Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour le choix de drosera

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 10:51

Salut tout le monde,
Comme la plupart le savent, je cultive majoritairement des sarras du coup j'ai pas mal de place libre dans mes pots. Pour combler ce vide, je jette des graines de droseras dans les pots et ça finit par faire un effet sympa. Je ne faisais ça qu'avec D.binata mais maintenant que j'ai une vraie serre, je pensais étendre un peu la liste.
Pourriez-vous me conseiller sur les droseras susceptibles de convenir à part binata, capensis et filiformis ?
Si vous avez des idées concernant des plantes autres que les droseras qui se ressèment bien, je suis prenneur. ^^
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il des D.regia en surplus ?
Merci d'avance.
@+ Boris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 11:14

Salut! Ta serre subit elle régulièrement le gel ou est ce rare?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 12:03

Tu peux aussi mettre des utri Wink
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 19:10

Pour le moment je ne sais pas pour les gelées mais je pense que cela doit pouvoir geler un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 19:35

Ce qui peux faire bien c'est les droseras en rosette, si tu veux que ça crève pas au gel tu as le choix entre rotundifolia et intermédia.

Sinon tu pourrai y mettre des drosera comme aliciae, capillaris, d'autres sortes de capensis sympa comme les Capensis baines kloof (j'ai des graines si tu veux Laughing non non je ne fait pas de pub What a Face ) les capensis red, drosera madagascariensis de souche sud africaine, le filiformis rouge, toute autre sorte de binata....

Tout en sachant qu'il faudra éviter le gel pour ces plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 21:40

cloclo a écrit:
rotundifolia
besoin d'aide pour le choix de drosera Mirror40

intermedia
besoin d'aide pour le choix de drosera Sept2010

tu as aussi anglica
besoin d'aide pour le choix de drosera Mirror42

tu as aussi x hybrida qui ne craint pas le gel mais qui est stérile mais qui se multiplie de proche en proche.
besoin d'aide pour le choix de drosera Mirror41

les capensis en tourbière protégée repoussent tous les ans.

Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 19:02

Je fais un petit récapitulatif.

Dans celles qui peuvent geler, il y a:
-anglica
-intermedia
-rotundifolia
-x hybrida

Apprécieront-elles de passer leur temps dans la serre ?

Dans celles qui peuvent se prendre de petites gelées et qui repartent l'année suivante, il y a binata (ça fait trois ans que ça marche chez moi), capensis (d'après vernon).
Y en a-t-il d'autres dans le même genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 19:38

Les plantes apprécieront la serre à condition qu'elle ne soit pas trop chaude, sinon les droseras cités entreront en hibernacle vers fin août au lieu de mi octobre.

Comme drosera qui supporte de petites gelées il y a madagascariensis souche Afrique du sud, aliciae, capillaris souche Amérique du nord.

Vernon a cité des hybrides alors en hybride rustique tu as des tas de plantes, mais pour les reproduire il va falloir bouturer, ça ne te fera jamais de gros tapis, on pourrai citer X beleziana, X obovata, X anfil...etc.
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 20:15

Merci pour ton aide. ^^

Capillaris pousse dans le sud-est des us non ?

Dans les pygmées, yen a qui conviennent ?

Ceux-là ne conviennent pas ?

- Drosera montana
- Drosera nidiformis
- Drosra spatulata
- Drosera cuneïfolia
- Drosera communis
- Drosera dielsiana
- Drosera venusta
- Drosera curviscapa

Je pensais aussi à P.vulgaris. Il se ressème bien mais est-ce qu'il supportera le plein soleil ?
Il y a aussi un petit pinguicula que l'on trouve en angleterre. Celui-là, je sais qu'il fait l'affaire mais je ne me souviens plus de son nom.

Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 11:50

Plus personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 12:45

Pour les drosera spatulata ne conviendra pas par exemple, c'est un subtropical qui n'aime pas bien quand les températures descendent en dessous de 5, le reste je ne peux pas te dire je ne les ai pas, a part nidifomis, pour lui ça devrait aller.

Pour les ping tu peux mettre vulgaris et grandiflora mais il me semble que vulgaris n'aime pas bien les substrats tourbeux...à confirmer
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 18:57

Ok. Merci. Je rajoute nidiformis à ma liste. J'aime bien sa tête en plus. ^^
Si d'autres ont des idées, je suis prenneur.
Quelqu'un à une idée pour la pinguicula mystérieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 20:41

egan a écrit:
Capillaris pousse dans le sud-est des us non ?
exact
Citation :
Dans les pygmées, yen a qui conviennent ?
si il gèle dans ta serre, non.

Citation :
Ceux-là ne conviennent pas ? - Drosera montana
- Drosera nidiformis
- Drosra spatulata
- Drosera cuneïfolia
- Drosera communis
- Drosera dielsiana
- Drosera venusta
- Drosera curviscapa
non, températures positives pour tout le monde.

Citation :
Je pensais aussi à P.vulgaris. Il se ressème bien mais est-ce qu'il supportera le plein soleil ?
plein soleil ok si le substrat reste frais...difficile à reproduire artificiellement.

Citation :
Il y a aussi un petit pinguicula que l'on trouve en angleterre. Celui-là, je sais qu'il fait l'affaire mais je ne me souviens plus de son nom.
Pinguicula lusitanica peut-être??
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 20:53

Merci pour tes réponses.
Et yep c'est bien la pinguicula que je cherchais. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:24

Citation :
-x hybrida

C'est un mélange de quoi ça? Suspect

Anglica et aut' chose ou bien?

_________________
besoin d'aide pour le choix de drosera Image
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:26

C'est filiformis et intermedia, X anfil c'est fili et anglica et je viens de recevoir fili X rotundifolia qui ressemble à un grand X anfil
Revenir en haut Aller en bas
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:29

Shocked

C'est que ça m’intéresse ces choses là What a Face

Merci des renseignements I love you

_________________
besoin d'aide pour le choix de drosera Image
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:42

J'ai les trois moouaa besoin d'aide pour le choix de drosera Tire-la-
Revenir en haut Aller en bas
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:49

Je te prends que les 2 qui gèlent pas What a Face

_________________
besoin d'aide pour le choix de drosera Image
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 17:04

question pour cloclo: fili X rotundifolia devrait pas geler vu les parents?
des infos là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 19:38

Fopo a écrit:
Je te prends que les 2 qui gèlent pas What a Face

Je n'ai pas d'info sur le filiformis X rotundifolia, c'est bizarre ce que la nature nous réserve parcequ'on s'attendrais plutôt à une plante petite, hors sa taille est largement supérieure à un X anfil.

De même filiformis et anglica sont des plantes vraiment très résistantes à l'hiver, hors leur hybride ne tolère pas les gelées bien qu'il forme un hibernacle, je pense qu'on ne peux rien dire donc.

Par contre X hybrida est très rustique, aucun souci pour conserver des plantes l'hiver même de très jeunes boutures de moins d'un cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:53

cloclo a écrit:
De même filiformis et anglica sont des plantes vraiment très résistantes à l'hiver, hors leur hybride ne tolère pas les gelées bien qu'il forme un hibernacle, je pense qu'on ne peux rien dire donc.
ah bon! mince alors, je ne pourrai pas le mettre dans ma tourbière.
quoique...c'est à tenter bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 21:00

oui ça serait a tenter, perso je n'ai cette plante que depuis peu de temps, il n'y a qu'il y a deux semaines que je m'en suis trouvé une de taille raisonnable, mais depuis une semaine je vois pousser plein de petites plantes qui ressemblent à des X hybrida ou.... X anfil, peut être que j'en ai oublié quelques unes par ci par la Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 21:04

cloclo a écrit:
oui ça serait a tenter, perso je n'ai cette plante que depuis peu de temps, il n'y a qu'il y a deux semaines que je m'en suis trouvé une de taille raisonnable, mais depuis une semaine je vois pousser plein de petites plantes qui ressemblent à des X hybrida ou.... X anfil, peut être que j'en ai oublié quelques unes par ci par la Laughing

J'adore la X anfil,c'est tres sexy Razz Razz

_________________
besoin d'aide pour le choix de drosera Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 21:08

cloclo a écrit:
oui ça serait a tenter, perso je n'ai cette plante que depuis peu de temps, il n'y a qu'il y a deux semaines que je m'en suis trouvé une de taille raisonnable, mais depuis une semaine je vois pousser plein de petites plantes qui ressemblent à des X hybrida ou.... X anfil, peut être que j'en ai oublié quelques unes par ci par la Laughing

j'ai rien compris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour le choix de drosera Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour le choix de drosera   besoin d'aide pour le choix de drosera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour le choix de drosera
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour drosera madagascariensis
» besoin d'aide pour Drosera slackii
» Besoin de conseil pour Drosera whittakerii (tubereux)
» besoin de conseils pour la culture de drosera mont arthur
» Besoin d'aide pour D.adelae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Droseras-
Sauter vers: