| surplus de sphaigne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nono42 MAITRISE
Nombre de messages : 250 Age : 46 Localisation : St-Etienne PREFERENCE : Pinguicula, sarracenia Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: surplus de sphaigne Sam 30 Avr 2011 - 10:02 | |
| Bonjour, J'attend une livraison de sphaigne vivante rouge dans la semaine. Le conditionnement est tel que je pense qu'il m'en restera. Est ce que je peux la mettre toute seule dans une jardinière ? En plein soleil ou à l'ombre ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Sam 30 Avr 2011 - 10:23 | |
| Met la sphaigne seule en plein soleil ou à l'ombre pourvus qu'elle soit régulièrement arrosée ou mieux, vaporisée. Pas de tourbe avec! Sinon tu peux toujours en proposer à l'échange si tu en as trop |
|
| |
Nono42 MAITRISE
Nombre de messages : 250 Age : 46 Localisation : St-Etienne PREFERENCE : Pinguicula, sarracenia Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Sam 30 Avr 2011 - 10:54 | |
| Ah bon , pas de tourbe avec ? Je croyais qu'elles se multipliaient comme ça.... Je vais voir la tête qu'elle a et si en effet je n'ai pas assez de place ou l'impossibilité de les multiplier, j'en proposerai à l'échange. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Sam 30 Avr 2011 - 11:10 | |
| Tu pensera a moi au cas ou... et fait pas attention aux maquereaux d'en bas qui vont pas tarder à pointer leur nez Si tu met de la tourbe ça poussera mieux mais il faudra couvrir ton bac sinon l'évaporation induit une remontée des tanins de la tourbe et ta sphaigne deviendra noire en surface et ne poussera plus. Dans ce cas prendre garde la surchauffe du soleil dans un bac clos. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Sam 30 Avr 2011 - 18:05 | |
| - lefugueur a écrit:
- cloclo a écrit:
- et fait pas attention aux maquereaux d'en bas qui vont pas tarder à pointer leur nez
je ne savais pas que j'étais un poisson mets ta sphaigne dans un bac avec toujours quelques cm d'eau de pluie. soleil du matin et attention aux oiseaux, qu'ils viennent pas te la chiper. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Sam 30 Avr 2011 - 19:33 | |
| ... les Von Glôôôp ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Sam 30 Avr 2011 - 19:37 | |
| Il avait mal calculé son coup |
|
| |
Nono42 MAITRISE
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Sam 30 Avr 2011 - 20:12 | |
| J'ai vu sur un blog que quelqu'un avait essayé la culture en bocaux ou en bouteille. Et ça avait l'air de marcher. . Je tenterais bien ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Sam 30 Avr 2011 - 20:21 | |
| Pour ma part, la sphaigne dans ma tourbière et dans mon terrarium pousse bien mieux que dans mes bouteilles et dans mes sacs de congélation. A vrai dire, elle ne pousse quasiment pas dans les deux derniers |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Sam 30 Avr 2011 - 20:26 | |
| C'est pour ceux qui voient le monde en petit ça, tu vaux mieux que ça un conseil, en fonction de la quantité dont tu disposes met ça dans une boite grande en surface mais pas en hauteur, place y 1 cm de tourbe ou deux et met y une épaisseur de sphaigne la plus petite possible (1 cm est déjà suffisant) si il y a trop d'épaisseur change de boite pour un truc de ce genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Recouvre le tout pour garder l'humidité, place ça dans un endroit ensoleillé le matin sans dépasser 11 heures, puis ombre avec le maximum de luminosité quand même. Les bocaux c'est pas ce qu'il y a de mieux, plus tu met ça sur une grande surface, plus vite ça poussera. |
|
| |
Nono42 MAITRISE
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Dim 8 Mai 2011 - 10:02 | |
| Bon résultat, j'en ai mis dans : -une boite en plastique style aquarium où il y a mes rejets de ping et ma néphentes (je sais, ils n'ont rien à faire ensemble ! Je cherche une soluce) - Exposition lumineux mais pas de soleil direct. A l'intérieur. -une bouteille en plastique avec bouchon fermé - Exposition lumineux mais pas de soleil direct. A l'intérieur. -dans une soucoupe - Soleil le matin. A l'extérieur (et oui, l'air stéphanois et pur ) - en garniture, sur de la tourbe, en cohabitation avec des dionées (soleil le matin) et dans mon port de sarracénia (soleil matin et début d'aprèm). Perso, je pense que la sphaigne n'y fera pas long feu. Le tout est dehors Bon, je verrai ce que cela va donner. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Dim 8 Mai 2011 - 12:37 | |
| C'est bête t'as rien mis dans une boite fermée avec 1-2cm de tourbe, c'est comme ça que ça pousse le mieux... |
|
| |
Nono42 MAITRISE
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Dim 8 Mai 2011 - 12:55 | |
| Je peux encore le faire. J'ai des bocaux à confiture par exemple. Tu pensais à ça ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Dim 8 Mai 2011 - 13:21 | |
| moi je fait ça dans un tupperware, il faut que la surface soit grande et la hauteur petite, tu prend ensuite de la tourbe que tu prépare bien humide avec amour (voir pratiquement détrempée) Tu en met 1 à 2 cm au fond du tupperware, ensuite tu prend une poignée de ta sphaigne et une paire de ciseaux et tu coupe ça comme du persil (coupe tout les 5 mm environ) en saupoudrant toute la surface du tupperware. Toujours avec amour pense a la recouvrir d'un couvercle transparent et a l'aérer de temps en temps. Place ça sous turbo néons (si tu as) ou dehors avec un maximum de luminosité mais sans soleil direct de 10h à 18h. |
|
| |
Nono42 MAITRISE
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Dim 8 Mai 2011 - 13:57 | |
| joli recette. C'est nécessaire de couper ? je l'ai pas fait avec les autres mais si ça pousse mieux .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surplus de sphaigne Dim 8 Mai 2011 - 14:11 | |
| L’intérêt de couper est que pour chaque segment tu aura une ou plusieurs tête de sphaigne qui se formeront, au lieu de poser un brin a un endroit tu en met plusieurs fragments sur une plus grande surface, qui donneront tous un nouveau brin de sphaigne |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: surplus de sphaigne | |
| |
|
| |
| surplus de sphaigne | |
|