Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Rempotage ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Speculoss
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Marne
PREFERENCE : /
Date d'inscription : 19/07/2011

Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 13:49

Bonjour tout le monde

Alors que je sais que mon niveau est très très inférieur au votre, mais bon, vous êtes là pour aider les petits comme moi hein jocolor

Alors voilà, mes drosera capensis red (pourtant un seul pied est rouge) semé l'été dernier. La croissance est assez rapide depuis quelque temps et je me demandais si je devais rempoter ?

Pcq on peut voir que les plants du centre étouffent presque dans toute cette glue.

Peut-être aurais-je du rempoter depuis longtemps ?
Si je dois le faire, vous avez des conseils pour tenter de broyer le moins possible les plantes et la glue lors du rempotage.

Merci !


Photo du 1er Avril
Rempotage ou pas ? Photo2846

Photo prise hier
Rempotage ou pas ? Photo3111l
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:01

Salut, pour ta plante si tu le peux sors là elle manque de lumière je pense.

Tu peux rempoter tu enlève la motte délicatement ( tu peux retourner le pot après l'avoir un peu malaxé) pour l'avoir. Mais avec le pot que tu as je sais pas si ça le fera donc fais le à la main en allant bien au fond et en faisant levier.
Tu casses bien la motte au niveau des racines et tu nettoies le plus possible avec de l'eau de pluie ou osmosée.

Et tu devrais pouvoir séparé en tirant délicatement ( en tenant le pied des plantes ) c'est à dire que tu devrais y arriver en tirant à partir de la base, et un peu sur les racines si c'est trop emmêlés, si tu n'arrives vraiment pas pour certaines abandonne.

Mais si quelques racines cassent c'est pas trop grave.

Et sinon c'est quoi là le substrat? Car il faudra la remettre dans de la tourbe blonde ( si tu veux mélangée avec de la vermiculite ou du sable de quartz ou de Loire).
Dans un pot en plastique assez grand et avec des trous en dessous. Tu peux mettre du substrat à ras-bord ( c'est moi qui dit ça Laughing ) car ça va se tasser la tourbe donc...

Voilà j'espère t'avoir aidé.


Revenir en haut Aller en bas
Speculoss
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Marne
PREFERENCE : /
Date d'inscription : 19/07/2011

Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:11

Elle est pourtant sous un vélux, mais bon, vu le soleil en ce moment ... Smile

Ok, je vais essayer de séparer tout ça, mais c'est pas gagné, pcq c'est hyper serré quand même.
Tant qu'on y est, d'après toi, pour un pot de la même taille, je peux mettre combien de pieds ? ( sachant que je veux que ça tienne au moins 1 an sans que j'ai à rempoter à nouveau.)

Pour le substrat, c'est (en tout cas c'était ^^) de la tourbe blonde, mais une sorte d'algue chelou est venu à la surface au fil du temps.
De l'eau est constamment dans la coupelle, j'en remet dès qu'il y'en a plus et ce depuis un an.

En tout cas merci, j'attends ta réponse quant au nombre de plantes par pots, et je commence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:19

pourquoi separer c'est tellement plus agreable a regarder une potée bien remplie.

_________________
Rempotage ou pas ? Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Speculoss
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Marne
PREFERENCE : /
Date d'inscription : 19/07/2011

Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:23

Je suis d'accord avec toi, mais quand je vois vos droséras à vous, elles sont vachement plus grandes que les miennes. J'en ai conclue que c'est du fait que les miennes sont trop serrées et n'ont pas assez d'espace pour se développer.

Et quand on regarde les photos, on peut voir que les droséras à l'extrémité sont plus grande que celles du centres. J'me suis dit que à terme, ça allait tuer celles du centre
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:28

pour tuer un capensis il faut etre un expert Laughing

_________________
Rempotage ou pas ? Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:31

Speculoss a écrit:
d'après toi, pour un pot de la même taille, je peux mettre combien de pieds ? ( sachant que je veux que ça tienne au moins 1 an sans que j'ai à rempoter à nouveau.)

Tu fais comme tu veux, mais le mieux, c'est de ne pas hésiter à pendre des pots disproportionnés par rapport à la plante elle-même. Car elle risque encore de se développer et surtout de faire encore plein de rejets.

Après, perso j'en mettrais deux dans le même pot.

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:35

Speculoss a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais quand je vois vos droséras à vous, elles sont vachement plus grandes que les miennes. J'en ai conclue que c'est du fait que les miennes sont trop serrées et n'ont pas assez d'espace pour se développer.

Et quand on regarde les photos, on peut voir que les droséras à l'extrémité sont plus grande que celles du centres. J'me suis dit que à terme, ça allait tuer celles du centre

Non franchement j'ai dit "tu peux" mais si tu le laisses et juste que tu lui donnes plus de soleil c'est parfait ça devrait pas crever normalement t'inquiètes pas.
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:38

Scorpioide a écrit:
Non franchement j'ai dit "tu peux" mais si tu le laisses et juste que tu lui donnes plus de soleil c'est parfait ça devrait pas crever normalement t'inquiètes pas.

J'aime bien le "normalement" Very Happy

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Speculoss
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Marne
PREFERENCE : /
Date d'inscription : 19/07/2011

Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:53

Ce que je vais faire c'est que je vais prélever 2-3 pousses que vais mettre dans un autre pot pour qu'ils puissent grossir au taquet vu qu'ils auront de la place. Et les autres je les laisses et direction soleil dès qu'il y'en aura. Comme ça, j'aurai toujours cet aspect touffu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 16:30

Speculoss a écrit:
Ce que je vais faire c'est que je vais prélever 2-3 pousses que vais mettre dans un autre pot pour qu'ils puissent grossir au taquet vu qu'ils auront de la place. Et les autres je les laisses et direction soleil dès qu'il y'en aura. Comme ça, j'aurai toujours cet aspect touffu Smile

J'aime bien quand c'est touffu

_________________
Rempotage ou pas ? Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Speculoss
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Marne
PREFERENCE : /
Date d'inscription : 19/07/2011

Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:21

Du côté végétal, moi aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:46

Speculoss a écrit:
Ce que je vais faire c'est que je vais prélever 2-3 pousses que vais mettre dans un autre pot pour qu'ils puissent grossir au taquet vu qu'ils auront de la place. Et les autres je les laisses et direction soleil dès qu'il y'en aura. Comme ça, j'aurai toujours cet aspect touffu Smile
je crois que c'est la bonne solution
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 8:05

Salut

1) Tu met ca dehors: Si ton capensis a la pluie c'est pas grave.

2) Comme l'on dit les autres : pourquoi veut tu rempoter?
C'est largement plus beau de voir un pot bien garnis de capensis.Meme si ces une plante "commune"

3)Est ce que tu a fait une périiode de repos? 5-10° l'hiver? car ton capensis peut etre fatique et juste reprendre.

Apres oui tu peux en enlever un ou deux mais bon......

La terreur des carnis:

Loulou0797

Revenir en haut Aller en bas
Speculoss
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Marne
PREFERENCE : /
Date d'inscription : 19/07/2011

Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 9:07

Yop'

1) Je préfère pas mettre tout dehors, pcq après tout si j'ai semé ces plantes, c'est pour les voir grandir et tout, donc si je les mets au fond du jardin, pu d’intérêt.
Je crois que la majorité d'entre nous cultivent en serre et passent du temps à regarder l'évolution de leur plantes. Moi c'est pareil, mais avec une seule ^^

2) Oui c'est ce que je vais faire : laisser tout mais en prélever jusque quelqu’une que je vais isoler

3) J'ai pas jugé nécessaire de faire une période de repos cet hiver étant donné qu'en novembre-décembre, les plants avaient 4 mois et avaient pas plus de 2 feuilles. Mais pour l'hiver prochain, pas de souci Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 12:37

Okay mais je n'ai pas dit au fond du jardin mais plutot AU SOLEIL!!
Comme ca tes capensis vont devenir d'une magnifique couleur rouge!
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 14:17

loulou0797 a écrit:
Okay mais je n'ai pas dit au fond du jardin mais plutot AU SOLEIL!!
Comme ca tes capensis vont devenir d'une magnifique couleur rouge!

+1

De plus, une drodro capensis dure plus longtemps à l'exterieur qu'a l'interieur. Comme toutes les pc d'ailleurs.

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage ou pas ?   Rempotage ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rempotage
» rempotage pc
» rempotage
» rempotage
» rempotage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Droseras-
Sauter vers: