Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les plantes ont-elles une conscience?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 18:55

Salut, J'ai trouvé un site qui pourrait vous intéresser.
Le site est en lui même un peu spécial, pour ceux qui n'ont pas l'esprit ouvert. Mais je vous conseil plutôt de lire cet article.
Donc je sais pas vous, mais moi j'y crois  Wink 
Bonne lecture
C'est içi

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
QUALIFIE
QUALIFIE
dylandu60


Masculin
Nombre de messages : 2074
Age : 27
Localisation : Cinqueux (Oise Picardie)
PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!!
Date d'inscription : 01/03/2013

Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 20:11

Quand j'ai lu le titre je me suis dit : "ça à du y aller avec le sky Smile "

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?    Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 20:21

dylandu60 a écrit:
Quand j'ai lu le titre je me suis dit : "ça à du y aller avec le sky Smile"

 Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 20:34

C'est une perception de la nature bien éloigné de cette des Occidentaux.
Pour ma part, je sais pas si le mot "conscience" convient parfait, après je suis persuadé que les plantes sont "intelligentes" dans le sens où elle réagisse à ce qui les entourent (courant électriques) et peuvent communiquer entre elles (via des produit qu'elle sécrètent).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 20:39

Carnophile a écrit:
Salut, J'ai trouvé un site qui pourrait vous intéresser.
Le site est en lui même un peu spécial, pour ceux qui n'ont pas l'esprit ouvert. Mais je vous conseil plutôt de lire cet article.
Donc je sais pas vous, mais moi j'y crois  Wink 
Bonne lecture
C'est içi

T'as bien fait de prévenir   What a Face 

Pas besoin d'étude pour se douter qu'un animal n'aime pas prendre des mandales ni se faire flinguer. Pas plus pour savoir qu'un organisme vivant dont les plantes réagit aux stimulus extérieurs.

Pour autant, tant que le lion n'aura pas décidé de ne plus manger que de la salade (ha non mince non plus elle souffre la pauvre laitue  Rolling Eyes ) ... donc tant que le lion n'aura pas décidé de se laisser mourir de faim, je ne renoncerai pas à la côte à l'os au barbeuk  Razz 

Article plein de contradiction pour allumés. On cite les indiens ... ils bouffent pas ? si ils chassent et coupent les arbres, mais ils remercient l'esprit des animaux et de la forêt et après, hop, sur les braises !
Le cultivateur Mexicain qui murmurait à l'oreille des légumes géants ... et après ils les laisse sur place ou les déterre pour les vendre ? ... assassin !  Razz 

Non franchement, faut arrêter de déconner à plein tube  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 20:40

Merwnn a écrit:
C'est une perception de la nature bien éloigné de cette des Occidentaux.
Pour ma part, je sais pas si le mot "conscience" convient parfait, après je suis persuadé que les plantes sont "intelligentes" dans le sens où elle réagisse à ce qui les entourent (courant électriques) et peuvent communiquer entre elles (via des produit qu'elle sécrètent).

bon...Erlin et Merwn ça suffit, vous allez encore provoquer un court-circuit dans les cerveaux de certains.
molo les écolos  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 20:55

Vernon a écrit:
Merwnn a écrit:
C'est une perception de la nature bien éloigné de cette des Occidentaux.
Pour ma part, je sais pas si le mot "conscience" convient parfait, après je suis persuadé que les plantes sont "intelligentes" dans le sens où elle réagisse à ce qui les entourent (courant électriques) et peuvent communiquer entre elles (via des produit qu'elle sécrètent).

bon...Erlin et Merwn ça suffit, vous allez encore provoquer un court-circuit dans les cerveaux de certains.
molo les écolos  Wink 

J'ai rien dis  Laughing

Carnophile : Change d'avatar on te confond avec moi  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 21:50

Erlin a écrit:
Vernon a écrit:
Merwnn a écrit:
C'est une perception de la nature bien éloigné de cette des Occidentaux.
Pour ma part, je sais pas si le mot "conscience" convient parfait, après je suis persuadé que les plantes sont "intelligentes" dans le sens où elle réagisse à ce qui les entourent (courant électriques) et peuvent communiquer entre elles (via des produit qu'elle sécrètent).

bon...Erlin et Merwn ça suffit, vous allez encore provoquer un court-circuit dans les cerveaux de certains.
molo les écolos  Wink 

J'ai rien dis  Laughing

Carnophile : Change d'avatar on te confond avec moi  Razz 
 Razz Razz 

Les observations racontées par cette article sont pourtant belles et bien vraies et surtout troublantes, surtout la première. J'étais loin de m'imaginer qu'il pouvait y avoir de tels phénomènes chez les plantes, au delà de la simple fabrication de matière organique ou d'autre substance. Là Backster à bien montrer que la plante a ressenti, ou capté, les pensés de cette homme. Je trouve que ça chamboule pas mal de points de vue ou d'idées sur lesquelles je me basais (et que d’ailleurs sur lesquelles tout le monde se base). Mais je dois bien avouer que j'ai assez de mal à contredire ces nouvelles idées sur le monde végétale.
Il faudrait refaire encore d'autres expériences, plus sérieuses, à plus grande échelle, avec du matériel plus moderne pour avoir des résultats plus concrets. geek 

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 22:52

Et le regard critique alors?!!!...
 Les plantes ont-elles une conscience? S0286ik 
Et les copaings, vous avez vu d'ou çà vient???!!!! Vous iriez faire de la pub pour la scientologie?!!!... alors bon, on laisse béton les Végan... aussi... c'est mieux pour le cerveau !
 Les plantes ont-elles une conscience? S0605vv 
Mais si vous voulez des vrais travaux de vrais scientifiques sur le sujet, il y a les travaux de Frantisek Baluska, neurobiologiste végétal ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lui et ses collègues bossent pas mal sur les plantes carnivores et surtout sur les VFT !

Si ca vs intéresse, j'ai un peu d'articles de lui et sur le sujet.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 22:54

Sebctop a écrit:

Si ca vs intéresse, j'ai un peu d'articles de lui et sur le sujet.
vas-y, balances  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 13:15

C'est justement ce qu'il faut faire, pour vérifier l'effet backster, avec des expériences construites dans une certaine critique. Je suis convaincu qu'on peut prouver cet autre état de perception chez les plantes. Mais en faite j'ai l'impression que cette thèse n'est pas acceptée, juste parce qu'elle dérange le monde et nos perceptions auxquelles nous nous sommes attachées. je trouve ça un peu con de réagir comme ça juste parce qu'on a le sentiment de déjà tout savoir. Or on doit être capable de remettre en cause pratiquement toutes nos connaissances, on l'a bien fait avec Einstein et sa formule e=mc² qui en faite n'était pas universelle. Le but de la science est de comprendre ce qui nous entoure dans une stricte vérité et non d'être à côté de la plaque.

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 14:09

Carnophile a écrit:
C'est justement ce qu'il faut faire, pour vérifier l'effet backster, avec des expériences construites dans une certaine critique. Je suis convaincu qu'on peut prouver cet autre état de perception chez les plantes. Mais en faite j'ai l'impression que cette thèse n'est pas acceptée, juste parce qu'elle dérange le monde et nos perceptions auxquelles nous nous sommes attachées. je trouve ça un peu con de réagir comme ça juste parce qu'on a le sentiment de déjà tout savoir. Or on doit être capable de remettre en cause pratiquement toutes nos connaissances, on l'a bien fait avec Einstein et sa formule e=mc² qui en faite n'était pas universelle. Le but de la science est de comprendre ce qui nous entoure dans une stricte vérité et non d'être à côté de la plaque.
et Carno en rajoute une couche  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:27

Vernon a écrit:
Carnophile a écrit:
C'est justement ce qu'il faut faire, pour vérifier l'effet backster, avec des expériences construites dans une certaine critique. Je suis convaincu qu'on peut prouver cet autre état de perception chez les plantes. Mais en faite j'ai l'impression que cette thèse n'est pas acceptée, juste parce qu'elle dérange le monde et nos perceptions auxquelles nous nous sommes attachées. je trouve ça un peu con de réagir comme ça juste parce qu'on a le sentiment de déjà tout savoir. Or on doit être capable de remettre en cause pratiquement toutes nos connaissances, on l'a bien fait avec Einstein et sa formule e=mc² qui en faite n'était pas universelle. Le but de la science est de comprendre ce qui nous entoure dans une stricte vérité et non d'être à côté de la plaque.
et Carno en rajoute une couche  Razz 
ah oui je suis à fond dedans là^^

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 20:37

Les organismes pluricellulaires sont obligés d'interagir avec leur environnement et tous les facteurs qui les entourent, pouvant mettre en péril leur pérennité.Le monde végétal a toujours réagi aux stress ( prédation des herbivores et des insectes, dessication, concurrence végétale,variations du climat...).Ne pouvant pas se déplacer pour se soustraire à ces facteurs défavorables, les réponses sont d'ordre électrochimique ( activation/inhibition par phytohormones, épaississement de la cuticule des feuilles, augmentation des tanins de surface pour faire baisser l'appétence des prédateurs , augmentation de la surface racinaire pour optimiser la surface d'absorption...).Mais ces adaptations ne sont pas instantanées, elles résultent d'une exposition progressive et répétée au facteur défavorable.
Le meilleur exemple est l'endurcissement au froid que nous pratiquons tous sur nos plantes.Certaines sont déjà adaptées car issues de biotopes soumis aux écarts de température.D'autres le deviennent par une acclimatation permettant à la plante de supporter des températures plus froides , avec des paliers successifs.Il ne viendrait à personne à l'idée de mettre une plante élevée douillettement au chaud dans une serre, brutalement dehors ,aux aléas climatiques.
Nous cherchons souvent à conférer aux formes de vie qui nous entourent des réactions / sentiments humains par effet miroir.Tous les organismes réagissent, mais différemment les uns des autres,sans recherche d'une conceptualisation théologico-métaphysique.
Depuis le temps que l'espèce humaine dégrade et modèle ses habitats, les plantes, si elles étaient dotées d'une conscience capable d'idéation, auraient depuis pu nous rendre la vie impossible.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 20:48

mais qu'il est trop savant Raph33,chapeau,d'ailleur tous les gens du 33 sont doué saus GvG qui recommence tout le temps ses terra,par contre il est doué pour le baratin  Les plantes ont-elles une conscience? 987498 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 21:54

raph33 a écrit:
Les organismes pluricellulaires sont obligés d'interagir avec leur environnement et tous les facteurs qui les entourent, pouvant mettre en péril leur pérennité.Le monde végétal a toujours réagi aux stress ( prédation des herbivores et des insectes, dessication, concurrence végétale,variations du climat...).Ne pouvant pas se déplacer pour se soustraire à ces facteurs défavorables, les réponses sont d'ordre électrochimique ( activation/inhibition par phytohormones, épaississement de la cuticule des feuilles, augmentation des tanins de surface pour faire baisser l'appétence des prédateurs , augmentation de la surface racinaire pour optimiser la surface d'absorption...).Mais ces adaptations ne sont pas instantanées, elles résultent d'une exposition progressive et répétée au facteur défavorable.
Le meilleur exemple est l'endurcissement au froid que nous pratiquons tous sur nos plantes.Certaines sont déjà adaptées car issues de biotopes soumis aux écarts de température.D'autres le deviennent par une acclimatation permettant à la plante de supporter des températures plus froides , avec des paliers successifs.Il ne viendrait à personne à l'idée de mettre une plante élevée douillettement au chaud dans une serre, brutalement dehors ,aux aléas climatiques.
Nous cherchons souvent à conférer aux formes de vie qui nous entourent des réactions / sentiments humains par effet miroir.Tous les organismes réagissent, mais différemment les uns des autres,sans recherche d'une conceptualisation théologico-métaphysique.
Depuis le temps que l'espèce humaine dégrade et modèle ses habitats, les plantes, si elles étaient dotées d'une conscience capable d'idéation, auraient depuis pu nous rendre la vie impossible.

Amen.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:14

Les vegétaux ont plus de conscience que les Belges  Razz Razz 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





Les plantes ont-elles une conscience? Empty
MessageSujet: Re: Les plantes ont-elles une conscience?   Les plantes ont-elles une conscience? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes ont-elles une conscience?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elles ont quoi mes plantes :s
» "Elles sont belles mes plantes elles sont belles!"
» Elles commencent...
» elles sont en fleurs!!!
» Les australiennes seraient-elles taquines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: