Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Composition en sucres du Drosera Capensis

AuteurMessage
Invité
Invité

Composition en sucres du Drosera Capensis Empty
MessageSujet: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:13

Bonjour à tous, une question très intéressante et pertinente à été posée par une membre du forum à Rémi, et vu que l'on à pas vraiment d'experts en la matière pour y répondre, je viens vous mettre ça ici ^^
Marie a écrit:
Bonjour, tout d'abord, j'aime beaucoup ce site, il est super !! Nous faisons actuellement une étude sur la Drosera Capensis, en je n'arrive pas à trouver de données très précises sur elle ... Par exemple, beaucoup de sites parlent de son fameux "mucilage", sans vraiment en parler. J'ai pu comprendre qu'il était là pour piéger/attirer les insectes, mais j'aimerais par exemple connaitre les proportions de sucre qu'il contient ... Du saccharose, du glucose, du maltose, de l'amidon ... ? Et en quelles proportions ... Si vous avez des info précises sur cette plante en général, et surtout la composition de son mucilage (principalement en sucres ...) et pourquoi pas d'une ou deux expériences de mise en évidence de ces composés, je serais preneuse ^^ Car après un long travail de recherche, j'ai des info, mais je dois bien avouer qu'elles restent des informations assez basiques et vagues ...

Merci d'avance Smile
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:43

Je sais pas faudrait goûter Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:47

J'avais le pressentiment que tu répondrais ça Cloclo... va savoir pourquoi Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:49

On dirais qu'ils ont pas beaucoup chercher quand même...

je tape mucilage drosera, un truc tout simple, pof je tombe sur un truc déjà assez sympa:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:52

Oui je suis tombé sur cette page aussi dans ma première recherche sur le sujet.

Rien de bien scientifique à part les méthodes employées, ça ne dit pas les véritables composés chimique de la bête ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:57

oui c'est sur rien de génialissime
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:00

Sisi j'ai cherché promis xD oui c'est moi sur l'autre fofo ^^
J'ai vu ce doc dans mes recherches, mais malheureusement il ne me semble pas très pertinent ... Il n'y a aucune info sur les doses qu'ils ont mis pour faire leurs expériences, et ils trouvent par exemple 5g de glucose sur la plante ... Pour en avoir 5 pieds, je peux dire que même en raclant le mucilage de toutes les plantes, je suis pas sure de trouver 2g de mucilage ^^ Donc je me pose des questions sur le sérieux de ce tipe (sans critique hein ^^) mais j'ai quelques doutes, je voulais des infos plus sérieuses que celles d'un Tipe non corrigé ^^

Merci quand même de vous intéresser à mon cas tordu xD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:02

Idem, j'ai émis quelques doutes sur la valeur scientifique de ce tipe... même en l'épluchant en long, en large et en travers, il n'y a rien de bien concluant dedans, bref, faut pas se basé là dessus Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:06

J'avoue que j'avais pas lu... 5 grammes de sucre c'est une cuillère à café de sucre sec Laughing

Edit, il n'en trouve pas 5 grammes..... c'est m-m' ce qu'il y a dans le mucilage, moi je vois entre 0.07 et 0.8 grammes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:29

ah oui certes. Ca me parait tout de meme beaucoup, mais c'est moins violent j'avoue ^^
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir

Masculin
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 22:20

Marie a écrit:
Sisi j'ai cherché promis xD oui c"est moi sur l'autre fofo ^^
j'ai vu ce doc dans mes recherches, mais malheureusement il ne me semble pas très pertinant ... Il n'y a aucune info sur les dose qu'ils ont mis pour faire leurs expériences, et ils trouvent par exemple 5g de glucose sur la plante ... Pour en avoir 5 pieds, je peux dire que même en raclant le mucilage de toutes les plantes, je suis pas sure de trouver 2g de mucilage ^^ Donc je me pose des questions sur le sérieux de ce tipe (sans critique hein ^^) mais j'ai quelques doutes, je voulais des infos plus sérieuses que celles d'un Tipe non corrigé ^^

Merci quand même de vous intéresser à mon cas tordu xD

je dirais après nous ne sommes que des collectionneurs pas des botanistes Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 22:31

Oui bien dit... Laughing

Sinon tu dissous le mucilage dans de l'eau distillée tu met tout ça dans un tube et un labo de chime fera des spectres RMN, infrarouges et des dosages et te rendra un résultat Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 22:33

Et au spectromètre de masse ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 9:00

s'il le faut le mucillage ne contient pas de sucres, par contre si vous me prouvez qu'il y en a la prochaine fois que je suis en rad de sucres pour mon xafé je mettrais une ou deux feuilles de capensis dans mon café ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 9:15

-Julien- a écrit:
s'il le faut le mucillage ne contient pas de sucres

Pour moi c'est peu probable, les "colles" végétales contiennent une certaine proportion de sucres simples comme le glucose ou le fructose et des polymères comme l'amidon.

Mais si t'y tiens il te faudra surement deux beau capensis tout les matins pour sucrer à peu près correctement ton café Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 9:24

D'ailleurs pour faire plaisir à Julien, et surtout pour le voir rajouter du mucilage dans son café il suffit de mettre une goutte de bétadine sur une feuille pleine de mucilage, si ça deviens noir c'est qu'il y a de l'amidon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Composition en sucres du Drosera Capensis   Composition en sucres du Drosera Capensis Icon_minitime

Composition en sucres du Drosera Capensis
Page 1 sur 1