Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 12:51

Je vais vous expliquer pourquoi certaines plantes ont du mal à se remettre d'un manque d'eau brutal:

Il faut voir les plantes comme un seringue à piston remplie d'eau... Razz oui oui!
Faites l'expérience, remplissez une seringue d'eau puis faites une dépression (tirez le piston)..une bulle d'air apparaît Smile

Eh bien c'est exactement ce qui se passe dans les vaisseaux d'une plante quand elle manque d'eau.
En effet, une plante perd énormément d'eau par transpiration, faites l'expérience, coupez une branche de noisetier que vous placez dans un sac congelo fermé, après quelques minutes de la buée recouvre tout le sac.

Certaines plantes ont bien du mal à fermer les orifices par lesquels s'échappe cette eau (les stomates), d'autant qu'elle refroidis la plante.

D'autres comme les cactées ont développé une adaptation surprenante, elles n'ouvrent leurs stomates que la nuit et les ferment la journée quand le soleil est très fort, c'est l'une des raisons qui fait que ces plantes sont très résistantes à la sécheresse.

Naturellement comme l'eau s'échappe et qu'il n'y a pas de possibilité d'en prendre par les racines, il se crée une dépression dans les vaisseaux de la plante (comme dans la seringue)...des bulles d'air apparaissent.

Ces bulles ont bien du mal à être évacuées et bloquent le flux d'eau dans les vaisseaux, la plante souffrira alors pendant longtemps.
Heureusement elle à la capacité de dériver le flux d'eau mais cela met un certain temps:

un petit schéma vaut mieux qu'un long discours:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour limiter les dégâts il faut alors placer la plante dans un terrarium, comme l'atmosphère est saturée en humidité, la plante ne peux pas transpirer beaucoup (un peu comme quand vous mettez votre linge mouillé dehors après une grosse pluie...il ne sèche pas car l'eau ne peux pas s'évaporer)

Il faut aussi réduire la lumière.

Dans tout les cas la plante souffrira un bon moment.

J’espère que ça vous as plu!!


Dernière édition par cloclo le Mer 18 Aoû 2010 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:02

Simple, efficace, et bien compréhensible !

Celui qui ne comprend pas peut aller de suite se pendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:11

Rien de mieux qu'une bonne métaphore, et quelques petites expériences simples Laughing
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 14:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cloclo


cloclo a écrit:


D'autres comme les cactées ont développé une adaptation surprenante, elles n'ouvrent leurs stomates que la nuit et les ferment la journée quand le soleil est très fort, c'est l'une des raisons qui fait que ces plantes sont très résistantes à la sécheresse.


Si j'étais toi j'aurais remplacé "cactées" par succulentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 15:50

Emiya a écrit:
Simple, efficace, et bien compréhensible !

Celui qui ne comprend pas peut aller de suite se pendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça y est je suis pendu Razz Razz
Bien vu cloclo,c'est tout a fait ça Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 16:53

noyale a écrit:

En fait c'est exactement le même mécanisme que ce soit pour les cactées ou les plantes dîtes grasses
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 20:27

Cloclo c'est un dieu!

J'aime bien ton post.

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 20:49

Ju² a écrit:
Cloclo c'est un dieu!

J'aime bien ton post.

Ohho Razz j'arrive pas à faire soulever les jupes des filles quand je les croise pourtant!

Merci! c'est gentil!
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 20:50

Entraine toi encore Razz

De rien sinon, un bon article ce doit d'être félicité (enfin son auteur du moins)

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:02

Tu devais y connaitre ça non? toi qui as fait un peu de bio vé
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:16

Non en vérité on a fait le programme médecine première année plus de l'agro, de la physio animale, étude de la formation de la Terre et apparition de la vie, conaissance de l'entreprise et développement personnel ainsi que de l'anglais buisness...

Donc à l'intérieur des cellules parler des organites et tout ça va, mais les systèmes de rétention de l'eau au niveau de la plante... Trop simple pour moi... Je peux parler des flux inter cellules aussi si tu veux, échanges de calcium ou autre minéraux par canaux ou autre enzymes...

La bio végétale était surtout bota et TP observations.

Enfin bref tout ça pour dire que j'ai appris quelque chose grâce à toi.

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:31

Ahh!! trop simple pour toi...lapsus ou pas lapsus?

Moi c'est bien simple c'était les bases pour faire ingénieur mais en long en large et en travers Razz

Faudrait que je vous fasse encore un topo sur pourquoi les racines poussent vers le bas et la tige vers le haut...j'aurais surement encore des idées Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:44

cloclo a écrit:
Ahh!! trop simple pour toi...lapsus ou pas lapsus?

Ironie... On a pas fait les trucs simples avant d'attaquer le gros.

Sinon les sens de pousse racines/tiges je sais aussi. Mais ça se sont mes recherches personnelles après des interrogations que je me suis posées... Les cours ça sert a rien...

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:47

cloclo a écrit:
Laughing

Ohho Razz j'arrive pas à faire soulever les jupes des filles quand je les croise pourtant!
Merci! c'est gentil!

cloclo a écrit:


Faudrait que je vous fasse encore un topo sur pourquoi la tige pousse vers le haut...j'aurais surement encore des idées Razz

On parle de plantes clovis Laughing


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lucien le Mer 18 Aoû 2010 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:53

Avec la modif de citation^^ Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:54

Si peu Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 22:02

Je peux aussi vous parler de ça je connais aussi mais chez les animaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 22:16

cloclo a écrit:
Je peux aussi vous parler de ça je connais aussi mais chez les animaux Laughing
parles nous de viande un peu... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
slurp, une bonne autopsie réveille l'appétit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal   Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le manque d'eau est souvent fatal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voila pourquoi je suis tres peu souvent sur le forum
» les dernieres urnes d hiver sont souvent les plus belles!!!!
» Un peu de glu non de dieu! ça manque^^
» Manque de lumière?
» Mon sarra manque de quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: