Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are

Aller en bas 
+2
VERMISSO
Lucien
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 22:46

C'est partie pour un petit reportage sur la tourbière du Yeun Elez.

C'était le 15 août et j'étais de repos forcé ce qui me laissait une journée de libre dans le Finistère. Départ à 8h30 et arrivé sur les lieux à 9h30. Nous voilà face au Mont Menez Mikael An Are qui culmine à 380 mètres sachant que le point le plus haut de la Bretagne est à 384 mètres. Il ne reste plus qu'à monter pour observer les alentours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois en haut, c'est un paysage brumeux que l'on peut découvrir avec une magnifique vu sur le lac artificiel Saint-Michel qui permettait autrefois de refroidir l'ancienne centrale nucléaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est justement entre ce lac et le mont que ce trouve la tourbière du Yeun Elez. C'est donc armé de 2 pom'potes, et 2 sandwichs que je me lance dans l'aventure. Après près d'une heure à tourner autour en voiture je trouve enfin le sentier pour accéder à la tourbière.

Alors que le gps indique encore 1km avant d'atteindre le bout de la route je décide de m'arrêter avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui s'avéra être le bon choix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après quelques mètres je peux déjà apercevoir les premiers indices. Je suis sur le bon chemin. Bien que la végétation ne laisse pas penser qu'une tourbière soit proche, on peut déjà voir une eau brunâtre mais limpide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais très rapidement on peux repérer le long du sentier de petites mares border de sphaigne. Je m'approche alors avec précaution enjambant ce qui me semblant être un faussé mais qui en réalité était un petit ruisseau. ici la végétation est trompeuse, la moindre herbe peut cacher un trou d'eau ou un ruisseau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu plus loin après un virage inondé on peut apercevoir à quoi la tourbière ressemble. Après m'être enfoncé je me rend compte que le sentier n'était pas seulement inondé il coupait tout simplement un courant d'eau souterrain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est alors que juste à cet endroit sur la droite du sentier j'aperçois des tâche rouges sur un tapis de sphaigne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est donc très rapidement après seulement 5 minutes de marche que je tombe sur le premier spot de d.rotundifolia a seulement 1 mètre du sentier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis un peu plus loin en prenant soin de marcher sur le peu de zone non inondées du chemin j'aperçois du coin de l'œil des tâches pourpre au sol. Sur le bord du sentier même sans protection face aux promeneurs, on peut apercevoir les premier d.intermedia qui pousse en nombre sur une dizaine de mètres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oups

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si l'on continu le chemin est un peu plus sec mais ce qui le bord est toujours aussi intéressant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après quelques dizaine de minutes à observer et photographier je décide de continuer malgré quelques dissuasions  lol! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement je vois pas de quoi ils parlaient. Pour infos la passerelle semble au même niveau que les herbes mais elle est en réalité 30 à 50cm cm plus haut. Autant dire qu'il ne faut mettre un pied à coté  Laughing 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah c'est tout c'est juste pour ça !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des fois ça ne tiens à presque rien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait ils avaient peut être raison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On continue, pour finir je suis tombé sur un troisième spot de drosera qui regroupait cette fois çi d.rotundifolia et d.intermedia sur une dizaine de mètres carrés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà c'est la fin je n'ai malheureusement pas réussi à trouver Pinguicala lusitanica car il semblait que je cherchais au mauvais endroit mais j'y retournerai bientôt normalement pour tenter de la trouver et découvrir de nouveaux spots de drosera Wink

C'est ainsi que s'achève mon reportage. J'avais pour projet de visiter une seconde tourbière cette fois ci sur les hauteurs mais j'avais très peu d'information, j'ai fais du repérage et j'ai tourné en rond en voiture pendant 1 heure avant d'abandonner. Je n'ai trouvé ni sentier ni panneau indiquant le lieux que je cherchais mais ce n'est que partie remise.


Dernière édition par Erlin le Dim 17 Aoû 2014 - 19:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 0:16

On attend ça avec impatience Erlin Wink 
J'aime cette nature sauvage,pleine de surprises carnivores.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 0:35

Salut

Magnifique et en même temps , passionnant !

paysage merveilleux

merci a toi , pour nous faire voyager avec toi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
inoxy
QUALIFIE
QUALIFIE
inoxy


Masculin
Nombre de messages : 2623
Age : 47
Localisation : Sud-Ouest
PREFERENCE : VFT, DROSERA, NEPENTHES
Date d'inscription : 15/08/2007

Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 8:08

C'est vraiment superbe le paysage et les plantes dans la nature fait rêver, merci  Wink 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plantes carnivores
- Carnet de notes:
Amateurs ou professionnels : Notez vos plantes en quelques minutes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://annuaire.carnivores.free.fr
Invité
Invité




Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 11:04

Voilà j'ai édité et rajouté quelques photos. Mais ce n'est pas encore finit je devrais terminer d'héberger et raconter tout ça ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 14:40

Que de péripéties une expédition dans une tourbière bretonne,merci de la visite encore ,encore... Wink 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 19:33

Voilà le reportage est terminé. J'espère que cela vous a plu ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bongso
QUALIFIE
QUALIFIE
Bongso


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 41
Localisation : Val de marne 94 et defois Paris 19
PREFERENCE : Cephalotus, Darlingtonia, Drosera, Heliamphora, Sarracenia, Nepenthes, VFT
Date d'inscription : 14/04/2014

Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 21:00

Génial! merci Erlin de ce reportage!! ça à l'air extra ce petit coin, bonne recherche pour la ping à ta prochaine exploration
Revenir en haut Aller en bas
http://bsfx.tumblr.com/
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 21:08

Il n'est pas tombé dans un trou d'eau c'est déjà pas mal,mon filochon est percé  Razz Razz 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 21:14

merci pour se superbe reportage !! c'est vraiment top l'in situ !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 10:13

Merci à tous j'espère pouvoir vous faire partager bientôt un reportage d'une autre tourbière  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 19:26

Ah oui merci pour le partage cheers .
Pour le P. lusitanica il n'y a rien d'étonnant, elle est tellement petite. Il faut la voir pour s'en rendre compte.

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 19:47

Carnophile a écrit:
Ah oui merci pour le partage cheers .
Pour le P. lusitanica il n'y a rien d'étonnant, elle est tellement petite. Il faut la voir pour s'en rendre compte.

Je cherchais au mauvais endroit aussi. J'ai eu plus d'informations je sais où chercher la prochaine fois. J'ai aussi eu des infos sur une seconde tourbière avec potentiellement encore plus de drosera sur une tourbière en pente.
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 19:49

Great cheers 

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
benoss
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : 69
PREFERENCE : préference pour les droseras, sarracenias, dionées et pinguiculas.
Date d'inscription : 24/07/2017

Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 15:09

super carniroadtrip!! tres enrichissant! merci de partager sa explorateur.
par curiosité, est ce que quelqu' un sait si il y a des tourbieres dans le rhone?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 17:06

Dans le rhône je ne sais pas mais dans l'Ain il y a le marais de Lavour avec un chemin sur pilotis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Empty
MessageSujet: Re: Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are   Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage : Tourbière Menez Mikael An Are
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reportage
» reportage Video
» Petit reportage
» Reportage sur Arte
» Reportage sur France 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: EXPOSER VOS PLANTES :: PLANTES CARNIVORES IN-SITU-
Sauter vers: