Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Rempotage dionée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 17:30

Hello tous le monde,

Je me demandais comment vous faites quand vous devez rempoter une dionée pour éviter qu'elle ne ferme ses pièges pendant la manipulation et pour lui éviter de manger trop de tourbe.... pas évident en ce qui me concerne! La moitié des pièges se sont refermés avec de la tourbe....
Vous avez des astuces?

Merchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aidi
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 17:37

je l'entoure de toute ma main, mais y'en aura toujours qui se refermeront et qui mangeront de la tourbe Razz, attends je vais te montrer sur mon nep, j'ai pas de dionées sous la main!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 17:39

ok! montres moi un peu comment tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 17:46

C'est un réflexe chez elles ...a moins de garder comme tu dis le max de tourbe autour du bulbe et des racines....
mais bon ,j'ai rempoté les miennes cet aprés midi et nombreuses sont celles qui ne se sont pas refermées...
Revenir en haut Aller en bas
Aidi
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 17:56

Rempotage dionée Grandterravi7.th

voila je la prends comme ca paume de la main vers le haut, je retourne le pot, et du coup, tout tombe sur ma main, il n'y a que peut de substrat qui tombe sur les plantes (bah en general elles sont petite, c'est pas comme celle que tu vois la)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 21:54

tu coupes les pieges, du coup, pas de tourbe dedans !
quoi mauvais conseil ? pfffff Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aidi
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 22:22

Razz Razz Razz n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 7:54

personnellement j'utilise la methode a Aidi qui marche très bien!
Revenir en haut Aller en bas
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 11:18

Exact, Lucas, la technique de Aidi marche bien...

Une fois que la plante est sortie du pot, je la pose sur un plan de travail et je la "déroule" pour enlever le maximum de tourbe et libérer les racines.

Mais si certains pièges sont refermés, c'est pas grave. La plante se rend vite compte que ce n'est pas une proie Wink

@ la prochaine. Volcano59 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 13:40

Personnellement, j'ai la méthode de la terre mouillée Laughing
En fait, je prends la plante, je la sors du pot délicatement en l'entourant de toute ma main (comme le fais déjà très bien Aïdi). Puis, une fois sortie, j'arrose doucement toute la terre autour des plantes, ce qui a pour effet d'enlever toute la terre autour des racines, sans en perdre aucune !
Une fois les racines à nues, je les place dans le pot concerné et préparé au préalable.

Et voilà ! Une plante de plus rempotée, une !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 17:03

Dans mon cas c'est pas évident.... Regardez plutot....
Rempotage dionée Muscip11
pas évident de la prendre avec une main.... Very Happy
Mais, bon rempotage effectué!
Revenir en haut Aller en bas
telenos
QUALIFIE
QUALIFIE
telenos


Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 42
Localisation : suisse (vs)
PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS
Date d'inscription : 26/01/2007

Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 17:48

Neimad22 a écrit:
Personnellement, j'ai la méthode de la terre mouillée Laughing
En fait, je prends la plante, je la sors du pot délicatement en l'entourant de toute ma main (comme le fais déjà très bien Aïdi). Puis, une fois sortie, j'arrose doucement toute la terre autour des plantes, ce qui a pour effet d'enlever toute la terre autour des racines, sans en perdre aucune !
Une fois les racines à nues, je les place dans le pot concerné et préparé au préalable.

Et voilà ! Une plante de plus rempotée, une !

ok tu ne casses aucune racine mais quand tu la replantes tu fais comment tu tiens ta plante a la hauteur voulu et tu remets la terre??

moi je prefere laisser la motte c'est plus simple et plus rapide
Revenir en haut Aller en bas
Aidi
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 18:51

moi je fais comme neimad, j'enleve l'ancien substrat en trempant la plante dans un recipient rempli d'eau osmosée seulement si c'est necessaire (quand elle sort de jardinerie par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 19:18

Oui je la mets à la hauteur voulue, et après je replace de la nouvelle terre par dessus, puis je mouille beaucoup. Tous mes rempotages ont été effectués de cette manière, et je n'ai jamais eu aucune perte (que ce soit pour des carnivores, des cactus ou autre...).

Enfin, à chacun sa méthode Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aidi
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 19:19

moi non plus,aucune perte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 19:21

Il faudra une société ... Aïdam & co.
Bon, j'arrête ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aidi
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 19:24

Razz Razz Razz (Aïdam TM Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 19:25

Rempotage en tout genre:
Proverbe du jour:c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe.

_________________
Rempotage dionée Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Aidi
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 19:29

proverbe japonnais? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 20:01

Proverbe lucien. Du pays de la Lucie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage dionée Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée   Rempotage dionée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dionée rempotage
» rempotage
» rempotage
» Rempotage ou pas ?
» Rempotage :P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: