| marcotage D madagascariensis | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: marcotage D madagascariensis Lun 16 Aoû 2010 - 18:39 | |
| Jme suis amusé à le marcoter pour voir ce qu'il se passait. Je l'ai couché et j'ai recouvert de sphaigne le tronc et les feuilles pour obtenir des boutures depuis le sol (sans arracher les feuilles). Je pensais avoir des rejets sur le tronc, mais finalement j'ai eu une nouvelle racine au niveau du coude. On va voir ce qu'il se passe quand je vais couper le tronc. j'espère avoir un rejet sur l'ancien tronc. Qu'est-ce que vous en pensez? C'est comme si une fois les feuilles séchées, la parties en dessous était inactive: pas capable de développer des parties sousterraines ou aérienne. Il faudrait donc dans cette logique marcoter une partie vivante en segmentant bien un tronçon pour développer sous terraine. Je vais lui enlever une feuille pour qu'il dévellope une racine à la place. Essaie à suivre plus tard. Je l'ai redressé pour que la nouvelle racine se développe. Et ensuite... Je le couche ^^ Il tout tordu |
|
| |
Ju² QUALIFIE
Nombre de messages : 1699 Age : 34 Localisation : Milan Italia / Lille France PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Lun 16 Aoû 2010 - 20:26 | |
| Je m'amuse à faire ça tous les ans, je les laisse dans ma véranda où la température descend beaucoup, il sèche et seul le bout reste beau. Ensuite au printemps je couche le tout et met de la sphaigne. Ça reprend de partout et fait une foret (ça m'amuse oui bon hein! Ça va!)
Ça fait des racines et tout ce qu'il faut, on peut couper les tiges mortes sur le sol après ya aucun soucis. |
|
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Lun 16 Aoû 2010 - 20:36 | |
| okay! Il y avait de l'odium sur les feuilles par contre. Tu les enlèves avant de le coucher? |
|
| |
Ju² QUALIFIE
Nombre de messages : 1699 Age : 34 Localisation : Milan Italia / Lille France PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Lun 16 Aoû 2010 - 20:37 | |
| Nan je laisse tout et met de la sphaigne vivante que je vaporise (quand j'y pense, donc pas souvent ) |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Lun 16 Aoû 2010 - 21:25 | |
| Gertrude ça t'arrive de consulter les fiches de culture? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
gertrude QUALIFIE
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Lun 16 Aoû 2010 - 21:41 | |
| Je l'ai lu la fiche de culture et j'ai loupé ce passage: "Couper ensuite la tige en morceaux de 5 mms repiquer tous les morceaux," pardon |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 16:27 | |
| Lucien j'ai vu ta fiche, mais ce qui m'a fait peur c'est de couper des tronçons J'ai essayé tout comme toi Gertrude de faire la même chose, Cloclo m'avait dit que c'était possible : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Gertrude en combien de temps as-tu eu un rejet ? Car moi depuis mi juillet ou j'ai couché la tige je n'ai toujours rien Peut-être est ce dû à mon substrat qui est classique (tourbe+allégeant) ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 16:57 | |
| Il faut être patient On peux surement appliquer les deux méthodes mais il faut attendre 1 mois au moins pour voir les premiers plantules |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 17:04 | |
| Cloclo tu es là ? je croyais que tu étais en vacances ... - cloclo a écrit:
- Il faut être patient On peux surement appliquer les deux méthodes mais il faut attendre 1 mois au moins pour voir les premiers plantules
Je sais être patiente |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 17:09 | |
| Bein oui je suis revenu! jamais plus de trois jours de vacances, c'est pour les feignasses les vacances |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 17:15 | |
| |
|
| |
gertrude QUALIFIE
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 17:27 | |
| - noyale a écrit:
- Lucien j'ai vu ta fiche, mais ce qui m'a fait peur c'est de couper des tronçons
J'ai essayé tout comme toi Gertrude de faire la même chose, Cloclo m'avait dit que c'était possible : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gertrude en combien de temps as-tu eu un rejet ? Car moi depuis mi juillet ou j'ai couché la tige je n'ai toujours rien Peut-être est ce dû à mon substrat qui est classique (tourbe+allégeant) ? Alors nuance, parce que j'ai tenté avec le tronc, et non la tige. Pour la partie de la tige, j'ai eu une racine en 1 mois il me semble, et pour la partie tronc, il n'y a rien, seulement de l'odium Mon substrat c'est tourbe + allégeant, et en surface, c'est plutôt du 99,9% de tourbe bien humide. J'humidifie la sphaigne tous les soirs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 17:28 | |
| Et c'est un retraité qui dis ça C'est crevant d'être étudiant pendant les vacances d'été, faut bosser pour pas être à la rue, je suis obligé de rester à l'école pour travailler donc je m'emmerde, c'est très fatiguant. J'ai des leçons de conduite tout le temps ça me met au bout Quand c'est la rentrée on a pas le temps de faire la fête 10 fois que c'est déjà les partiels (= quand je vis en Hermite donc toujours sur internet) Quand je fait la fête je suis crevé aussi (parce que je ne dort point) Bref, quand je suis sur internet je fatigue mes yeux...je me fatigue tout le temps |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 17:31 | |
| - gertrude a écrit:
Alors nuance, parce que j'ai tenté avec le tronc, et non la tige.
Tige = tronc, d'ailleurs ce terme est mal adapté ici puisque seulement applicable aux plantes ligueuses (chêne, acacia, bouleau...) |
|
| |
gertrude QUALIFIE
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 17:47 | |
| oki lol "la partie marron, sans feuilles vertes, après que les feuilles soient séchées" Trouve un nom maintenant pour décrire cette partie de la tige |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 17:53 | |
| Ah bein t'as raison, chez moi les madag ne font pas de bois juste une tige non ligneuse
Moi ça a marché quand je les ai enterré, sans aucun souci, en 1 moi et demis les boutures faisaient leur apparition |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
noyale QUALIFIE
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 18:27 | |
| - gertrude a écrit:
- oki lol
"la partie marron, sans feuilles vertes, après que les feuilles soient séchées"
Trouve un nom maintenant pour décrire cette partie de la tige On parle de la même chose. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
gertrude QUALIFIE
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 19:24 | |
| Oki... Ben pour l'instant, pas de boutures, pas de racines en vue... Ca fait 1 mois environ. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 21:25 | |
| |
|
| |
gertrude QUALIFIE
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 22:10 | |
| toujours le même qui fait que |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis Mar 17 Aoû 2010 - 22:14 | |
| C'est Lucien ça personne ne dira le contraire |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: marcotage D madagascariensis | |
| |
|
| |
| marcotage D madagascariensis | |
|