Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dionea avec sphaigne?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 9:02

Bonjour j'aimerais savoir si je peux mettre de la sphaigne en surfacage de ma dionée,Et de toutes les autres plantes carnivores?????
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 73
QUALIFIE
QUALIFIE
Pierre 73


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 26
Localisation : Fontcouverte (Savoie 73)
PREFERENCE : Dionaea, Drosera et Sarracenia
Date d'inscription : 24/07/2010

Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 9:09

Salut !

J'ai rempoté mes premier cultivar de dionaea hier et j'ai mis un peu de sphaigne en surfacage.
Vu qu'il y a une faible hygrométrie j'ai preferé en mettre un petit peu, mais bon il faut faire attention aux moisissures même si il me semble que la sphaigne a des propriétés pour être un bon fongicide.

Il faut attendre les connaiseurs après Smile car je suis pas sur de ce que je dis Embarassed

Amicalement


Dernière édition par Pierre 73 le Dim 20 Mar 2011 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 9:35

Pierre 73 a écrit:
Salut !

J'ai rempoté mes premier cultivar de dionaea hier et j'ai mis un peu de sphaigne en surfacage.
Vu qu'il y a une faible hygrométrie j'ai preferé en mettre un petit peu, mais bon il faut faire attention aux moisissures même si il me semble que la sphaigne a des propriétés "fongique"?

Il faut attendre les connaiseurs après Smile car je suis pas sur de ce que je dis Embarassed

Amicalement

Pas fongique, fongicide! ^^

Donc moi, toutes mes dionées ont un surfacage de sphaigne, certains en mettent, d'autre pas, moi je trouve ça plus joli, ça garde pas mal de l'hygro et ça évites (pas entièrement) la moisissure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 12:14

La sphaigne n'est pas un fongicide et encore moins un bon fongicide.
Il y a une personne qui a dit ça et maintenant plein de gens le répètent alors que c'est faux.

Cet hiver dans ma jardinière 100% sphaigne j'ai un filiformis, plusieurs X beleziana, intermedia et un darligtonia qui sont morts attaqués par les champignons.
Dans ma jardinière 100% tourbe je n'ai eu aucune perte du au moisissures.

Si tes plantes se sentent mal elles développeront des moisissures même si tu a mis de la sphaigne, la ou la sphaigne joue un rôle bénéfique c'est qu'elle apporte de l'humidité au pied de la plante et refroidis le substrat, la plante pousse mieux donc est moins sujette au problèmes de moisissures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 12:20

je suis d'accord avec cloclo, j'ai déjà eu de la moisissure dans mes bacs de sphaigne, donc c'est pas un anti-fongique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 12:41

Certains disent aussi que c'est par son caractère acide que la sphaigne joue un rôle antifongique, c'est faux parce-que la tourbe est au moins aussi acide que la sphaigne (elle devrais avoir le même pouvoir) et parce que les moisissures ont un ph optimal de culture assez bas et une bonne tolérance à l'acidité, il faudrait descendre en dessous de 5.5 de pH pour espérer obtenir un éventuel effet.

En fait pour la résistance à l'hiver les plantes sont beaucoup mieux dans de la tourbe pas trop humide que dans un bac de sphaigne humide (les moisissures adorent l'humidité) et acide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 13:12

Daccord!!Merci cloclo!!
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 14:16

cloclo a écrit:
Certains disent aussi que c'est par son caractère acide que la sphaigne joue un rôle antifongique, c'est faux parce-que la tourbe est au moins aussi acide que la sphaigne (elle devrais avoir le même pouvoir) et parce que les moisissures ont un ph optimal de culture assez bas et une bonne tolérance à l'acidité, il faudrait descendre en dessous de 5.5 de pH pour espérer obtenir un éventuel effet.

En fait pour la résistance à l'hiver les plantes sont beaucoup mieux dans de la tourbe pas trop humide que dans un bac de sphaigne humide (les moisissures adorent l'humidité) et acide

J'allais le dire, les moisissures n'aiment pas l'acidité, mais ce n'est pas parcqu'une plante est dans de la sphaigne que le PH de la plante varie, donc la plante peut toujours pourrir (pas peut-être pas les racines)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 15:10

Romain a écrit:
les moisissures n'aiment pas l'acidité

Au contraire elles aiment bien, leur pH optimal de culture est généralement situé entre 5.5 et 6.5 ce qui est presque 100 fois plus acide qu'une eau à pH 7.

Certes c'est pas parce que le substrat est acide que la plante est acide mais c'est le cas à partir du moment ou la plante à une partie morte.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 73
QUALIFIE
QUALIFIE
Pierre 73


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 26
Localisation : Fontcouverte (Savoie 73)
PREFERENCE : Dionaea, Drosera et Sarracenia
Date d'inscription : 24/07/2010

Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:56

cloclo a écrit:
La sphaigne n'est pas un fongicide et encore moins un bon fongicide.
Il y a une personne qui a dit ça et maintenant plein de gens le répètent alors que c'est faux.

Cet hiver dans ma jardinière 100% sphaigne j'ai un filiformis, plusieurs X beleziana, intermedia et un darligtonia qui sont morts attaqués par les champignons.
Dans ma jardinière 100% tourbe je n'ai eu aucune perte du au moisissures.

Si tes plantes se sentent mal elles développeront des moisissures même si tu a mis de la sphaigne, la ou la sphaigne joue un rôle bénéfique c'est qu'elle apporte de l'humidité au pied de la plante et refroidis le substrat, la plante pousse mieux donc est moins sujette au problèmes de moisissures

Oups excusez-moi Embarassed , j'ai souvent entendu cela ... c'est alors pour cela qu'un fois j'ai eu un morceau de sphaigne qui a moisi...
Je me coucherai moin bête ce soir ...
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 21:33

Moi j'ai eut la surprise de retrouver des espaces de limaces dans la sphaigne, et elles ont pondues dans les racines des sarra.

Du coup 10 pieds complètement pourris et bouffée, résultat : j'ai enlevé la sphaigne partout où elle était présente.

De plus pour les dionées et autres pc relativement petite, il faut toujours tailler ce qui est assez chiant...

_________________
Ma liste de culture.
Dionea avec sphaigne? Signpano
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 21:39

Jen mettrais un peu pour l'hestetisme et pour la culture!!
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 13:54

Je comprend jamais quand vous parlez de tailler la sphaigne, je vois pas trop comment vous vous y prenez.

Déjà dans mes bacs je met une sphaigne qui est assez épaisse et qui monte pas, quand ça déborde je l'arrache. Yen a tellement que en appuyant un peu dessus ça refait un tapis moins haut immédiatement.

Et ce que j'enlève je met dans mes substrats ou dans d'autres pots. Ou je refait le pot des darling Smile

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 20:49

Animabis a écrit:
Moi j'ai eut la surprise de retrouver des espaces de limaces dans la sphaigne, et elles ont pondues dans les racines des sarra

Je te rassure, ce ne sont pas des espèces de limaces, ce sont des limaces et des oeufs de limaces, elles adorent pondre sous la sphaigne Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionea avec sphaigne? Empty
MessageSujet: Re: Dionea avec sphaigne?   Dionea avec sphaigne? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionea avec sphaigne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help big problème avec ma dionea
» Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?
» La sphaigne avec le Cephalotus
» Dionea en fleur !!!!
» Dionea G16 d'Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: