Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 besoin d'aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin d'aide  Empty
MessageSujet: besoin d'aide    besoin d'aide  Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 13:45

Bonjour

Depuis quelque temps des tache marron /noir sont apparu sur quelques feuilles de mon népenthès et se repend sur la feuille je précise qu'il s'agit de jeune feuilles je voudrais savoir de quoi il s’agit merci d'avance.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide    besoin d'aide  Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 12:54

personne ne peu m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide    besoin d'aide  Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 12:56

J'ai aussi perdu une Nepenthes comme ça Crying or Very sad

Je pense que c'est un manque d'humidité de l'air.
Ou est ce qu'elle se trouve précisement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide    besoin d'aide  Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:06

Oui, quand on a un problème, mieux vaut indiquer clairement son protocole de culture. Sinon, comment savoir d'où vient le problème ?
Ton substrat n'est pas trop humide ? L'atmosphère autour de la plante n'est pas trop sèche ? Bref... Développe :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide    besoin d'aide  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 12:21

elle se trouvai dans une petite serre fabriquer maison mai depuis je lai enlever et mi a l'air libre dans ma chambre conditions étaie : 14-15° la nuit et 17-19 le jours 85-90% d’humidité lumière artificiel de la chambre.

=/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide    besoin d'aide  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 12:44

Salut

Tu as changé de substrat? si oui tas mis quoi?
Tu arrose comment ?
Peut être le changé d'humidité du jour au lendemain!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide    besoin d'aide  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 12:48

Au vu de ce que tu dis sur d'autres forums, c'est vraiment pas idéal DU TOUT !

Change ton substrat par un truc léger, à base de sphaigne.
Met ta plante sous néon, pas forcément horticole, ou derrière une fenêtre moyennement exposée (pas plein sud, elle grillerai).
Vaporise la quelques fois, ne laisse pas d'eau sous le pot (les Nepenthes pourrissent des racines si le substrat est détrempé, ce qui a du arriver avec ton substrat lourd et qui retenait abusivement l'eau).
Et surtout, augmente les températures ! Minimum 20°, pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide    besoin d'aide  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:03

tonk a écrit:
Au vu de ce que tu dis sur d'autres forums, c'est vraiment pas idéal DU TOUT !

Change ton substrat par un truc léger, à base de sphaigne.
Substrat aéré, humide mais non mouillé.
Met ta plante sous néon, pas forcément horticole, ou derrière une fenêtre moyennement exposée (pas plein sud, elle grillerai).
le soleil d'hiver plein sud de la grillera pas

Vaporise la quelques fois, ne laisse pas d'eau sous le pot (les Nepenthes pourrissent des racines si le substrat est détrempé, ce qui a du arriver avec ton substrat lourd et qui retenait abusivement l'eau).

c'est une plante épiphyte.

Et surtout, augmente les températures ! Minimum 20°, pas moins.

oui, s'il s'agit de Miranda, augmente la température la journée

Plus d'aération, et plus de lumière et arrosage avec de l'eau osmosée ou déminéralisée.


Quel est le type de plante cultivée??

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide    besoin d'aide  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:48

- La fumagine : Dépôt noir sur les feuilles et les tiges. Ils apparaissent sur les matières sucrées de la plante (nectar ...) ou le plus souvent excrétées par les insectes piqueurs. Cette maladie peu grave a pour seul effet de limiter la fonction chlorophylienne des feuilles.

Traitement : Avec un coton humide ...

Si sa peut aider
Revenir en haut Aller en bas
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 41
Localisation : St hippolyte du Fort (30)
PREFERENCE : VFT,Drosera,nepenthes,filles de l'air
Date d'inscription : 18/12/2011

besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide    besoin d'aide  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 23:26

tonio333 a écrit:
- La fumagine : Dépôt noir sur les feuilles et les tiges. Ils apparaissent sur les matières sucrées de la plante (nectar ...) ou le plus souvent excrétées par les insectes piqueurs. Cette maladie peu grave a pour seul effet de limiter la fonction chlorophylienne des feuilles.

Traitement : Avec un coton humide ...

Si sa peut aider

je doute que se soit la fumagine, cela commence souvent par des petits points noirs ( genre les crottes de mouche ^^)grossissant jusqu'as faire des taches et couvrir la feuille touché, souvent certains insectes le créer à cause de leur miellat(dejections) (puceron,etc) quifais arriver la fumagine
et en frottant un peu cela part comme dis tonio333(bien que se soit un peu poisseux)
hors là il me semble que cela est dans le derme de la plante et pas dessus. pourriture?? le mal noir des dionées envahirait il aussi les nép.? en tous cas je doute pour la fumagine (si tu veux être fixé teste un coton humide a l'eau tiède/chaude et tu passe sur la feuille/partis touché,
tu verras, si cela part c'est la fumagine. sinon ben... confused

_________________
" <Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raisons .>"
" <L'humour pour épée, l'amour pour bouclier>"(Edmond Wells)
" <Ne te plains pas de l'obscurité.Deviens une petite lumière.>"(Li Van Pho IIIem siècle) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


<<recherche dionées , "vitiligo", "dracula","crocodile",panaché >>
Revenir en haut Aller en bas
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 41
Localisation : St hippolyte du Fort (30)
PREFERENCE : VFT,Drosera,nepenthes,filles de l'air
Date d'inscription : 18/12/2011

besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide    besoin d'aide  Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 0:58

ta lumiére 'artificiel' de la chambre c'est quoi? lampe banal,néons,CFL?! à qu'elle distance de ta plante?
tu dis plus de 80% d'humidité? dans ta chambre où tu vie?
ton aération se fait comment,tu aères beaucoup,peu, as tu créé un courant entrant sortant pour renouveler le taux d'oxygènes (si l'air est moite et l'air peu renouvelé , l'oxygénation est moins bonne,l'absorbtion lumineuse plus difficile la plante s'affaiblie etc et le risque de germe,moisissure maladie et autre est d'autant plus agrandis)
si tu utilise des aèrosols, si tu fume ou du genre dans la même piéce pareil trés mauvais,
en intérieur "ça peut" être vite compliqué ou contraignant si tu ne fais pas quelque modif
ne serai-ce que pour l'hydrométrie(surtout avec les néph.)il te faut de l'humidité mais une bonne humidité, (qui se régénère, s'oxygène) et l'échange air/co2,(par des pulvérisations régulière sans abuser non plus ^^) et ça évite d'avoir de la moisissure débarquer sur tes murs, plafond, vétements ^^,
ouvre une fenêtre dans la pièce même à moitié pis ouvre une autre fenètre dans une autre pièce afin de créer un courant entrant sortant au moins deux heure par jour, mais le mieux c'est dans une pièce aéré mais pas sèche et tu créé l'hydro en la pulvérisant régulièrement avec un pulvérisateur pour plante. un lieux de vie mal aéré,peu lumineux(en lumière du jour la vrais ^^) humide, et nos amis acariens prolifères à fond laissant beaucoup de déjections et donc créant des lieux propice au développement de champi et autre un peu partout.

en terra c'est plus simple à gérer, en box plus dur et en chambre encore plus dur surtout si tu vie dans la même pièce , car il y as beaucoup plus de changement d'humidité,de l'air etc.
des fois c'est la pièce simplement qui n'est pas bonne(peinture,produit laqué du plafond,cablage électrique etc ça arrive des fois)
je ne fais de néphentés mais eu déjà quelque plante tropical demandant un peu les mêmes conditions et si c'est pas bien ventilé ,l'humidité deviens vite source de pourriture et moisissure, avec ou sans lumière, mais il te faut garder une certaine température pour pas que cela fasse trop froid d'où l'intêret de trouver une pièce ou tu n'as pas à ouvrir tes fenêtres pour aérer et donc allumer le chauffage et consommer à fond ^^genre avec une VMC ça marche bien. en tous cas je pense que tu devrais écouter déjà leur conseil sur le substrat et tout, comme dis Tonk et les autre!
voir l'état racinaire,le nettoyer ,peux aider aussi sur le type de problème de ta plante,
couleur,taille des racines,odeur etc si tu la dépote hésite pas à mettre des photos afin de voir si problème il y as ,
cela pourra aider d'autre rencontrant le même souci, et le mal bien sur une fois nommé ^^ teste le rempotage,les changement climatique et tous comme ils t'on dis et tu vois si il y as un changement
(si les racines sont saines coupe les partis nécrosées ou pourries des feuilles au plus possible afin de limiter la progression) si c'est une forme de pourriture cela passera en changeant les condition de vie de ta plante,
si par contre c'est un champignon type fumagine, nettoie juste les parties touchées, je ne sais si ça marche aussi pour les carni mais tu peux passé du savon noir pour aider à enlever la fumagine et empècher qu'elle revienne c'est 100% naturel, si c'est un autre champi. alors traite avec un agent contre les champi. la trichoderma harzianum peut être utile contre les champignons et moisissure aussi en foliaire ou dans le substrat
voilou tient au courant de l'évo.

_________________
" <Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raisons .>"
" <L'humour pour épée, l'amour pour bouclier>"(Edmond Wells)
" <Ne te plains pas de l'obscurité.Deviens une petite lumière.>"(Li Van Pho IIIem siècle) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


<<recherche dionées , "vitiligo", "dracula","crocodile",panaché >>
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide    besoin d'aide  Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 17:49

tonk a écrit:
Au vu de ce que tu dis sur d'autres forums, c'est vraiment pas idéal DU TOUT !

Change ton substrat par un truc léger, à base de sphaigne.
Met ta plante sous néon, pas forcément horticole, ou derrière une fenêtre moyennement exposée (pas plein sud, elle grillerai).
Vaporise la quelques fois, ne laisse pas d'eau sous le pot (les Nepenthes pourrissent des racines si le substrat est détrempé, ce qui a du arriver avec ton substrat lourd et qui retenait abusivement l'eau).
Et surtout, augmente les températures ! Minimum 20°, pas moins.
besoin d'aide  14244 dès que j'ai reçu l'ordre de changer de substrat (plus aéré) et de mettre mes nep dehors j'ai remarquer les mêmes symptomes sur une d'entre elles. Mais le fait d'avoir écouter mes supérieurs hiérarchiques ( Laughing ) à fait que la plante a commencé à aller mieux!!

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide    besoin d'aide  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le besoin en eau des Sarracenia
» Besoin d'un avis
» besoin d aide
» Besoin d'aide !!
» besoin de renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes-
Sauter vers: