Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Peut-on tailler les sarracenia?

Aller en bas 
+6
Akaraion
gousdal
dsp67
angyarok
Fopo
taktamo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Akaraion
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : GRENOBLE
PREFERENCE : SARRACENIA
Date d'inscription : 20/12/2009

Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on tailler les sarracenia?   Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 13:52

arf, effectivement, si il est interdit d'en prélever en milieu naturel... voilà une bonne raison pour en acheter (et au passage, je voulais dire blonde et pas blanche, mais le réveil est un peu dur et mes doigts ont ripé sur les mauvaises touches^^)
Donc en gros si j'ai bien compris, je rempote dans un GRAND pot, avec un mélange de tourbe BLONDE et de sable NON-CALCAIRE, je taille les parties marron, je la mets dans une pièce au frais pour l'habituer en gardant le mélange tourbe/sable humide mais pas détrempé et après je la sors (ça résiste à du -5° -10°?). Et si j'ai de la chance et que je fais les choses bien, d'autres urnes devraient apparaître dans le courant de l'année prochaine après l'hiver.
Par contre pour la taille, certaines urnes sont marron à la cime, verte au milieu et marron à la base, je taille quoi ici du coup? uniquement la cime ou l'intégralité de l'urne?
Revenir en haut Aller en bas
luca.f
MAITRISE
MAITRISE



Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 44
Localisation : courcelles (belgique)
PREFERENCE : drosera
Date d'inscription : 04/12/2008

Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on tailler les sarracenia?   Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 14:44

vaut mieu ne rien couper en fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1032140763&
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on tailler les sarracenia?   Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 15:02

Akaraion a écrit:

Donc en gros si j'ai bien compris, je rempote dans un GRAND pot, avec un mélange de tourbe BLONDE et de sable NON-CALCAIRE, je taille les parties marron, je la mets dans une pièce au frais pour l'habituer en gardant le mélange tourbe/sable humide mais pas détrempé

oui, n'oublie pas : tourbe blonde sans additif.

Akaraion a écrit:
et après je la sors (ça résiste à du -5° -10°?)
tu ne la sors pas cet hiver, elle doit rester au frais mais pas exposée au gel (surtout après un rempotage en décembre, ce qui est traumatisant) et ... au printemps tu la sors au soleil et là tu pourras envisager de la laisser sur place pour son 2ème hiver.

Akaraion a écrit:
si j'ai de la chance et que je fais les choses bien, d'autres urnes devraient apparaître dans le courant de l'année prochaine après l'hiver.
exact et .... tu seras très ému, très attentif Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Drunken_smilie

Akaraion a écrit:
Par contre pour la taille, certaines urnes sont marron à la cime, verte au milieu et marron à la base, je taille quoi ici du coup? uniquement la cime ou l'intégralité de l'urne?
ce n'est pas vraiment important c'est pour l'esthétisme, donc tu peux tailler ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Akaraion
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : GRENOBLE
PREFERENCE : SARRACENIA
Date d'inscription : 20/12/2009

Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on tailler les sarracenia?   Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 15:47

Merci pour tout, je vais essayer tout ça et faire en sorte que tout reparte!!
Pour ce qui est de la pièce fraiche, j'ai la bonne!! la seul chambre de ma maison qui n'a pas de double vitrage, le vent passe un peu par moment et le radiateur de suffit pas à la réchauffer convenablement en plus, elle est au sud et à l'étage donc l'ombre des montagnes cache un peu plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akaraion
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : GRENOBLE
PREFERENCE : SARRACENIA
Date d'inscription : 20/12/2009

Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on tailler les sarracenia?   Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 20:14

Je passais juste pour vous dire que je venais de rempoter ma sarracenia
(il y a environ 1h) dans un substrat contenant à 70% de la tourbe
blonde de chez Botanic et à 30% du sable fin non-calcaire pour aquarium
venant du même endroit. Le nouveau pot fait 24cm de hauteur (contre 8
pour l'ancien) et en la sortant (avec une infinie délicatesse pour ne pas qu'elle casse, vu que la plupart des urnes sont sèches) je me suis aperçu que les racines (ça se dit aussi pour les PC ou il y a un terme spécifique?) commençaient à remonter vers la surface...
Suite à vos nombreux messages, j'ai pris la décision de ne pas tailler les urnes (ou du moins, pas tout de suite) si ce n'est qu'une question d'esthétique, je trouve une plante sans urnes plus triste qu'une plante avec des urnes sèches^^
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on tailler les sarracenia?   Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 20:52

Rempoter en hiver pas génial... Sinon les racines qui vont vers la surface... ça serais pas des stolons? (Je sais pas si les sarra en font...) ou alors c'est parce qu'elles étaient dans un pot trop petit et qu'elles sont sont accumulées sur les bords?
Revenir en haut Aller en bas
Akaraion
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : GRENOBLE
PREFERENCE : SARRACENIA
Date d'inscription : 20/12/2009

Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on tailler les sarracenia?   Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 21:02

je pencherais pour la deuxième solution, elles étaient sur les bords
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on tailler les sarracenia?   Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 21:04

Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Clumped_Roots2

Ça ressemblait a ça? Si oui c'est la 2ème solution...
Revenir en haut Aller en bas
Akaraion
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : GRENOBLE
PREFERENCE : SARRACENIA
Date d'inscription : 20/12/2009

Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on tailler les sarracenia?   Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 21:08

pas à ce point là non plus, je pense qu'elles n'ont pas eu le temps de se développer suffisamment pour en arriver là (je ne l'ai que depuis le 19 septembre (3 mois déjà, comme le temps passe vite)). Ça faisait des tiges un peu épaisses avec des petites ramifications, un peu comme un mille-pattes.
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on tailler les sarracenia?   Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 15:48

Romain a écrit:
c'est parce qu'elles étaient dans un pot trop petit et qu'elles sont sont accumulées sur les bords?
Akaraion l'a depuis 3 mois toujours dans son pot d'origine riquiqui donc c'est normal.


Romain a écrit:
Rempoter en hiver pas génial...
en effet ordinairement c'est au printemps, mais il était plus prudent de le faire car la plante était toujours dans son substrat d'origine incertain.


Akaraion
tu es bien parti : arrosage comme on te l'a expliqué et nivveau température :
Akaraion a écrit:
Pour ce qui est de la pièce fraiche, j'ai la bonne!! la seul chambre de ma maison qui n'a pas de double vitrage, le vent passe un peu par moment et le radiateur de suffit pas à la réchauffer convenablement en
plus, elle est au sud et à l'étage donc l'ombre des montagnes cache un
peu plus tard ^^
c'est bon pour son 1er hiver , et pour le prochain : dehors Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Icon_wink Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Icon_wink

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on tailler les sarracenia?   Peut-on tailler les sarracenia? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on tailler les sarracenia?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment tailler mimosa pudica
» sarracenia purpurea et sarracenia ?? en mauvais état
» qui peut me vendre
» ca ne peut arriver qu a moi ca
» Différentes espèces de sphaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Sarracenias et derivés du genre-
Sauter vers: