Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 pas de pieges

Aller en bas 
+4
Jordiah
egan
Fny701
frediva
8 participants
AuteurMessage
frediva
QUALIFIE
QUALIFIE
frediva


Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 62
Localisation : hendaye-64
Date d'inscription : 28/09/2007

pas de pieges  Empty
MessageSujet: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 17:12

Bonjour à tous
je possede un nep Alata qui ne cesse de grandir et aujourd hui il doit mesuer au moins 1ms de hauteur avec pas mal de feuilles qui ensuite font les tiges ou devraient pousser les pieges , mais le mien depuis quelques mois ne fait plus de pieges que des feuilles avec la tige ou normalement devrait aboutir le piege et plus rien
donc si quelqu un a une idee ou sait d ou mon probleme pourrais venir
merci
fred
Revenir en haut Aller en bas
Fny701
MAITRISE
MAITRISE
Fny701


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 34
Localisation : Haute Saone
PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera
Date d'inscription : 29/01/2010

pas de pieges  Empty
MessageSujet: Re: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 17:53

J'ai déjà eu ce problème, j'avais mis ma nep dans un endroit plus humide et les urnes sont réapparues Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivore.canalblog.com/
frediva
QUALIFIE
QUALIFIE
frediva


Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 62
Localisation : hendaye-64
Date d'inscription : 28/09/2007

pas de pieges  Empty
MessageSujet: Re: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 17:55

j ai bien envie de la mettre sur le balcon dehors mais j ai peur que 10C voir un peu moins la tue non?
Revenir en haut Aller en bas
Fny701
MAITRISE
MAITRISE
Fny701


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 34
Localisation : Haute Saone
PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera
Date d'inscription : 29/01/2010

pas de pieges  Empty
MessageSujet: Re: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 17:58

Oua oui les nep sont fragiles niveau température... Elle risque de ne pas apprécier. Faudrait la brumiser souvent (faut il encore avoir le temps Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivore.canalblog.com/
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

pas de pieges  Empty
MessageSujet: Re: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:29

Ce n'est pas nécessairement l'humidité. Les neps qui poussent beaucoup et qui se mettent en mode "liane" ont une salle tendance à ne plus faire d'urnes.
Revenir en haut Aller en bas
Jordiah

Jordiah


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 28
Localisation : 44
PREFERENCE : Dionaea et Drosera

Date d'inscription : 08/03/2013

pas de pieges  Empty
MessageSujet: Re: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 20:04

egan a écrit:
Ce n'est pas nécessairement l'humidité. Les neps qui poussent beaucoup et qui se mettent en mode "liane" ont une salle tendance à ne plus faire d'urnes.

Dans ce cas, est-ce que les couper suffit à faire repartir le pied depuis la base? Parce que j'ai des sortes de rejets qui poussent autour des pieds lianes, et j'ai l'impression qu'ils font plus d'urnes du coup!

_________________
Ma liste: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

pas de pieges  Empty
MessageSujet: Re: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 20:43

Je ne sais pas. Je ne veux pas t'orienter dans une direction draconienne.
Si tu coupes effectivement la plante, ce serait dommage de couper toute plante à la base. Il faudrait donc couper juste avant la feuille en préparation. Même en faisant ça, j'ai peur que la plante recrée un point de pousse au niveau du premier nœud sous la coupure et qu'elle continue en mode liane.

Je ne sais pas trop pourquoi elles font ça. Si je devais essayer de trouver une raison, je le ferai comme ça.
Si la plante ne fait pas d'urnes, c'est qu'elle ne peut pas en faire ou qu'elle n'en a pas besoin.
Si elle n'en a pas besoin, c'est qu'elle arrive à absorber assez de nutriments mais alors elle n'en n'aurait pas fait à un plus jeune âge. Pour cette raison, je dirai que cette hypothèse n'est pas raisonnable.
On est donc laissé avec le fait que la plante n'arrive pas à faire d'urnes. Pour ça, je vois deux raisons principales mais il y en a peut-être d'autres. Premièrement, elle peut ne pas avoir assez d'humidité mais je mets ce problème de côté parce qu'il est facilement rectifiable. Ajouté à cela, j'ai déjà vu des nep en mode liane ne pas faire d'urnes dans des conditions d'humidité démoniaques (auto-vaporisations régulières et compagnie). L'autre raison que je vois pour l'absence d'urnes est la suivante. Comme elle est en mode liane, elle pompe énormément d'énergie pour faire la liane du coup il ne reste pas grand chose pour faire des urnes.

Vu ce que je viens de raconter, peut-être qu'un peu d'engrais pourrait aider pour rétablir la production d'urnes. Ou à la rigueur nourrir la plante via les urnes déjà formées.

Encore une fois, il n'y a rien d'avérer dans ce que je viens de raconter. Si je devais essayer quelques chose, j'essaierai ça. Ca ne peut pas faire trop de mal.
Quoiqu'il en soit, attendons l'avis des furieux du nep. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

pas de pieges  Empty
MessageSujet: Re: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 12:54

Pour ma part on a du X ventrata en mode liane qui continu de développer des urnes, donc pour moi je vois peut être plus un problème d'humidité.
Mais il faut aussi prendre en compte, qu'on sort tout juste de l'hiver, et que l’arrêt de production d'urnes n'est pas étonnants pour cette saison
Si après tu souhaites couper la liane tu peux toujours tenter de faire des boutures, c'est intéressant à faire... De toute façon que tu coupes loin ou pas du bourgeon apical tu auras quasi forcement des bourgeons latéraux qui sortiront pour refaire une nouvelle branche.

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Balisto
HABITUE
HABITUE
Balisto


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Reims
PREFERENCE : Pinguicula Gypsicola
Cephalotus
Date d'inscription : 18/06/2014

pas de pieges  Empty
MessageSujet: Re: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 13:30

Personnellement je n'ai pas de Nepenthes, mais une autre plante carnivore a urnes, le cephalotus et je m'apercoit que selon l'humidité (Simplement en mini-serre) je vois plus d'urnes se mettre en avant et grossir, et les nouvelles feuilles deviennent moins grosses.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

pas de pieges  Empty
MessageSujet: Re: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 14:21

Balisto a écrit:
Personnellement je n'ai pas de Nepenthes, mais une autre plante carnivore a urnes, le cephalotus et je m'apercoit que selon l'humidité (Simplement en mini-serre) je vois plus d'urnes se mettre en avant et grossir, et les nouvelles feuilles deviennent moins grosses.

Ça c'est un manque de lumière.Le cephalotus fait des feuilles à l'automne et des urnes au printemps,c'est son cycle de vie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
nitro13
QUALIFIE
QUALIFIE
nitro13


Masculin
Nombre de messages : 794
Age : 35
Localisation : bouches du rhones (13 )
PREFERENCE : Surtout les nep Smile
Date d'inscription : 02/02/2009

pas de pieges  Empty
MessageSujet: Re: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 20:49

salut a tous,

j'ai la même chose que mes alata, les 3, en hiver ne me font pas d'urnes et fond plus d'un mètre de haut chacun, tous les ans je coupes environ 30 a 40 cm pour en faire des boutures, mais avec les températures et la durée d'ensoleillement qui remonte, recommence par la suite a en faire, pas de soucis a avoir Smile
je précises que mes nep sont en serre et avec une humidité constamment élevé.

_________________
_____________________________
Ma Liste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://se1gneur.skyrock.com/
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

pas de pieges  Empty
MessageSujet: Re: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:45

Est-ce que tu remarques une différence de croissance pour la liane entre l'été et l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
nitro13
QUALIFIE
QUALIFIE
nitro13


Masculin
Nombre de messages : 794
Age : 35
Localisation : bouches du rhones (13 )
PREFERENCE : Surtout les nep Smile
Date d'inscription : 02/02/2009

pas de pieges  Empty
MessageSujet: Re: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 0:37

en ce qui me concerne ?
oui car la température est plus basse, la croissance est plus faible Smile

_________________
_____________________________
Ma Liste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://se1gneur.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





pas de pieges  Empty
MessageSujet: Re: pas de pieges    pas de pieges  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pas de pieges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pieges déformé...
» Pièges accordéon
» Les pièges en action
» les pièges meurent..!
» beaucoup de pieges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes-
Sauter vers: