direct), le processus de germination est activé par la fraicheur et la lumière. Les graines germent dans un laps de temps entre 2 semaines et 2 mois. Surtout pas de fertilisant.
çà vous parait convenable? |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Drosera STOLONIFERA Jeu 7 Jan 2010 - 19:12 | |
| Ce sont des graines? J'ai toujours cru qu'un tubereux ne faisait qu'un tubercule. Mais apparement pas, comme les pygmées, gemmes et graines. |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Drosera STOLONIFERA Jeu 7 Jan 2010 - 19:28 | |
| En même temps une plante qui fleurit ça a tendance à faire des graines, enfin si les conditions sont réunies. |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Drosera STOLONIFERA Ven 8 Jan 2010 - 12:44 | |
| J'avais oublié que ça fleurissai t... excusez moi... |
|
| |
yves QUALIFIE
Nombre de messages : 384 Age : 64 Localisation : Genève PREFERENCE : drosera, roridula,VFT Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Drosera STOLONIFERA Sam 9 Jan 2010 - 18:08 | |
| Faites excuses lucas.f ! Rien n'est correct dans cette "recette" que des conneries. D'abord toutes les graines ne demandent pas une stratification à froid pour lever la dormance. D. stolonifera est un drosera tubéreux d'Australie, les températures sont plus élevées que celles d'un frigo. Pour les graines de tubéreux sauf quelques exceptions qui germent facilement ( D. peltata, auriculata) il faut les semer en juin en humidifiant un peu ensuite laisser sécher et exposer au soleil pendant l'été. Mi septembre quand les températures baissent, reprendre l'arrosage et maintenir le substrat humide. La germination prend environ un mois. Même recette pour les droseras d'Afrique du sud qui ont une période de repos en été. Yves |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera STOLONIFERA Sam 9 Jan 2010 - 20:01 | |
| - yves a écrit:
- Faites excuses lucas.f !
Rien n'est correct dans cette "recette" que des conneries. D'abord toutes les graines ne demandent pas une stratification à froid pour lever la dormance. D. stolonifera est un drosera tubéreux d'Australie, les températures sont plus élevées que celles d'un frigo. Pour les graines de tubéreux sauf quelques exceptions qui germent facilement ( D. peltata, auriculata) il faut les semer en juin en humidifiant un peu ensuite laisser sécher et exposer au soleil pendant l'été. Mi septembre quand les températures baissent, reprendre l'arrosage et maintenir le substrat humide. La germination prend environ un mois. Même recette pour les droseras d'Afrique du sud qui ont une période de repos en été.
Yves Quelle durée entre l'état de graine et celui de bulbe ? |
|
| |
yves QUALIFIE
Nombre de messages : 384 Age : 64 Localisation : Genève PREFERENCE : drosera, roridula,VFT Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Drosera STOLONIFERA Sam 9 Jan 2010 - 21:14 | |
| Comme dirait Fernand Raynaud (pour les vieux qui connaissent, hein Lucien), Un certain temps. C'est la partie la plus délicate, il faut essayer de maintenir les plantules le plus longtemps en végétation. Dès que la température est trop chaude, elles entrent en repos. Si les plantules sont trop chétives point de bulbes. Les bulbes sont petits donc rapide déshydratation d'où mort assurée. Il faut donc maintenir le substrat juste humide, trop d'humidité pourriture !! Très subtile tout ça, démarrage délicat, beaucoup plus facile de partir de bulbes !! Yves |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera STOLONIFERA Sam 9 Jan 2010 - 23:25 | |
| - yves a écrit:
- Comme dirait Fernand Raynaud (pour les vieux qui connaissent, hein Lucien), Un certain temps.
C'est la partie la plus délicate, il faut essayer de maintenir les plantules le plus longtemps en végétation. Dès que la température est trop chaude, elles entrent en repos. Si les plantules sont trop chétives point de bulbes. Les bulbes sont petits donc rapide déshydratation d'où mort assurée. Il faut donc maintenir le substrat juste humide, trop d'humidité pourriture !! Très subtile tout ça, démarrage délicat, beaucoup plus facile de partir de bulbes !! Yves Moi aussi je connais, pas d'âge pour être cultivé . Je me doutais de ce genre de réponse, ce doit être très délicat de partir de graines même si ce doit être le pus simple à trouver je suppose... Bon bin on prendra du bulbe alors |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drosera STOLONIFERA | |
| |
|
| |
| Drosera STOLONIFERA | |
|