Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 The Wind

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

The Wind Empty
MessageSujet: The Wind   The Wind Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 23:47

La question est simple!

Quelles sont les incidences du vent sur les plantes carnivores outdoor (dionée, drosera rustique, sarracenia)?

Merci de votre contribution

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Wind Empty
MessageSujet: Re: The Wind   The Wind Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 23:57

Dessèchement du mucilage, nectar...
Et elles 'picolent' un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

The Wind Empty
MessageSujet: Re: The Wind   The Wind Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 8:16

Ca pose pas de problèmes pour les dionées?

Suffit de bien "arroser" Laughing

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Wind Empty
MessageSujet: Re: The Wind   The Wind Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 9:20

pour les dionées encore moins que les drosera, je ne sais même pas si l'effet est visible sur cette plante...

En tout cas je peux te dire que pour les drosera il y a un temps d'adaptation, mais impossible de dire si c'est du au soleil, ou au vent...ou même à la pluie...surement aux trois!

Pour les droseras tu as donc des plantes qui ont (globalement) moins de mucilage que les plantes en serre et dont les feuilles meurent plus rapidement.

Les rustiques s'y habituent très bien, mes plantes que j'avais laissé cet hiver dehors n'ont pas bronché après la pluie qui leur ai tombé dessus, le froid et le vent qu'il y a eu ces derniers jours, elles ont toujours leur beau mucilage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Wind Empty
MessageSujet: suite   The Wind Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 9:56

bof , a mon avis pas grand chose .
et dans la nature comment elles font ?

bon en culture certains parametres sont très important notamment l'hygro de l'air ,et l'arrosage , il faut toujours se remettre dans leur condition 'in situ' pour les cultiver , enfin c'est toujours ce que je fais, mais bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jeff
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

The Wind Empty
MessageSujet: Re: The Wind   The Wind Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 10:08

Par expérience, je viens de tester, début mai en Ariège nous avons eu pendant 2 jours de la neige qui tenait, les arbes ont souffert.

Pour les PC :
Dionées : pas de problème
Drosera rustiques : idem que Cloclo, acceptent vent, pluie et neige
Drosera tempérés (non rustiques) : préférable de les abriter un peu, neige ou grosses pluies = lessivage donc plus de glue mais en refont au bout de quelque temps
Sarracenia : un peu de vent mais pas trop sinon les urnes se cassent ou plient, pluie et neige (même en mai) = aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Wind Empty
MessageSujet: Re: The Wind   The Wind Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 10:23

jeff a écrit:
bof , a mon avis pas grand chose .
et dans la nature comment elles font ?

C'est clair que regarder les conditions in vivo c'est quelque chose de sur et de juste au moins!
Si tu abrite tes drosera autre que rustiques tu aura une plante plus jolie, mais l'effet n'est pas spectaculaire non plus!
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 35
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

The Wind Empty
MessageSujet: Re: The Wind   The Wind Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 12:17

Le problème que j'ai eu avec mes droseras capensis et le vent c'est que les pièges se collaient entre eux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

The Wind Empty
MessageSujet: Re: The Wind   The Wind Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 13:48

Okay Okay, Smile

J'ai eu des cours de biogéographie... On avait vu que l'évapotranspiration d'une plante était plus importante avec l'effet du vent. C'est pourquoi les cactus ont de rares pores cachés par des épines pour éviter une trop forte évapotranspiration.
Dans le cas des plantes carnivores, l'espace qui permet de manger pourrait être considéré comme une muqueuse humaine. L'évapotranspiration en est donc multiplié. C'est pour ça que j'ai cherché, jusqu'à aujourd'hui, à protéger toutes mes plantes carnivores du vent (y compris les dionées). Mais c'est vrai que les conditions in vivo, elles doivent bien se prendre des rafales dans la tronche Laughing
J'abandonne l'idée de les protéger du vent. Mais c'est vrai que pour les droséras, j'hésite un peu, leurs formes ne sont vraiment pas faite pour retenir l'eau et pourtant le droséra capensis supporte facilement le vent... Alors bon, qui vivra verra, et advienne que pourra, je rentrerais les Droséras si je sens qu'elle aime pas ça.

Pour les sarracenias, il faut quand même de bonne rafale avant de les casser nan??

J'ai bien envie de faire une grosse tourbière (Dionée, drosera, Sarracénia) avec les espèces résistantes au froid et au vent.
Madagascaris et rotundifolia vont pas aimer l'hiver à -5 ou elles peuvent s'habituer?
Je pourrais toujours mettre un cable chauffant pour éviter le drame...

En gros pour rester sur le vent, s'il y a de l'air c'est pas un problème, par contre suivant les espèces chez les droseras (à part les rustiques: capensis, c'est quoi les autres?), le vent peu devenir problématique, ensuite il faut de bonne grosse rafale pour casser les sarracénias, et les dionées n'ont pas de souci?

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

The Wind Empty
MessageSujet: Re: The Wind   The Wind Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 13:58

Pour les saracénia, tu plante des tuteurs autour de ta plante et tu fais faire le tour de ces tuteurs avec une ficelle, ca évite que les tubes se cassent.

Capensis n'est pas un droséra rustique, c'est un africain (sub-tropical).
Droséra rustique :
- Arcturi
- Binata
- Filiformis
- Linearis
- Rotundifolia
- Stenopetala
J'en ai surement oublié d'autres.

Rotundifolia résistera à l'hiver, il forme un hibernacle.
Madagascariensis est un africain qui apparemment résiste au gelé, moi je le cultive comme tous les sub tropicaux, dès que les gelées sont fini dehors, et en hiver dans le garage sous turbo-néon.

Toutes mes plantes sont dehors, pas abritées du vent. Elles se portent toutes très bien.
Sur les droséras lorsqu'il y a trop de vent, le muscillage disparait quasiment mais bon rien d'anormal, dans la nature y'a personne qui vient leur mettre une cloche :p

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Animabis le Lun 10 Mai 2010 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Wind Empty
MessageSujet: Re: The Wind   The Wind Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 13:59

gertrude a écrit:
Okay Okay, Smile

J'ai eu des cours de biogéographie... On avait vu que l'évapotranspiration d'une plante était plus importante avec l'effet du vent. C'est pourquoi les cactus ont de rares sports cachés par des épines pour éviter une trop forte évapotranspiration.
Dans le cas des plantes carnivores, l'espace qui permet de manger pourrait être considéré comme une muqueuse humaine. L'évapotranspiration en est donc multiplié. C'est pour ça que j'ai cherché, jusqu'à aujourd'hui, à protéger toutes mes plantes carnivores du vent (y compris les dionées). Mais c'est vrai que les conditions in vivo, elles doivent bien se prendre des rafales dans la tronche Laughing
J'abandonne l'idée de les protéger du vent. Mais c'est vrai que pour les droséras, j'hésite un peu, leurs formes ne sont vraiment pas faite pour retenir l'eau et pourtant le droséra capensis supporte facilement le vent... Alors bon, qui vivra verra, et advienne que pourra, je rentrerais les Droséras si je sens qu'elle aime pas ça.

Pour les sarracenias, il faut quand même de bonne rafale avant de les casser nan??

J'ai bien envie de faire une grosse tourbière (Dionée, drosera, Sarracénia) avec les espèces résistantes au froid et au vent.
Madagascaris et rotundifolia vont pas aimer l'hiver à -5 ou elles peuvent s'habituer?
Je pourrais toujours mettre un cable chauffant pour éviter le drame...

En gros pour rester sur le vent, s'il y a de l'air c'est pas un problème, par contre suivant les espèces chez les droseras (à part les rustiques: capensis, c'est quoi les autres?), le vent peu devenir problématique, ensuite il faut de bonne grosse rafale pour casser les sarracénias, et les dionées n'ont pas de souci?
en ce qui concerne l'effet du vent sur les sarracenia, il existe plusieurs réponses:
-si ladite plante est toujours dehors, alors elle se sera fortifiée pour résister au vent.
-si elle sort d'une serre ou d'une jardinerie, alors elle ne connait pas les effets du vent et risque bien de plier.
pour ta tourbière extérieure, tu peux oublier madagascariensis.
par contre, intermedia, rotundifolia, anglica, binata sont celles qu'il te faut.
dernière précision: les cactus ont réduit leur surface d'évapotranspiration en transformant leurs feuilles en épines. de plus les "sports" (en fait les pores) sont appelés stomates, eux aussi sont réduits en nombre.
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

The Wind Empty
MessageSujet: Re: The Wind   The Wind Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 21:02

Hihi! oui c'est juste. Déformation temporelle des connaissances universitaires
What a Face Laughing

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Wind Empty
MessageSujet: Re: The Wind   The Wind Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Wind
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: