Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le drosophyllum pour les nuls.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dylandu60
QUALIFIE
QUALIFIE
dylandu60


Masculin
Nombre de messages : 2074
Age : 27
Localisation : Cinqueux (Oise Picardie)
PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!!
Date d'inscription : 01/03/2013

Le drosophyllum pour les nuls. Empty
MessageSujet: Le drosophyllum pour les nuls.   Le drosophyllum pour les nuls. Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:56

Drosophyllum lusitanicum



Culture du drosophyllum :
Habitat : Il pousse naturellement en Espagne, au Maroc et au Portugal, dans des zones désertiques près des côtes maritimes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taille : A l'age adulte la plante peut atteindre plus 1m.

Méthode de plantation :
-grand pot en terre cuite, attention à choisir un grand pot (20 cm) dès le début de la croissance car les racines sont très fragiles et le rempotage extrêmement délicat.

-méthode du double pot (sans grande utilité, c'est se compliquer la vie pour rien!)

Substrat : Il est très important que le substrat soit le plus drainant possible, mon substrat est composé de 45% perlite ; 45% sable de quartz  et le reste de tourbe (l'ajout de tourbe n'est pas indispensable) si vous êtes du genre à aimer arroser je conseille de mettre un peu de bille d'argile dans le fond du pot.

Lumière : le plein soleil est indispensable !

Température : Dans son habitat naturel le drosophyllum est exposé à des températures extrêmement élevées en été 40°c ne leur fond ni chaud ni froid, de même pour les petites gelées (chez moi les -4°c ont été atteint cette année pendant 3 nuits et le drosophyllum ne s'en est pas plaint, mais par sécurité évitez les gelées), de plus dans son habitat des chutes de neige sont parfois observées et il n'en meurt pas. L'hygrométrie n'a pas d'importance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrosage : C'est le point crucial ! Il faut impérativement le maîtriser, j'arrose 3 fois par semaine environ en été, c'est en fonction de la température :

-s'il fait chaud 3 fois par semaine est nécessaire.
-si les températures ne sont pas excessives 2 fois par semaine suffi.

En hiver je n'arrose quasiment pas.
Ce n'est pas compliqué si les feuilles se dessèchent un peu, se tordent ou perdent de leur glue c'est qu'il faut arroser.
Arrosez par la soucoupe le soir de préférence, laissez l'eau arrivée jusqu'en haut de la soucoupe, et laissez toute la nuit, puis le lendemain enlevez la soucoupe.

Si vous devez partir une semaine ou deux en vacances ou autres, demandez à la personne qui s'occupera des plantes d'arroser 3 (voir 4 fois par semaine en région chaude) et de vider le lendemain (plus que pas assez vaut mieux en été).
En revanche le surplus d'eau en hiver est fatal ! (j'ai arrosé ma plante que 2 fois depuis début décembre)

Je ne connaîs pas la réaction de la plante face à la pluie et au courant d'air frais mais je ne pense pas que cela lui plaise énormément !

Repos et longévité : la plante entre en repos en hiver mais pousse toujours un peu (j'ai remarqué que la plante faisait des feuilles moins longues en hiver) à partir de 1 an on peut commencer à observer un début de tronc basal.

La floraison intervient en général la 2nde année, la plante meurt après la floraison se comportant en bisannuel en culture, les fleurs sont autofécondes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Semis : printemps.

Je n'ai pas encore semé de graine, mais plusieurs méthodes sont concluantes :

-sur substrat définitif et avec son grand pot en terre cuite.
-ou bien sur 50/50 tourbe/sables en petits pots puis transférer dans le pot définitif avec substrat définitif .

Pour accélérer le processus il faut :

-rogner la graine a l'aide d'une lime a ongles.
-soit ébouillanter les graines, les jeter dans l'eau bouillante jusqu'à refroidissement.
-ou semer normalement.

Dans tous les cas la stratification à froid dans le frigo l'hiver est indispensable.
Je vais tester ces trois méthodes pour voir qu'elle est la meilleure puis la recommander.

La plante pousse très vite, on peut semer plusieurs graines dans un pot (assez large quand même) certains diront de supprimer les plants les plus faibles, d'autres diront de laisser faire la nature, personnellement j'ai laissé faire la nature avec mes deux plantules et l'un d'eux commençait à mourir, je l'ai donc retiré, mais si les vôtres poussent bien ensemble laissez faire.
On passe de ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à ça en 1 an :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En vous remerciant Smile. Je conseil cette plante magnifique a tous cultivateur, elle vous procurera joie et peine.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par dylandu60 le Dim 5 Jan 2014 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Le drosophyllum pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: Le drosophyllum pour les nuls.   Le drosophyllum pour les nuls. Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 23:47

Un grand merci a toi

reste plus que tu m'envoie la plante  lol! 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Le drosophyllum pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: Le drosophyllum pour les nuls.   Le drosophyllum pour les nuls. Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 23:47

Bravo Dylan tu as gagné une fiche de culture  cheers 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





Le drosophyllum pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: Le drosophyllum pour les nuls.   Le drosophyllum pour les nuls. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le drosophyllum pour les nuls.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nomenclature pour les nuls
» Drosera peltata pour les nuls
» le tuto des nuls "la barre d'outils "
» Drosophyllum
» drosophyllum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: LES FICHES DE CULTURE-
Sauter vers: