Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 tourbière en Haute Savoie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

tourbière en Haute Savoie ? Empty
MessageSujet: tourbière en Haute Savoie ?   tourbière en Haute Savoie ? Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 21:28

Hello !
Est-ce que quelqu'un connait des bonnes adresses de tourbières en Haute Savoie pour observer des carnivores in natura ? J'ai seulement observé différents Drosera à ce jour et j'aimerais observer pour la première fois des Pinguicula (in situ hein) ^^
Je serais en Haute Savoie entre le lac Léman et le Mont Blanc un peu près, et je n'ai pas vraiment trouvé de tourbières par là bas, donc si vous avez un site qui en recense ou vos propres visites dans ce coin et même en Suisse, je suis preneur ! Very Happy

Bonne soirée

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
MAITRISE
MAITRISE
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 59
Localisation : Grenoble
PREFERENCE : CEPHALOTUS,SARRACENIA, DROSERA, NEPENTHES, HELIAMPHORA, PINGUICULA
Date d'inscription : 25/02/2019

tourbière en Haute Savoie ? Empty
MessageSujet: Pinguicula   tourbière en Haute Savoie ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 9:46

Bonjour aux montagnard et aux autres,
Pour les Pinguicula, j'en ai observé dans le massif du Mont Blanc en montant par des chemins de randonnée à travers la forêt pour aller faire des courses sur glacier.
Ce n'était pas en tourbière mais toujours autour d'un ruisseau qui traversait notre chemin dans une zone dégagé d'arbre dans la partie de la montagne où il y a de la forêt. Comme toujours elles poussent dans des zones très humides et très lumineuses, très souvent en plein soleil, colorèes de rose à la limite du pourpre.
Ce sont les bonnes surprises de la randonnèe en montagne pour les amateurs de ce genre de plante.
A noter qu'il y en a dans tous les massifs des alpes, je suis Grenoblois et autour de chez moi il y en a en Chartreuse, en Belledone et dans le Vercors:
Pinguicula Alpina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pinguicula Vulgaris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A regarder sans modération et à ne pas prélever, elles ont besoin de la fraicheur de l'altitude et de la rigueur de l'hiver pour survivre.
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

tourbière en Haute Savoie ? Empty
MessageSujet: Re: tourbière en Haute Savoie ?   tourbière en Haute Savoie ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 11:40

D'accord merci ! Je ne pensais pas qu'elles étaient aussi fréquentes et qu'il fallait des milieux précis comme les tourbières. Dans ce cas j'espère en trouver, je prévois de faire pas mal de randonnées en montagne. Peut-être que je pourrais prendre de beaux clichés  I love you

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourbière en Haute Savoie ? Empty
MessageSujet: Re: tourbière en Haute Savoie ?   tourbière en Haute Savoie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tourbière en Haute Savoie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Haute-Savoie, mon pays d'adoption
» nepenthes de haute altitude
» buses haute pression
» Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)
» Pompe haute pression (minimum bar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: DIVERS :: LES REPORTERS CARNIVORES-
Sauter vers: