| JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Lun 11 Jan 2010 - 19:32 | |
| - Ju² a écrit:
- Dominaria a écrit:
- Tiens tant qu'on y est, comment reconnait on un nep mal, d'un femelle?
En fonction de la forme de la fleur. Mais ça doit déjà être cité et expliqué sur le forum... Il suffit de chercher les étamines non? Présence d'étamines-> Mâle Présence d'un pistil->femelle |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Lun 11 Jan 2010 - 19:51 | |
| |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Mar 12 Jan 2010 - 22:55 | |
| Le post a été éditer non? yavais pas de E avant? c'etait c*n et pas c*nne? |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Mer 13 Jan 2010 - 13:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Mer 13 Jan 2010 - 14:32 | |
| Rien vu |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Mer 13 Jan 2010 - 18:44 | |
| - Dominaria a écrit:
- Rien vu
c'est ça faites moi passer pour un fou aussi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Sam 13 Fév 2010 - 9:32 | |
| juste une question comme ça, comment on reconnais une plante male d'une femelle ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Sam 13 Fév 2010 - 10:01 | |
| Tout d'abord la plupart des plantes sont hermaphrodites car sur leur fleur elles possèdent à la fois plusieurs anthères et un ou plusieurs pistils, qui contiennent l'ovule, qui sera fécondé par le grain de pollen fabriqué dans l'anthère! Tu me suis regarde ici pour l'anatomie:http://a21.idata.over-blog.com/0/44/19/26/anatomie_florale.gif Certaines pantes ont une anatomie particulière avec des fleurs mâle (seulement avec des anthères) et des fleurs femelle avec le ou les pistils sur la même plante... donc toujours hermaphrodites, mais dans ce cas l'auto fécondation est évitée ce qui favorise le brassage génétique. D'autres encore ne possèdent que des fleurs mâle ou femelle sur un pied, comme le tilleul, le kiwitier, la plante qui fat les fruits de la passion, le népenthès visiblement... je pense que tu as compris comment on le vois! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Sam 13 Fév 2010 - 13:02 | |
| |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Dim 14 Fév 2010 - 13:47 | |
| Je pensais qu'on pouvais pas faire de graines avec une seule fleur? On me l'a beaucoup répété ici. Pour les dionées par exemple. On m'a dit qu'il fallait 2 plantes sinon ça marcherais pas... Si j'ai bien compris la, avec une seule fleur, si on feconde l'ovule avec le pollen, ça marche? |
|
| |
cookie_b QUALIFIE
Nombre de messages : 454 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Dim 14 Fév 2010 - 16:25 | |
| certaine plantes son auto-fécondes, d'autres non... les dionées le sont il me semble.
apres les népenthès étant des plantes dioïques... tu risque pas d'obtenir des plantes avec un seul pied ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Dim 14 Fév 2010 - 18:23 | |
| Dioïque: La plante est soit mâle soit femelle, donc il te faut une femelle et un mâle pour avoir des graines (comme le papa dans la maman ^^)
Autofertile: La fleur possède une partie mâle et une partie femelle, et au sein d'une même fleur, les pollens peuvent se mélanger et faire des graines (mais pas de brassage génétique dans ce cas)
Et enfin le cas où la plante possède une partie mâle et une femelle mais le mélange de pollen n'est pas possible (soit parce que la partie mâle/femelle arrive avant l'autre (ex: Héliamphora) ou parce qu'il y a une "reconnaissance" du pollen ou des gènes) Il faut donc une autre plante pour polléniser! (Donc brassage génétique!)
Clair? |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Lun 15 Fév 2010 - 21:01 | |
| Parfaitement clair. Sauf quand tu dis autofécond, l'histoire du brassage du pollen. On s'en fiche du brassage du pollen. Ce qui compte c'est que le pollen aille sur le pistil? Et par exemple, le drosera tokaiensis est autofecond, ce qui veut dire que les 2 parties males et femelles rentrent en contact d'elles même? Parce qu'il n'y a besoin d'aucune intervention extérieure pour faire des graines.
Quel est l'interet du brassage genetique? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Lun 15 Fév 2010 - 23:04 | |
| - Jah a écrit:
- Parfaitement clair. Sauf quand tu dis autofécond, l'histoire du brassage du pollen. On s'en fiche du brassage du pollen. Ce qui compte c'est que le pollen aille sur le pistil? Et par exemple, le drosera tokaiensis est autofecond, ce qui veut dire que les 2 parties males et femelles rentrent en contact d'elles même? Parce qu'il n'y a besoin d'aucune intervention extérieure pour faire des graines.
Quel est l'interet du brassage genetique? T'as raison, le dernier brassage génétique connu s'est fait en Haute Savoie et ça a donné Domi... bonjour le cadeaux ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cookie_b QUALIFIE
Nombre de messages : 454 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Lun 15 Fév 2010 - 23:48 | |
| - Jah a écrit:
Quel est l'intérêt du brassage génétique? c'est ce qui permet à une espèce d'évoluer de transmettre les gènes, des combinaisons de gènes, des mutations, aux reste de l'espèce... ça permet aussi d'éviter les tares liés à la consanguinité (t'as plus de chances d'avoir un enfant avec des problèmes génétiques en engrossant une membre de ta famille qu'une parfaite inconnue... je te raconte donc pas les soucis que tu vas avoir en te reproduisant avec toi même... d'ailleurs le taux de germination en cas d'auto-fécondation est inférieur car plus de graines ne sont même pas viables) mais ce n'est pas parce qu'une plante est autoféconde qu'elle ne peut pas poléniser/se faire poléniser par une autre plante... le processus classique se met quand même en place (mais pas obligatoirement) et l'éspèce peut donc quand même s'adapter.. évoluer...
Dernière édition par cookie_b le Lun 15 Fév 2010 - 23:51, édité 1 fois |
|
| |
cookie_b QUALIFIE
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Lun 15 Fév 2010 - 23:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Lun 15 Fév 2010 - 23:56 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Mar 16 Fév 2010 - 14:31 | |
| |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** Mar 16 Fév 2010 - 21:46 | |
| Merci pour le petit cours. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** | |
| |
|
| |
| JE SUIS CONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN f**** | |
|