Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mon terrarium

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 20:52

Je vous présente mon premier Terrarium, qui a désormais trois mois, et autant de changements en tout genre.
Il n'a absolument pas pour but d'être esthétique. On vera plus tard quand j'aurais assez de plantes, en particulier des plantes du type Drosera du Queensland. Je compte fabriquer un terra Highland plus tard.
C'est une petite cuve d'aquarium recyclée pour l'occasion, dont la hauteur a été augmentée par un socle, surmonté d'une rampe Exo Terra, elle-même équipée de deux ampoules Glow Terra 2.0 26W (cela me paraissait suffisant pour la taille du terra).
Sur le socle, deux ventilateurs de PC créent un courant d'air, pour remplacer l'air du terra, et réduire la température un peu dans les cas où il ferait trop chaud. Cela m'a été inspiré par le flux qui passe dans mon ordinateur Very Happy.
Les températures oscillent pour le moment entre 25-26° le jour et 17-19° la nuit. Ce n'est pas suffisant pour la culture des espèces d'Heliamphora, et c'est pour cela que celui qui traine dedans est un hybride tolérant, Heliamphora x Heterodoxa x Minor.

Le but principal de ce terra était au départ de sauver les plantes que j'ai prises en jardinerie, et qui ont maintenant une bien plus belle gueule ! (malgré que ce ne soit pas encore digne des plus grands cultivateurs). A savoir :

Drosera aliciae
Drosera capensis
Drosera nidiformis
Dionaea muscipula
Nepenthes x ventrata


J'ai tapissé les pots de sphaigne, prélevée dans ma tourbière, et à ma grande surprise, des Drosera rotunfidolia ont poussés, ce qui ne m'était pas arrivé depuis 2 ans. Je les ai alors repiqués dans un pot à part, où elles poussent sans envahir personne. J'attend que les températures soient au top pour les repiquer dans la tourbière, leur lieu d'origine. En effet, la période de dormance a été brisée trop tôt, vu que je ne savais même pas que des graines avaient atteries là !
J'ai finalement ajouté l'Heliamphora, parce que, de un, je trouve que, même si c'est un hybride, c'est le plus beau de tous, et de deux, il n'est pas exigeant d'après de nombreux posts.

Quelques photos, prises à la va-vite (plus beaucoup de batterie dans l'appareil photo Very Happy) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heliamphora x heterodoxa x minor (Extreme-plants), actuellement en acclimatation. Une feuille est brisée, mais je l'ai gardé parce qu'elle est bien utile pour nourrir la plante, et qu'elle n'est pas morte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Drosera nidiformis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Drosera capensis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mes petits rotundifolia :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nepenthes x ventrata (pas encore d'urne adulte, mais la coloration de l'urne au premier plan me laisse penser que la luminosité a l'air suffisante. Cette plante me sert de repère) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dionaea muscipula (qui tire une tête bizarre par ailleurs) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 21:04

Bon déjà certaines plantes à l'intérieur n'ont rien à y faire mais ça je pense que tu le sais mais par ailleur je ne serai pas aussi convaincu que toi sur la luminosité bien au contraire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 21:09

Les tempérées qui sont à l'intérieur ont été achetées en plein hiver. Pour ne pas les tuer sur le coup, je les ai placé en terra pour reprend des conditions qui s'approchaient de la jardinerie. Je les sortirais le moment venu, pour ne laisser que du tropical.
Pour la luminosité, qu'est-ce qui ne va pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 21:09

Par ailleurs, il fallait voir l'état dans lequel elles étaient à l'achat ! J'ai pris celles qui me paraissaient les plus moches Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 21:23

Citation :
Les tempérées qui sont à l'intérieur ont été achetées en plein hiver. Pour ne pas les tuer sur le coup, je les ai placé en terra pour reprend des conditions qui s'approchaient de la jardinerie. Je les sortirais le moment venu, pour ne laisser que du tropical.
Je m'en doutais et tu as bien fais Wink
Ce qui me fais pensé que tes plantes manque de luminosité c'est le manque de couleurs des tes plantes surtout la dionaea et l'heliamphora même si ta nepenthes a un peu de couleur sur les urnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 21:33

L'Heliamphora, je l'ai reçue en l'état il y a de cela 1 semaine et demie, et justement, elle a repris des couleurs. Les urnes juvéniles du plus jeunes plant tournent aux rainures rouges.
Pour la Dionaea, je sais pas... elle a du mal à s'acclimater apparemment, vu son état.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 22:42

Met la dehors ta dionée, soleil du matin jusqu'à 11-12h maxi sinon ça va la cuire !

Une fois acclimatée dehors, soit facile 4 mois, tu pourras la mettre plus longtemps au soleil (avec une légère protection devant quand même Wink).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 22:44

Elle est très belle ta dionée, pas de tête bizarre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 22:46

Non mais, elle est toute affalée au sol, avec les pièges qui se tournent je ne sais où... C'est pas beau Very Happy
Elle n'est pas censé être plus érigée que ça ? On dirait qu'elle revient d'une fête un peu trop alcoolisée toutes les nuits !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 22:54

Non et en plus une dionée peut être érigée ou prostrée celons les conditions Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 23:04

Bon, bah, je vais garder ma dionée alcoolo, lui faire une cure de désintoxication, et on verra bien si elle reprend du poil de la bête ! (Enfin, de la mouche...)
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 23:48

Ne pleure pas sur la lumiere si tu veux voir tes plantes prendre des couleurs.
Les drosera ont une methode de culture differente des nep ou des orchidées ,mets les plutot au soleil. Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 17:00

Du coup, je pourrais changer par un kit turbo-neon 2*55 watts de ce genre-ci ? (lien ebay)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'hésite par contre sur quels néons prendre : 2*865, 2*840, ou 865/840 ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 19:34

Fais quand meme attention a ce que tu achetes chez fabyann01 sur e bay il vend pas mal de quicaillerie,le matos n'est pas verifié et il manque des elements.
A ma derniere reception le reflecteur devait faire 3/10 et il manquait les suspensions.
A l'avant derniere commande le turbo neon ne fonctionnait pas j'ai du tout renvoyer.
Avantage quand meme les frais de retour sont payés et le materiel remplacé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 1:09

Lucien a écrit:
Fais quand meme attention a ce que tu achetes chez fabyann01 sur e bay il vend pas mal de quicaillerie,le matos n'est pas verifié et il manque des elements.
A ma derniere reception le reflecteur devait faire 3/10 et il manquait les suspensions.
A l'avant derniere commande le turbo neon ne fonctionnait pas j'ai du tout renvoyer.
Avantage quand meme les frais de retour sont payés et le materiel remplacé.
+1
je serais de toi, j'irais voir dans un growshop.
j'ai un turbo comme celui acheté sur Ebay, il est quand même pas large.
les deux lampes sont trop rapprochées et le reflecteur est bof.
c'est du matériel léger. mais fait son office quand même.
ceux que j'ai eu en growshop sont plus costauds, plus larges et peuvent être branchés les uns sur les autres (en série). les réflecteurs sont de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 1:13

Le mieux ce n'est pas d'acheté les pièces et de le monter soit même ? Je sais pas à combien ça reviendrais mais on pourrait choisir de la bonne qualité et le montage est enfantin ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 1:31

dede718 a écrit:
Le mieux ce n'est pas d'acheté les pièces et de le monter soit même ? Je sais pas à combien ça reviendrais mais on pourrait choisir de la bonne qualité et le montage est enfantin ...
les pièces détachées ne sont pas données, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 14:03

+2 pour les grosses chopes Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lucien le Mer 20 Avr 2011 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 20:27

Lucien a écrit:
+2 pour les grosses chopes Razz
non les gros show qui vendent tout le matériel pour faire pousser des tomates en placard Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 20:35

vernon a écrit:
Lucien a écrit:
+2 pour les grosses chopes Razz
non les gros show qui vendent tout le matériel pour faire pousser des tomates en placard Razz

Un peu comme Johnny quoi Laughing Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 21:16

Johnny bee good? Johnny Walker? Johnny depp?
je n'en connais pas d'autres Razz
aouh,létiatia Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 14:24

Bon, ben, manquant de moyen, j'ai trouvé une solution de secours, qui a l'air de pas mal fonctionner (en tout cas, j'en ai l'illusion Very Happy) :

J'ai sorti le rouleau d'aluminium, et m'en suis servi comme réflecteur sur toutes les parois du terra. Résultat, j'arrive à mieux réguler la température (testé cette nuit, une fois qu'il n'y a plus rien d'allumé, la température baisse plus qu'avant. Je suis passé de 25 à 17), y a plus de lumière, l'hygrométrie est plus stable quand les ventilos tournent (15 min/2 heure) et ça m'a rien couté.
Par contre, ça fait un peu chambre froide... Ou glacière.

Vu que je ne comprend absolument rien aux histoires de physique (les sciences et moi, ça fait 3), je ne sais absolument pas ce que ça va donner par la suite. Par contre, si vous avez un avis sur la question, je suis preneur. Si je suis à côté de la plaque, j'irais trouver de quoi me faire un terra digne de ce nom. Mais avec quels sous... aucune idée. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 14:29

C'est très bien l'alu ça va refléter la lumière même si ce ne sera pas autant que le mylar c'est toujours ça de gagné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 15:37

Ça a l'air pas mal en effet, mais ça se trouve où du Mylar ? J'en avais jamais entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:43

Dans tout bon growshop qui se respecte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium   Mon terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» New terrarium
» terrarium a nep xxl
» Mon Terrarium
» Mon terrarium!
» Terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: