Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Test Culture In Vitro

Aller en bas 
+2
Mandrin
Myrmos
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 23:06

Hell'eau Wink
Voilà ça m'a pris aujourd'hui comme ça mais j'aimerais bien essayé la culture in vitro, tout d'abord parce que j'aime bien tout ce qui est expérience, la microbiologie .... et aussi parce que je suis un peu touche à tout et que ça fait partit de la culture des plantes carnivores ! =)
Donc j'ai lu pas mal de chose à droite à gauche, mais ya tellement de milieu, de truc à rajouté qui sont inconnu pour moi que c'est pas super clair

donc j'ai trouvé 4 sites:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et je voulais savoir ce que vous pensez de ce kit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à quoi servent les 5ème et 6ème tiret NaDCC et PPM

si vous avez déjà essayé ? si ya des choses inutiles et si ça vaut pas plus le coup d'acheter séparement ? vos anecdotes ?

Bref si ya des personnes qui peuvent m'aider à me lancer =)

Cordialement Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 23:21

je ne vais pas beaucoup t'aider et même te décourager de le faire pour plusieurs raisons.
-nos plantes se muliplient plutot facielement, sans besoin de passser par la CIV.
-j'ai connu beaucoup de déçus de la CIV à cause des difficultés à garder des géloses stériles. en effet, les micro-graines sont difficiles à desinfecter et donc les milieux de culture sont souvent contaminés par des moisissures ou bactéries de l'environnement qui font foirer la germination.
-ça coute cher car il faut pas mal de matos pour arriver à avoir des plantules acclimatables en bonne forme.

sinon, les produits ajoutés aux géloses sont des vitamines, des hormones.
suivant le stade de croissance, il faut utiliser des géloses différentes.

bref semble être la galère.
je n'ai jamais essayé parce que j'aurais eu l'impression de ramener du boulot à la maison.

pourquoi tu veux te lancer là dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 23:43

Bah je sais pas j'ai toujours aimé le milieu laboratoire et j'avais envie d'essayer, j'ai même au passage chercher si y'avais pas un forum sur la culture de bactéries, de champignons ( mais là vous allez me prendre pour un taré Laughing )

après oui c'est sur ça semble assez cher et donné des résultats pas extraordinaire mais c'est pas vraiment mon but, si sur une centaine de graines j'en ai que 1 qui germent mais que j'arrive à faire toute les étapes alors je serais content Wink c'est un peu un défi aussi d'un côté

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 23:46

Citation :
je suis un peu touche à tout

Quand j'ai écrit ça je savais que ça aller pas rester sérieux très longtemps .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos


Masculin
Nombre de messages : 1331
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 29/05/2012

Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:19

J'aimerais beaucoup tenter l'expérience aussi mais vas-y pour trouver tout le matos pour un prix abordable.

Il me semble qu'il existe des stages où tu peux faire ce genre de choses et ramener des plantes après. Mais bon faut aimer les sciences et prendre le temps de le faire...

_________________
Mes plantes:  

Spoiler:


RECHERCHES:

-Drosera burmannii
-Drosera sessilifolia
-Drosera roseana
-Pinguicula primuliflora
-Pinguicula planifolia
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
MAITRISE
MAITRISE
Mandrin


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 55
Localisation : Morbihan
PREFERENCE : Dionées - Sarracenia -Nepenthes ...
Date d'inscription : 24/03/2009

Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:33

Jean-Jacques Labat vend un kit pour s'initier à l'in vitro à moindre frais, autour de 60 euros, si je me rappelle bien ... Maintenant, ce kit est composé de matériel que lui fourni CLIVIA. Je vous recommande CLIVIA, car la personne qui gère cette micro-entreprise est une experte en milieux de culture et CIV, et est très sympathique. C'est elle qui prépare les milieux de culture pour JJL ... Elle organise d'ailleurs des stages d'initiation sur une demi-journée. C'est d'ailleurs tout près de chez Lucien, enfin, je crois ... C'est dans l'Ain, donc vu de Bretagne, c'est à côté ! ;-)
J'ai fait ce stage, il y a deux ans ... surtout pour apprendre à semer des orchidées, vu que c'est vrai que l'intérêt dans le cas des carnis est relatif ... C'était très instructif. Je n'ai malheureusement pas pratiqué depuis, faute de temps, mais un jour ou l'autre, je m'y remettrais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:35

si tu veux des infos sur la culture bactérienne, tu peux me MP, je connais presque tout sur ce domaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:50

Citation :
J'aimerais beaucoup tenter l'expérience aussi mais vas-y pour trouver tout le matos pour un prix abordable.

@Myrmos : Oui c'est sur savoir ce que tu as réellement besoin pour débuter, comment utilisé chaque produit ... c'est un peu le bazar =)

Citation :
Jean-Jacques Labat vend un kit pour s'initier à l'in vitro à moindre frais, autour de 60 euros, si je me rappelle bien ... Maintenant, ce kit est composé de matériel que lui fourni CLIVIA. Je vous recommande CLIVIA, car la personne qui gère cette micro-entreprise est une experte en milieux de culture et CIV, et est très sympathique. C'est elle qui prépare les milieux de culture pour JJL ... Elle organise d'ailleurs des stages d'initiation sur une demi-journée. C'est d'ailleurs tout près de chez Lucien, enfin, je crois ... C'est dans l'Ain, donc vu de Bretagne, c'est à côté ! ;-)
J'ai fait ce stage, il y a deux ans ... surtout pour apprendre à semer des orchidées, vu que c'est vrai que l'intérêt dans le cas des carnis est relatif ... C'était très instructif. Je n'ai malheureusement pas pratiqué depuis, faute de temps, mais un jour ou l'autre, je m'y remettrais ! Wink

@Mandrin : Oui j'ai vu ce kit de JJL à 49€ mais il n'est plus en stock Wink et au final les kit y'a quand même pas mal de chose qui serve pas trop ... ( pot, mini serre, ...)
Pour Clivia oui j'ai regardé le site, je n'ai par contre pas trop compris au niveau de la commande de substrat sp1, sp2 ou si il y en a d'autre ? ( dans le catalogue c'est écrit qu'ils sont au même prix mais sans plus de précision)
Citation :
C'est dans l'Ain, donc vu de Bretagne, c'est à côté ! ;-)
mdr Laughing oui bon je vais quand même pas faire le voyage pour ça Wink
Citation :
mais un jour ou l'autre, je m'y remettrais ! Wink
va y je te laisse passer devant tu me diras toutes les conneries à pas faire Laughing
Citation :

si tu veux des infos sur la culture bactérienne, tu peux me MP, je connais presque tout sur ce domaine Wink

Ah c'est sympa Vernon Wink bah écoute je sais pas trop comment on peut en faire une passion au final mais bon c'est intéressant !
Tu as bossé dans un labo c'est pour ça ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:55

dede718 a écrit:

Ah c'est sympa Vernon Wink bah écoute je sais pas trop comment on peut en faire une passion au final mais bon c'est intéressant !
Tu as bossé dans un labo c'est pour ça ?
Fred
la bactério c'est mon quotidien et tout ce qui tourne autour.
mais je m'intéresse à toute la biologie depuis que je suis né Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 21:17

Citation :
mais je m'intéresse à toute la biologie depuis que je suis né Cool

Ah bah on a un point commun alors Wink tu as trouvé ta perle rare !! on va pouvoir bientôt se marier !! Laughing
Je rigole je suis plus du côté des moules, vous savez ! celles qui s'épanouissent sur les grand bâton .... Test Culture In Vitro 451196

Edit: et Voilà à cause de Lucien je passe pour un gros perver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 21:20

dede718 a écrit:
Citation :
mais je m'intéresse à toute la biologie depuis que je suis né Cool

Ah bah on a un point commun alors Wink tu as trouvé ta perle rare !! on va pouvoir bientôt se marier !! Laughing
Je rigole je suis plus du côté des moules, vous savez ! celles qui s'épanouissent sur les grand bâton .... Test Culture In Vitro 451196

Edit: et Voilà à cause de Lucien je passe pour un gros perver Laughing

Voila je nettoie ton post et toi tu en remets une couche ha je te jure Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 23:14

Test Culture In Vitro S0605vv
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 23:18

dede718 a écrit:
Test Culture In Vitro S0605vv

La langue en plus Suspect

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 0:16

Bon bah j'ai bien reçu mon cadeau de noël ... Laughing j'ai commandé sur le deuxième site un kit de débutant un peu poussé et des cephalotus et j'ai eu en plus un beau cadeau (après avoir un peu galérer pour m’inscrire sur le site) composé d'une cinquantaine de Drosera ascendens et de Drosera aff. Paradoxa x metallic orange flower ... clown

Pour la dénomination du second je pense que cest un peu bizarre non ? Suspect

Enfin bon maintenant je vais bien me renseigner et tester un peu cette méthode de culture =)
En faisant attention car la liste des notifications sur les danger des produits est assez longue ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 0:22

bonne chance.
si tu as besoin de conseils n'hésites pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 0:42

J'aurais sans doute besoin de tes lumières oui ! c'est bien sympa de les proposer d’ailleurs Wink je ferais sans doute un petit topic histoire de présenter tout ça et de voir mes échec résultats Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos


Masculin
Nombre de messages : 1331
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 29/05/2012

Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 11:48

Oui oui oui je serais curieux de voir ça!

Tu ne vas tester que sur cephalotus?

_________________
Mes plantes:  

Spoiler:


RECHERCHES:

-Drosera burmannii
-Drosera sessilifolia
-Drosera roseana
-Pinguicula primuliflora
-Pinguicula planifolia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 12:33

Ah non je vais essayé un peu tout je pense, bouture, semis,... mais de quoi je n'en sais rien encore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:46

Chuis tombé sur un petit lien sur la production de protéines humaines par les plantes carnivores grâce à la CIv si ça intéresse quelqu'un =)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cliqué aussi sur synopsis en haut à droite

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 17:19

Bon bah j'ai pas mal chercher aujoud'hui et déjà les premières questions Laughing
Certain perce leur pot de CIV et introduise dans le trou du coton cardé pour permettre les échanges gazeux alors que sur certaines photo certain pots ne sont pas percés scratch ??

Bon je retourne dans mes recherches =) j'ai quasiment écumé tout les sites sur les plantes carnivores que j'ai trouvé, il me reste quelque page de forum et j'irais aussi voir du côté des orchidées il doit y avoir des tutoriels pas trop mal je pense =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 19:52

tiens mon coco Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:35

Oui voilà c'est sur ce lien là ou on voit du coton cardé ! Je n'avais pas encore eu le temps de le lire je viens de le survoler Wink
Et ça ma permis de trouver un nom à ce que j'avais pu observer sur les plantes que j'ai reçu: "un protocorme, sorte de cal de cellules indiférenciées". En les repiquant il en restait encore quelques uns.

Mais bon il y a aussi sur ce lien des " bocaux" sans coton cardé ... donc si on peut s'en passer ça m'arrangerait pas mal ! Laughing
Mais merci pour le lien Wink

Fred

Edit: Bon apparemment pour le semis ou le bouturage c'est pas forcement utile le coton cardé mais une fois qu'il faut repiqué les plantes là c'est nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:03

En flânant sur les forum d'orchidée , j'ai découvert que de leur côté certain d’utilisé pas de zone stérile crée par la flamme d'un bec Bunsen mais une glovebox ( littéralement une boite avec des gants intégrés qui n'a pas l'air très difficile à fabriqué avec une boite de rangement, des gants de ménage et deux trois truc en plus...) à méditer !

Pour le post je met les idées un peu comme ça à la suite mais je ferais un autre sujet bien clean après =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:09

le bec bunsen c'est beaucoup mieux et plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:27

Oui le problème c'est que j'en ai pas et surtout je me vois pas débrancher la gazinière puis la rebrancher ...
Je vais donc essayé ce système, peut être couplé à la gazinière en faisant attention de pas faire flambé la baraque avec les "vapeurs" d'alcool notamment !

J'en profite pour relier ce topic à un autres plus claire et ordonné

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test Culture In Vitro Empty
MessageSujet: Re: Test Culture In Vitro   Test Culture In Vitro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test Culture In Vitro
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Culture in-vitro
» culture in vitro
» Culture in-vitro?
» drosera rotundifolia in-vitro
» Se procurer un kit de culture in vitro ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: