Les parasites
Cette fiche est consacrée aux parasites qui touchent les plantes carnivores. De nombreuses personnes imaginent que les plantes carnivores sont protégées des parasites grâce à leurs différents pièges qui capturent leurs proies. Cela est absolument faux, il s'avère même que sans traitement, les plantes peuvent succomber à la prolifération de certains ravageurs.
Les insectes et les acariens :
Les acariens
De couleur variable (rouge, jaune, blanc), ils ont six ou huit pattes et mesurent environ 0.5 mm. Ils attaquent principalement Sarracenia, Nepenthes, Dionée, Brocchinia, et Pinguicula en provoquant des déformations ou la décoloration des feuilles.
Traitement : Utilisation d'insecticides biologiques.
Les aleurodes
Petits insectes blancs volants, appelés aussi "mouches blanches". Attaquent les plantes carnivores possédant des pièges collants.
Traitement : Utilisation d'insecticides biologiques. Mais attention aux oeufs. Evitez aussi de laisser les mauvaises herbes dans vos serres.
Les chenilles
Deux genres surtout concernés : Pinguicula et Sarracenia. De couleur verte, elles mangent les feuilles de la plante carnivore pendant la nuit. A noter que ces chenilles ne vivent pas en Europe : ceci est sans doute dû à une importation de vos plantes des Etats-Unis.
Traitement : Utilisation d'un produit biologique contenant Bacillus thuringiensis.
Les cochenilles
Véritable fléau ! Ces insectes suceurs de sève sont assez courants sur certains genres de plantes carnivores. Les plus sensibles sont : Darlingtonia, Nepenthes et Sarracenia. De couleur blanche et d'environ 1 à 6 mm.
Traitement : Utilisation d'un insecticide systémique (c'est à dire véhiculé par la sève) à base d'imidaclopride.
Les vers gris
Ce sont des chenilles appartenant à plusieurs sortes de papillons. A la fin de l'été, elles dévorent les feuilles de Pinguicula.
Traitement : Les ramasser à la main est la meilleure solution. Sinon, mais le résultat est plus ou moins satisfaisant, utilisez des granulés à base de cypermethrine.
Les pucerons
Petits insectes très connus de couleur verte, jaune, grise ou noire, de 3 à 4 mm de longueur. Ils piquent la plante pour pomper la sève, provoquant des malformations du feuillage très visibles sur Dionée et Drosera.
Traitement : Utilisation d'un produit biologique (qui ne brûle pas la plante) : Très bon résultats.