Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Projet de tourbière sur une phytoépuration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bricole
HABITUE
HABITUE
Bricole


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : 32
PREFERENCE : Sarracenia/drosera
Date d'inscription : 06/02/2022

Projet de tourbière sur une phytoépuration Empty
MessageSujet: Projet de tourbière sur une phytoépuration   Projet de tourbière sur une phytoépuration Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 17:40

Bonjour,

En pleine restauration d'une vieille baraque, je vais faire installer une phytoépuration.... Et là, une idée a germé : rajouter un dernier bac après ceux de la phyto pour y inclure une tourbière...

J'en ai discuté avec l'artisan qui doit mettre les bac en place, pour lui, pas de soucis pour rajouter un bac. Par contre, il n'y connaît rien en carnivores, et ne sais pas comment mettre ça en place...

Dans l'idée :
Je suis dans le Sud Ouest (Gers)
Je voudrais des espèce pas trop difficile d'entretien et rustiques, pour pouvoir avoir un chouette rendu sans y passer 3 h par semaine : sarracenia/droser/dionée (peut être)
Je disposerais d'un bac de 4m sur 1m
Le bac serait semi enterré.
Le phyto arriverait à l'arrière et ressortirait à l'avant, par débordement quand le bac de billes d'argile est plein.

Mais il me reste plusieurs questions :

Le projet vous paraît il viable?
Quelle profondeur? : Je pensais à 10cm de billes d'argile, un géotextile dessus et 50cm de tourbe par dessus.
Quel entretien prévoir?
Peut-on utiliser 100% de tourbe ou vaut-il mieux mélanger à du sable/vermiculite??
A quelle fréquence devrais-je prévoir un changement de tourbe?

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sam59
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : Nord
PREFERENCE : VFT,SARRACENIA,DROSERA
Date d'inscription : 23/09/2021

Projet de tourbière sur une phytoépuration Empty
MessageSujet: Re: Projet de tourbière sur une phytoépuration   Projet de tourbière sur une phytoépuration Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 12:17

Bonjour,

je ne connait rien sur ces systèmes mais une question me vient :Les carnis ont besoin d'eau type eau de pluie, je ne pense pas que l'eau en sortie de ton épurateur soit suffisamment douce pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Bricole
HABITUE
HABITUE
Bricole


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : 32
PREFERENCE : Sarracenia/drosera
Date d'inscription : 06/02/2022

Projet de tourbière sur une phytoépuration Empty
MessageSujet: Re: Projet de tourbière sur une phytoépuration   Projet de tourbière sur une phytoépuration Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 14:16

Merci pour ta réponse...
Alors a priori, l'eau qui repart et qui est réinjectée dans la nature est nikel chrome et indemne de tout produit à la c***( d'autant que nous n'utilisons de base aucun produit chimique a la maison) mais effectivement je ne suis pas sûre qu'elle soit vraiment égale à de l'eau de pluie....
Mais de toute façon, plus je fouine, plus je me dis que ça n'est pas vraiment viable... Déjà tout bêtement parce que dans la période hivernale, il n'y aura pas moins d'eau qui transitera sous le bac...

Je pense que je me contenterai d'une tourbière plus classique quand j'aurais plus de temps ( quand les humains seront correctement logés)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de tourbière sur une phytoépuration Empty
MessageSujet: Re: Projet de tourbière sur une phytoépuration   Projet de tourbière sur une phytoépuration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de tourbière sur une phytoépuration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourbière projet
» Projet de tourbière.
» Projet de serre
» projet de jardinière tourbière
» projet de micro tourbière vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: