Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 Projet de tourbière.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jordan
QUALIFIE
QUALIFIE
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 24
Localisation : Midi-Pyrénées
PREFERENCE : Les PC, Le PC xD
Date d'inscription : 24/07/2011

Projet de tourbière. Empty
MessageSujet: Projet de tourbière.   Projet de tourbière. Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 12:57

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez super bien !
Bon, il y a un moment que je souhaite recommencer le culture des plantes carnivores, et ayant une nouvelle maison depuis quelques semaines (je ne peux pas y habiter encore, la maison est assez vieille donc travaux), elle possède un petit jardin exposé plein-soleil, un emplacement parfait pour une petite tourbière. J'en rêve depuis bien longtemps, de recréer un bout de nature, ou les plantes pourront prospérer sans aucunes contraintes !
Alors, avant de commencer les travaux, j'aimerai savoir quelques points :
Je compte faire une tourbière de 2m de longueur sur 1.50m de large, alors je vais un trou, mettre une bâche étanche, et la fixer par des petites planches en bois qui délimiteront la tourbière. Mais le point ou je suis perplexe, c'est comment faire un 'trop-plein'.. J'imagine que je devrai mettre un gros tuyau au milieu de la tourbière me servant a voir si il y a de l'eau, et c'est pas ce trou que je mettrai de l'eau, mais pour le trop pleins, je dois juste faire des petites zones a la surface ou l'eau pourrait s'en aller ?
Voilà voilà, merci de m'éclaircir car je suis juste trop heureux de pouvoir recommencer ma passion.

Je compte faire un autre post lorsque tout sera terminé pour vous acheter des petites plantes, j'ai mis environ 50-60€ de coté pour l'occasion.
En tout cas, c'est un plaisir de revenir sur ce forum.

Merci d'avance mes amis !

_________________
Ma Liste ¤ø.,¸,.ø¤º°`°º¤>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Vent se Lève,
Il Faut Tenter de Vivre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : alsace
PREFERENCE : SARRACENIA
Date d'inscription : 19/11/2015

Projet de tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Projet de tourbière.   Projet de tourbière. Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 14:21

Salut jordan,

J'ai moi même fait une tourbière semi enterrée il y a 2 ans et je vais te donner mon avis sur l'expérience.
La mienne fait environ 1.8m x 1.2m. Profondeur 60cm.
Question dimension, il faut faire gaffe à la largeur car quand tu dois entretenir des plantes au milieu, 1.2m c'est déjà chaud !
J'ai mis un tuyau de diamètre 100 mm pour le remplissage mais je ne m'en sert quasiment jamais, il ne sert que pour vérifier le niveau d'eau, le reste du temps, j'arrose avec un arrosoir car elle est recouverte de sphaigne et ça amorti bien l'arrosage surtout que la tourbe devient assez rapidement compacte.
Je n'ai pas de trop plein, et depuis 2 ans, elle n'a quasiment jamais débordé et les rares fois où ça pourrait arriver, comme la tourbière est dans la pelouse, l'eau s'écoule tranquillement tout autour ...
Bon courage pour les travaux que je suivrais attentivement ...
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
QUALIFIE
QUALIFIE
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 24
Localisation : Midi-Pyrénées
PREFERENCE : Les PC, Le PC xD
Date d'inscription : 24/07/2011

Projet de tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Projet de tourbière.   Projet de tourbière. Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 14:26

Merci pour ta réponse !
Tu as des photos de ta tourbière ? Smile

_________________
Ma Liste ¤ø.,¸,.ø¤º°`°º¤>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Vent se Lève,
Il Faut Tenter de Vivre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : alsace
PREFERENCE : SARRACENIA
Date d'inscription : 19/11/2015

Projet de tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Projet de tourbière.   Projet de tourbière. Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 14:32

Jordan a écrit:
Merci pour ta réponse !
Tu as des photos de ta tourbière ? Smile

Je t'envoie un MP ...
Revenir en haut Aller en bas
lem
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : Antibes
PREFERENCE : Dionée attrape-mouche
je n'ai que ça pour l'instant
Date d'inscription : 12/02/2017

Projet de tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Projet de tourbière.   Projet de tourbière. Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 7:28

bilou68 a écrit:
Jordan a écrit:
Merci pour ta réponse !
Tu as des photos de ta tourbière ? Smile

Pourquoi en Mp

J'aimerais aussi avoir des détails Merci
Bilou

Je t'envoie un MP ...
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : alsace
PREFERENCE : SARRACENIA
Date d'inscription : 19/11/2015

Projet de tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Projet de tourbière.   Projet de tourbière. Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 8:21

lem a écrit:
bilou68 a écrit:
Jordan a écrit:
Merci pour ta réponse !
Tu as des photos de ta tourbière ? Smile

Pourquoi en Mp

J'aimerais aussi avoir des détails Merci
Bilou

Je t'envoie un MP ...

salut lem,

Voila la réponse ...
J'ai moi même fait une tourbière semi enterrée il y a 2 ans et je vais te donner mon avis sur l'expérience.
La mienne fait environ 1.8m x 1.2m. Profondeur 60cm.
Question dimension, il faut faire gaffe à la largeur car quand tu dois entretenir des plantes au milieu, 1.2m c'est déjà chaud !
J'ai mis un tuyau de diamètre 100 mm pour le remplissage mais je ne m'en sert quasiment jamais, il ne sert que pour vérifier le niveau d'eau, le reste du temps, j'arrose avec un arrosoir car elle est recouverte de sphaigne et ça amorti bien l'arrosage surtout que la tourbe devient assez rapidement compacte.
Je n'ai pas de trop plein, et depuis 2 ans, elle n'a quasiment jamais débordé et les rares fois où ça pourrait arriver, comme la tourbière est dans la pelouse, l'eau s'écoule tranquillement tout autour ...
A +
Revenir en haut Aller en bas
lem
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : Antibes
PREFERENCE : Dionée attrape-mouche
je n'ai que ça pour l'instant
Date d'inscription : 12/02/2017

Projet de tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Projet de tourbière.   Projet de tourbière. Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 10:18

bilou68 a écrit:
lem a écrit:
bilou68 a écrit:
Jordan a écrit:
Merci pour ta réponse !
Tu as des photos de ta tourbière ? Smile

Pourquoi en Mp

J'aimerais aussi avoir des détails Merci
Bilou

Je t'envoie un MP ...

salut lem,

Voila la réponse ...
J'ai moi même fait une tourbière semi enterrée il y a 2 ans et je vais te donner mon avis sur l'expérience.
La mienne fait environ 1.8m x 1.2m. Profondeur 60cm.
Question dimension, il faut faire gaffe à la largeur car quand tu dois entretenir des plantes au milieu, 1.2m c'est déjà chaud !
J'ai mis un tuyau de diamètre 100 mm pour le remplissage mais je ne m'en sert quasiment jamais, il ne sert que pour vérifier le niveau d'eau, le reste du temps, j'arrose avec un arrosoir car elle est recouverte de sphaigne et ça amorti bien l'arrosage surtout que la tourbe devient assez rapidement compacte.
Je n'ai pas de trop plein, et depuis 2 ans, elle n'a quasiment jamais débordé et les rares fois où ça pourrait arriver, comme la tourbière est dans la pelouse, l'eau s'écoule tranquillement tout autour ...
A +

merci Bilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Projet de tourbière.   Projet de tourbière. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de tourbière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourbière projet
» Projet jardinière
» Projet de tourbière sur une phytoépuration
» projet de jardinière tourbière
» projet de micro tourbière vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: