Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Sarracenia par Saucisson

Aller en bas 
+4
Lucien
locarnivore
Carnophile
laurent
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 14:14

Kiwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  Very Happy 
Salut les jeunes ( excuse-moi Lucien )!  Razz 

Comment cultiver les Sarracenia par Soucisson:
Pour avoir de belles Sarracenia, il faut tenir compte de 6 critères, les voici:
La Sarracenia peut se cultiver en serre froide, tempérée, tourbière ou en pot à l'intérieur, vous avez le choix.  

 Arrow Lumière:
Les Sarracenia demandent beaucoup de lumière, 5 à 9 heures d'ensoleillement
ou grande luminosité. Plein soleil, si vous avez un bac mettez les plus grand au fond et les plus petites devant pour avoir une répartition égale de la lumière. Si non, si vous avez pas de jardin, mettez-la sur un rebord de fenêtre ensoleillé.

 Arrow Hygrométrie:
Dehors, vous vous en foutez descendez pas en dessous de 10% d'hygrométrie quand même. Wink , si vous voulez faire bien, entre 40 et 80% d'hygro dehors.
A l'intérieur, où l'air est plus ou moins sec, mettez la sur un rebord de fenêtre en compagnie d'autres plantes vertes pour augmenter l'hygro, il est préférable de la mettre dehors à la belle saison et en hiver pour sa période de repos.

 Arrow Température:
Une Sarracenia peut très bien pousser dans un sauna ou en Antarctique. Laughing 
En tourbière, elle peut résister, surtout les hybrides à des -8 en hiver, n'allez pas au-delà car certaines Sarracenia sont plus sensibles que d'autres.
5 à 15 degrès l'hiver en serre froide et 18 à 35° l'été. Si elle est en pot, tenez-la hors-gel car un pot ne possède pas un grande inertie thermique par rapport à une tourbière pleine de vie.

 Arrow Arrosages:
L'échec en intérieur tient souvent à l'oubli d'arrosage.
En hiver, tenir le substrat juste humide, une trace d'humidité doit rester sur le doigt, en été, le  jocolor dans l'eau avec 3,4 cm dans la soucoupe.

 Arrow Contenant:
Le plus grand possible pour garder plus de chaleur en hiver, perso, avant que mes plantes soit en bac, j'utilisé des pots carrés de 20 cm de longeur-largeur et 40 cm de haut.

 Arrow Substrat:
100% tourbe blonde ou 70% tourbe blonde + 30% de sable NON CALCAIRE, perlite ou vermiculite ou 70% de tourbe blonde, 10% sable NON CALCAIRE, 10% de perlite et 10% de vermiculite.

Si je me suis trompez, n'hésitez pas à me le faire remarquez.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
QUALIFIE
QUALIFIE
laurent


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 34
Localisation : pas de calais
PREFERENCE : VFT, drosera
Date d'inscription : 10/11/2013

Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 14:48

la culture en intérieure, je doute que ce soit durable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 14:49

C'est une blague .... le 1er Avril c'est dans 9 jours  Les Sarracenia par Saucisson 120104la 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia pas Soucisson    Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 15:03

laurent a écrit:
la culture en intérieure, je doute que ce soit durable!

 Les Sarracenia par Saucisson 14244 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 17:33

Je disais ça pour ceux qui n'ont pas de jardins, j'ai vu des sarracenia très bien cultivés en intérieur et il les sortent en hiver pour le repos.
Et non, ce n'est pas une blague.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 17:37

Dans leurs habitats naturels, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui les rentre l'hiver.

Les Sarracenia sont des plantes que l'on peut laisser et que l'on doit laisser dehors pour être sur de les garder plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 21:27

siréne a écrit:
Dans leurs habitats naturels, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui les rentre l'hiver.

Les Sarracenia sont des plantes que l'on peut laisser et que l'on doit laisser dehors pour être sur de les garder plusieurs années.

Si tu lis bien, jai dit de la maintenir hors-gel quand elle est en pot et non de la rentrer a linterieur l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 21:46

Soucisse a écrit:
siréne a écrit:
Dans leurs habitats naturels, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui les rentre l'hiver.

Les Sarracenia sont des plantes que l'on peut laisser et que l'on doit laisser dehors pour être sur de les garder plusieurs années.

Si tu lis bien, jai dit de la maintenir hors-gel quand elle est en pot et non de la rentrer a linterieur l'hiver.

Je vais te faire part de mon expérience mais qui doit être loin de la tienne vu que TOI qui a l'air de tout connaitre après quelques mois de culture ....

Mes Sarracenia sont toutes en pot et ont très bien supporté les gelées de cet hiver, certes légères mais des gelées quand même!

Et deuxième petit point les Sarracenia sont des plantes originaires d’Amérique du Nord pour l'essentiel. Et c'est vrai qu'il est de notoriété internationale que les Américains chauffent les tourbières en hiver afin de les maintenir hors gel, ils ont plein de pétrole  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 21:47

Je pense que c'est une bonne initiative, et que ça mériterait d'être en post-it en faisant quelques "ajustements".

Mais autrement je suis du même avis que Sirène, car les gelées font quasi parties du cycle de vie naturelle des Sarracenia en Amérique. Ces plantes ont donc besoin de dormir en hiver à l’extérieur avec des gelées pour mieux reprendre leur croissance. Après perso, pour des Sarracenia en pots je n'hésiterai pas à les laisser dehors même avec des températures allant jusqu'à -8°C voire moins.

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore


Masculin
Nombre de messages : 2262
Age : 26
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 21:52

Soucisse a écrit:
Kiwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  Very Happy 
Salut les jeunes ( excuse-moi Lucien )!  Razz 


proooooovoooooocationnnnnnnnnn  Razz Razz 

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 23:30

locarnivore a écrit:
Soucisse a écrit:
Kiwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  Very Happy 
Salut les jeunes ( excuse-moi Lucien )!  Razz 


proooooovoooooocationnnnnnnnnn  Razz Razz 

Ça c'est bien vrai ça  affraid 

_________________
Les Sarracenia par Saucisson Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 23:44

siréne a écrit:
Soucisse a écrit:
siréne a écrit:
Dans leurs habitats naturels, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui les rentre l'hiver.

Les Sarracenia sont des plantes que l'on peut laisser et que l'on doit laisser dehors pour être sur de les garder plusieurs années.

Si tu lis bien, jai dit de la maintenir hors-gel quand elle est en pot et non de la rentrer a linterieur l'hiver.

Je vais te faire part de mon expérience mais qui doit être loin de la tienne vu que TOI qui a l'air de tout connaitre après quelques mois de culture ....

Mes Sarracenia sont toutes en pot et ont très bien supporté les gelées de cet hiver, certes légères mais des gelées quand même!

Et deuxième petit point les Sarracenia sont des plantes originaires d’Amérique du Nord pour l'essentiel. Et c'est vrai qu'il est de notoriété internationale que les Américains chauffent les tourbières en hiver afin de les maintenir hors gel, ils ont plein de pétrole  Twisted Evil

Je n'ai jamais affirmé que les américains chauffés les tourbière en hiver. lol
Tenir une plante hors-gel (5-12°) ne pertube pas sa période de repos.
Je suis pas monsieur-je-sais-tout.

Carnophile a écrit:
Je pense que c'est une bonne initiative, et que ça mériterait d'être en post-it en faisant quelques "ajustements".
Mais autrement je suis du même avis que Sirène, car les gelées font quasi parties du cycle de vie naturelle des Sarracenia en Amérique. Ces plantes ont donc besoin de dormir en hiver à l’extérieur avec des gelées pour mieux reprendre leur croissance. Après perso, pour des Sarracenia en pots je n'hésiterai pas à les laisser dehors même avec des températures allant jusqu'à -8°C voire moins.

En pots avec moins 8, la motte gèle pas?
Ca serait une bonne idee en post-it avec des modifs.


locarnivore a écrit:
Soucisse a écrit:
Kiwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  Very Happy 
Salut les jeunes ( excuse-moi Lucien )!  Razz 


proooooovoooooocationnnnnnnnnn  Razz Razz 

Gros lol
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 23:48

Soucisse a écrit:
siréne a écrit:
Soucisse a écrit:
siréne a écrit:
Dans leurs habitats naturels, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui les rentre l'hiver.

Les Sarracenia sont des plantes que l'on peut laisser et que l'on doit laisser dehors pour être sur de les garder plusieurs années.

Si tu lis bien, jai dit de la maintenir hors-gel quand elle est en pot et non de la rentrer a linterieur l'hiver.

Je vais te faire part de mon expérience mais qui doit être loin de la tienne vu que TOI qui a l'air de tout connaitre après quelques mois de culture ....

Mes Sarracenia sont toutes en pot et ont très bien supporté les gelées de cet hiver, certes légères mais des gelées quand même!

Et deuxième petit point les Sarracenia sont des plantes originaires d’Amérique du Nord pour l'essentiel. Et c'est vrai qu'il est de notoriété internationale que les Américains chauffent les tourbières en hiver afin de les maintenir hors gel, ils ont plein de pétrole  Twisted Evil

Je n'ai jamais affirmé que les américains chauffés les tourbière en hiver. lol
Tenir une plante hors-gel (5-12°) ne pertube pas sa période de repos.
Je suis pas monsieur-je-sais-tout.

Carnophile a écrit:
Je pense que c'est une bonne initiative, et que ça mériterait d'être en post-it en faisant quelques "ajustements".  
Mais autrement je suis du même avis que Sirène, car les gelées font quasi parties du cycle de vie naturelle des Sarracenia en Amérique. Ces plantes ont donc besoin de dormir en hiver à l’extérieur avec des gelées pour mieux reprendre leur croissance. Après perso, pour des Sarracenia en pots je n'hésiterai pas à les laisser dehors même avec des températures allant jusqu'à -8°C voire moins.

En pots avec moins 8, la motte gèle pas?
Ca serait une bonne idee en post-it avec des modifs.


locarnivore a écrit:
Soucisse a écrit:
Kiwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  Very Happy 
Salut les jeunes ( excuse-moi Lucien )!  Razz 


proooooovoooooocationnnnnnnnnn  Razz Razz 

Gros lol

Tu vas pas tarder a me dire "Salut vieille branche" comme certains  lol! 

_________________
Les Sarracenia par Saucisson Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 23:50

Ptdr
Pété de rire pour les ignorants.
Revenir en haut Aller en bas
darkspirit
QUALIFIE
QUALIFIE
darkspirit


Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 43
Localisation : Alsace
PREFERENCE : Utriculaires
Date d'inscription : 07/03/2007

Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 0:12

Heu chez moi les Sarra qui sont en pot ont déjà pris - 15°C et ils sont encore en vie.

_________________
Recherches actuelles : Des tempérées : Drosera, pinguicula, ....
Revenir en haut Aller en bas
http://monjardindalsace.blogspot.fr/
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 7:34

darkspirit a écrit:
Heu chez moi les Sarra qui sont en pot ont déjà pris - 15°C et ils sont encore en vie.

moi je les enroulent dans une couette pour éviter ça. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
QUALIFIE
QUALIFIE
fyrosis


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : belgique
PREFERENCE : Toutes les Carnivores
Date d'inscription : 10/07/2010

Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 7:47

le seul soucis quand il gel pour les sarracenia est que si on est en serre il faut bien aérer

j'ai fait l'expérience il y a de ça 2 hivers ou dans ma serre , les temp. sont descendues jusque -17°C et donc forcément la tourbe a gelé

ceci n est pas le soucis majeur !

mais si maintenant la serre n est pas aéré il y a moisissure sur les rhizomes ( j ai perdu pas mal de plante à cause de ça )

donc pour mon retour d'expérience :

les sarra = dehors ou en serre bien aérée mais pas a l'intérieur ou la plante se demandera à quelle saison elle est (meme à 5-12°C ) et donc va essayer de faire des ascidies alors qu'elle devrait pioncer peinard !

_________________
MA LISTE MAJ 11/07/2014

Mon Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 12:55

Erwan a écrit:
darkspirit a écrit:
Heu chez moi les Sarra qui sont en pot ont déjà pris - 15°C et ils sont encore en vie.

moi je les enroulent dans une couette pour éviter ça. Razz 

Moi, cette hiver mon ancien bac ( qui m'as beaucoup servi d'ailleurs ) à pris des -2 et la tourbe était glacée sur les coins du bac! Pourtant je l'enroule avec du plastique bulle 3 couches.
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 17:26

Soucisse a écrit:


Carnophile a écrit:
Je pense que c'est une bonne initiative, et que ça mériterait d'être en post-it en faisant quelques "ajustements".  
Mais autrement je suis du même avis que Sirène, car les gelées font quasi parties du cycle de vie naturelle des Sarracenia en Amérique. Ces plantes ont donc besoin de dormir en hiver à l’extérieur avec des gelées pour mieux reprendre leur croissance. Après perso, pour des Sarracenia en pots je n'hésiterai pas à les laisser dehors même avec des températures allant jusqu'à -8°C voire moins.

En pots avec moins 8, la motte gèle pas?


Bah si justement... Razz 

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:07

C'est mauvais pour les carnis... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:11

Soucisse a écrit:

Moi, cette hiver mon ancien bac ( qui m'as beaucoup servi d'ailleurs ) à pris des -2 et la tourbe était glacée sur les coins du bac! Pourtant je l'enroule avec du plastique bulle 3 couches.


Moi, cet hiver mon ancien bac ( qui m'a beaucoup servi d'ailleurs ) a pris des -2 et la tourbe était glacée sur les coins du bac! Pourtant je l'enroule avec du plastique bulle 3 couches.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
QUALIFIE
QUALIFIE
laurent


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 34
Localisation : pas de calais
PREFERENCE : VFT, drosera
Date d'inscription : 10/11/2013

Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:12

Soucisse a écrit:
C'est mauvais pour les carnis... Neutral
tout dépend de leurs origines, c'est comme mettre un ours blanc dans une réserve en afrique, c'est mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:14

T'en vois souvent des sarracenia qui survivent avec le substrat compact ultra gelé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:24

Cette année je n'ai pas eu de gelées mais l'année dernière mes sarracenia ont résisté sans aucun problème à des températures négatives pendant plusieurs jours. Il faut savoir que le froid n'aura pas du tout le même impact selon si le sol est juste humide ou trempé. D'autres paramètres jouent comme la vitesse à laquelle le froid s'installe. S'il s'installe doucement les cellules des plantes ont le temps d'évacuer l'eau de leurs cellules pour empêcher que l'eau ne forme des cristaux lorsqu'il gel. C'est pourquoi personnellement les températures minimales pour l'hiver je n'en tiens pas toujours compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:30

Soucisse a écrit:
T'en vois souvent des sarracenia qui survivent avec le substrat compact ultra gelé?

Heureusement que tu n'es pas Monsieur je sais tout .....

On est plusieurs à te dire que les gelées ne tuent pas les Sarracenia et que le froid est bénéfique à ce type de plantes mais tu insistes ..... que fais la police Les Sarracenia par Saucisson Med3d-policier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Sarracenia par Saucisson Empty
MessageSujet: Re: Les Sarracenia par Saucisson   Les Sarracenia par Saucisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sarracenia par Saucisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sarracenia purpurea et sarracenia ?? en mauvais état
» sarracenia var cuprea ou sarracenia
» mes sarracenia
» sarracenia
» Sarracenia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Sarracenias et derivés du genre-
Sauter vers: