Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 comment faire refleurir mon phalaénopsis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nono42
MAITRISE
MAITRISE
Nono42


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 45
Localisation : St-Etienne
PREFERENCE : Pinguicula, sarracenia
Date d'inscription : 09/04/2011

comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:59

J'ai acheté mon orchidée en fin de floraison il y a environ un an. J'aimerais qu'elle refleurisse. Depuis 15 jours je l'arrose avec de l'engrais spécial orchidée. Je me demandais si, pour la stimuler un peu, je devais la mettre dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 15:27

Oui, tu devrais mettre ton orchidée dehors à l'ombre, n'oublie pas de l'arroser.
Laisse la dehors jusqu’à l'automne quand il fait 15 la journée, rentre la ensuite et tu auras des fleurs à noël.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 7:14

Ma mère a des tonnes d'orchidées dans la maison, sur les bords de fenêtres et dans la véranda, elles refleurissent toutes, sans soin particulier (Jamais d'engrais). Elle les arrose toutes les semaines, en laissant tremper le pot dans une bassine d'eau, et ses phalaenopsis fleurissent une à deux fois par ans pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 8:40

pour l'arrosage, le trempage c'est bien, c'est ce que je fais aussi, pendant 1 heure le pot est submergé (pas les feuilles!).
de préférence avec de l'eau de pluie additionnée d'engrais à orchidée.
j'utilise de l'engrais de croissance quand elle n'ont pas de fleurs et de l'engrais floraison quand elles commencent à sortir des boutons floraux.
pour de plus amples renseignements, il existe un site d'une association (AAOE) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nono42
MAITRISE
MAITRISE
Nono42


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 45
Localisation : St-Etienne
PREFERENCE : Pinguicula, sarracenia
Date d'inscription : 09/04/2011

comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 10:09

Ben moi aussi celles de ma mère fleurissent sans engrais, sans variation de température, sans rien quoi .... C'est rageant. Bon, je vais mettre la mienne dehors. Tiens ça tombe bien, il fait 15 ° ce matin santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 10:47

le manque de lumière aussi est souvent une cause de non-fleurissement.
il faut savoir qu'une plante qui est à + d'un mètre d'une fenêtre est pratiquement dans le noir.
c'est facile à repérer : si les feuilles s'allongent de façon exagérée c'est qu'elle manque de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 23:02

Nono42 a écrit:
J'ai acheté mon orchidée en fin de floraison il y a environ un an. J'aimerais qu'elle refleurisse. Depuis 15 jours je l'arrose avec de l'engrais spécial orchidée. Je me demandais si, pour la stimuler un peu, je devais la mettre dehors ?

Faire attention au dosage de l'engrais, généralement il faut divisé par 4, par 2 si la lumière est très importante, sinon tu risque de brulé tes racines et ainsi faire mourir ta plante.
La mettre dehors pourquoi pas, si c'est pour avoir plus de lumière ok, sinon il faut faire attention au coup de froid, a la pluie et aux jolie bébêtes qui pullulent, enfin dépend ou tu veut la placé, sinon tu l'a acheté il y a peu de temps, fin de floraison cette années, elle devrais refleurir l'année prochaine je pense, sauf si tu a une installation personnel (orchidarium). en hiver, ayant moins de lumière et de chaleur elles somnolent un peu et "s'engraisse" pour refaire des racines et ensuite refaire des hampes qui fleuriront en printemps/été.
Enfin qu'elle orchidée a tu ? la floraison des espèces sont différentes, un vanda ne fait pas de "repos" en hiver par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 20:14

Citation :
Ma mère a des tonnes d'orchidées dans la maison, sur les bords de fenêtres et dans la véranda, elles refleurissent toutes, sans soin particulier (Jamais d'engrais)

Totalement improbable. Evil or Very Mad Même si les orchidées sont souvent épiphytes, elles ont besoin des éléments primaires et secondaires nécessaire à leur croissance et donc dans nos maisons et vérandas elles ont besoin d'engrrais
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 20:37

viking a écrit:
Citation :
Ma mère a des tonnes d'orchidées dans la maison, sur les bords de fenêtres et dans la véranda, elles refleurissent toutes, sans soin particulier (Jamais d'engrais)

Totalement improbable. Evil or Very Mad Même si les orchidées sont souvent épiphytes, elles ont besoin des éléments primaires et secondaires nécessaire à leur croissance et donc dans nos maisons et vérandas elles ont besoin d'engrrais

Pourtant c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 22:50

Idem, meme chose avec ma mere... et puis il suffit que l'eau soit de l'eau de pluie avec des feuilles mortes en pagaille et un tas de bacteries et ca fera une eau plutôt riche.

Dans la nature il n'y a pas d'engrais, juste un substrat particulierement riche, en particulier en matieres organiques facilement decomposables que je comparerais volontier a des "sucres lents" pour plantes.

Parceque fibre de coco ou sphaigne morte au depart il n'y a pas grand chose de plus sterile en substrat non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 23:47

viking a écrit:
Citation :
Ma mère a des tonnes d'orchidées dans la maison, sur les bords de fenêtres et dans la véranda, elles refleurissent toutes, sans soin particulier (Jamais d'engrais)

Totalement improbable. Evil or Very Mad Même si les orchidées sont souvent épiphytes, elles ont besoin des éléments primaires et secondaires nécessaire à leur croissance et donc dans nos maisons et vérandas elles ont besoin d'engrrais

Chez vacherot & lecoufle, ils n'utilisent apparemment pas d'engrais (liquide ou en poudre que l'on achète au commerce), et puis dans la foret (je rejoins cloclo)il n'y a pas de pocon ou autre engrais pour donné du "peps" soit-disant au phal ou autre.

J'ai un phalaénopsis, je ne lui ai jamais donné d'engrais, 1/4 de dose (5ml), trop difficile a dosé, risque de brulé les racines plus qu'autre chose, que de l'eau passé a la carafe brita, écorce de pin et un peu de coco mélangé et c'est tout, pas mal de lumière surtout le mâtin et il ce porte plutôt bien, il a fleuri longtemps, a refais 4 belles feuilles et 2 racines aériennes (ce qui fait plaisir, les autres ce sont toutes desséché).

C'est surtout l'azote (le N dans les engrais) qui fait poussé et développe la plante, en adéquation avec la lumière, plus il y en a et plus on peu donné d'engrais et + la plante ce développe vite (mais a quel prix...).
Je ne suis pas trop certain que forcé la plante a ce développé trop vite soit très conseillé, cela va vite l’essoufflée a la longue, cela lui prend des forces de faire des feuilles et racines(et les hampes) un peu de patience, et de bon soins surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 0:07

viking a écrit:
Citation :
Ma mère a des tonnes d'orchidées dans la maison, sur les bords de fenêtres et dans la véranda, elles refleurissent toutes, sans soin particulier (Jamais d'engrais)

Totalement improbable. Evil or Very Mad Même si les orchidées sont souvent épiphytes, elles ont besoin des éléments primaires et secondaires nécessaire à leur croissance et donc dans nos maisons et vérandas elles ont besoin d'engrrais

Et bien rien que pour t'embêter ( Wink ) , je tiens à dire que j'ai une amie qui a je ne sais combien d'orchidées sur le buffet du salon, certaines depuis plusieurs années.

A part de bénéficier d'une certaine luminosité, elles sont pour ainsi dire martyrisées Razz : jamais d'engrais, jamais rempotées, arrosées de façon rare et erratique (la gueule des pauvres feuilles fripées !!!!), jamais pulvérisées .... font de la fleurs et refleurissent chaque année parfois plusieurs fois l'an et continuent à faire de nouvelles feuilles ... Razz

Ca tiens du grand mystère pour moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 1:35

brommedir a écrit:


Chez vacherot & lecoufle, ils n'utilisent apparemment pas d'engrais

C'est surtout l'azote (le N dans les engrais) qui fait poussé et développe la plante, en adéquation avec la lumière

Dans les grandes fermes ils utilisent systematiquement de l'engrais, en goutte a goutte c'est plus econome et automatique

Et sinon c'est pas l'azote a le pouvoir de booster "le plus" les plantes mais le CO2, evidament pour les plantes non aquatiques il est difficile d'imaginer de pouvoir booster une plante a ca.
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 13:12

Dans les régions tropicales où les précipitations sont abondantes, la température élevée, la croissance des plantes est +/- continue, la décomposition des végétaux est plus importante et plus rapide.Donc les orchidées de ces régions principalement épiphytes peuvent capturer les éléments essentiels à leur croissance grâce à leurs racines aériennes bien adaptées pour cette fonction.
Si on se ramène à nos régions où toutes ces conditions ne sont pas présentes (pour exemple il n'existe pas d'orchidées épiphytes dans les régions tempérées), on doit pallier le manque de nutriments par l'utilisation d'engrais.Bien sûr certains utilisent uniquement de l'eau de pluie enrichie aux feuilles mais est-ce suffisant j'en doute, il suffit de constater le nombre de feuilles produites par an et la croissance de la plante ou enrichie aux bactéries ce qui n'est pas assimilables par l'orchidée (non ce n'est pas encore une plante carnivore)

brommedir a écrit:
J'ai un phalaénopsis, je ne lui ai jamais donné d'engrais, 1/4 de dose (5ml), trop difficile a dosé, risque de brulé les racines plus qu'autre chose

Concernant les brûlures des racines, il s'agit d'un mauvais choix d'engrais et d'un mauvais dosage.Il faut savoir que le ph de l'eau produit un action sur votre engrais et il faut donc choisir un engrais en fonction de l'eau utilisée mais surtout se procurer un engrais avec un N.P.K. faible et dont N ne provient ni de l'urée ni de l'ammoniac ou très peu .

brommedir a écrit:
l'eau passé a la carafe brita, écorce de pin et un peu de coco mélangé
Puisque l'écorce de pin et le coco se dégradent très peu comment pourrais-tu avoir suffisamment de nutriments dans ton eau, je sais que les orchidées se nourrissent de l'air du temps mais quand même.

General Von Glop a écrit:
font de la fleurs et refleurissent chaque année parfois plusieurs fois l'an
C'est plutôt le stress provoqué par le respect des conditions de cultures (période de repos, température, lumière...) qui engendre la production de fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 14:54

viking a écrit:

General Von Glop a écrit:
font de la fleurs et refleurissent chaque année parfois plusieurs fois l'an
C'est plutôt le stress provoqué par le respect des conditions de cultures (période de repos, température, lumière...) qui engendre la production de fleurs

Et bien soit les bonnes conditions c'est de les traiter comme de la crotte soit c'est de leur faire bénéficier du micro climat d'un buffet parce que je te garantie qu'elle sont traitées exactement comme je l'ai décrit et qu'elle fleurissent à donf Razz
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 19:52

Sorry, je m'incruste, mais ma mére a aussi des orchidées (phalaenopsis), elle les laisse dehors au début des vacances d'été jusqu'au premier gel pour qu'elle souffre un peu. Par la suite nos plantes n'arreté pas de faire des fleurs, des feuilles, et des racines jusqu'a la fin du printemps (et encore, certaines continuaient à faire des débuts de floraison).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 19:58

C'est exactement comme il faut s'y prendre, à cela près qu'il faut éviter les gelées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 23:08

Nicolas.M a écrit:
Sorry, je m'incruste, mais ma mére a aussi des orchidées (phalaenopsis), elle les laisse dehors au début des vacances d'été jusqu'au premier gel pour qu'elle souffre un peu. Par la suite nos plantes n'arreté pas de faire des fleurs, des feuilles, et des racines jusqu'a la fin du printemps (et encore, certaines continuaient à faire des débuts de floraison).

t'es sûr que c'est du phalaenopsis?
c'est pas des dendrobium plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 14:11

C'est les deux, mais il faut aussi rajouter que ma mére a utilisé de l'engrais de chez "karnivore".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 15:41

ok.
j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas mettre les phal dehors...mais comme tu n'es pas le premier à le faire...je vais faire ça l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire refleurir mon phalaénopsis Empty
MessageSujet: Re: comment faire refleurir mon phalaénopsis   comment faire refleurir mon phalaénopsis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire refleurir mon phalaénopsis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire ?
» Comment faire de la sphaigne morte ?
» Bouture en eau Drosera, comment faire?
» Comment faire des boutures de filiformis
» Comment faire des boutures de pinguicula :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: EXPOSER VOS PLANTES :: FORUM SPECIAL ORCHIDEES-
Sauter vers: