Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

questions croisement de dionées

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

questions croisement de dionées Empty
MessageSujet: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:59

Donc voilà j'ai quelques questions très techniques sur le croisement de dionées.

Tout d'abord 1° Je me rappel plus bien, la plante qui porte les graines est placée en deuxième c'est bien ça? ex: si c'est 'Giant form' qui a porté les graines dans l'hybride Sawtooth x Giant form on le met en deuxième position comme écrit ici?

2° Il y a t-il un ordre plus important lors du croisement?. ex: si je désire obtenir une microdent rouge. Faut-il mieux prendre le pollen de la microdent pour la mettre sur all red ou l'inverse? Ou alors, dis différemment. L'hybride obtenu ressemblera plus à la microdent dans l'exemple cité ou à all red ou autant des deux?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair...

Merci de vos réponses.

Ben

Dernière édition par ben le Mar 10 Mai 2011 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555

Masculin
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:41

Pour la question 1 je crois bien que c'est la plante porteuse qui a le nom en premier.
EX: du pollen de "cup trap" sur une "all red" va donner : "all red" x "cup trap".

Le problème est très complex pour la question 2 car c'est comme chez l'homme.

Quand tu a une fille l'enfant a plus pris du coté de la mère.
Si tu a une garçon l'enfant a plus pris du coté du père.

Le seul moyen que tu as c'est de croisé tes dionées tu sèmes les graines et tu gardes ce qui t'interésse.
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 23:34

ben a écrit:
Donc voilà j'ai quelques questions très techniques sur le croisement de dionées.

Tout d'abord 1° Je me rappel plus bien, la plante qui porte les graines est placée en deuxième c'est bien ça? ex: si c'est 'Giant form' qui a porté les graines dans l'hybride Sawtooth x Giant form on le met en deuxième position comme écrit ici?

2° Il y a t-il un ordre plus important lors du croisement?. ex: si je désire obtenir une microdent rouge. Faut-il mieux prendre le pollen de la microdent pour la mettre sur all red ou l'inverse? Ou alors, dis différemment. L'hybride obtenu ressemblera plus à la microdent dans l'exemple cité ou à all red ou autant des deux?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair...

Merci de vos réponses.

Ben

La microdent rouge nous sommes plusieurs a l'avoir essayé avec echec.A toi de jouer tu pourrais reussir pourquoi pas.
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 0:24

Citation :

Non c'est l'inverse sinon pour la/2 je sais pas mais je pense pas que ça change grand chose si c'est comme les humains..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:27

Birman555 a écrit:
Le problème est très complex pour la question 2 car c'est comme chez l'homme.

Quand tu a une fille l'enfant a plus pris du coté de la mère.
Si tu a une garçon l'enfant a plus pris du coté du père.

C'est faux, 50% des chromosomes proviennent de la mère, 50% du père, il y a donc autant de chances que la ressemblance soit du père que de la mère.
Comme un garçon ressemble plus a un garçon on a souvent tendance à dire qu'il ressemble a son père, même choses pour les filles mais c'est une erreur d'appréciation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:28

Lucien a écrit:
La microdent rouge nous sommes plusieurs a l'avoir essayé avec echec.A toi de jouer tu pourrais reussir pourquoi pas.

C'est tout Lucien! Toi le pro de la dionée et du croisement je m'attendais à bien plus de ta part Sad

Donc à priori pas d'importance dans l'ordre du croisement? pour obtenir microdent rouge ça sera pareil de faire all red x microdent ou microdent x all red?

Pourtant j'ai lu autre part que l'hybride ressemblait plus au pied portant les graines?

Pas facile de s'y retrouver dans tous ça avec les gens qui se contredisent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:06

Moi je peux juste te dire que d'un point de vue scientifique la reproduction c'est obligatoirement 50% de l'un 50% de l'autre, statistiquement parlant les plantes ont donc autant de chance de ressembler au père qu'a la mère.

Les gens qui disent ça se basent probablement sur leurs expériences et leur observations.
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:16

ben a écrit:
Lucien a écrit:

C'est tout Lucien! Toi le pro de la dionée et du croisement je m'attendais à bien plus de ta part Sad

Donc à priori pas d'importance dans l'ordre du croisement? pour obtenir microdent rouge ça sera pareil de faire all red x microdent ou microdent x all red?

Pourtant j'ai lu autre part que l'hybride ressemblait plus au pied portant les graines?

Pas facile de s'y retrouver dans tous ça avec les gens qui se contredisent

Les voies du seigneur sont impénétrables,la nature decide.Si tu fecondes microdent tu auras des microdents en quantité reduite,rien ne prouve qu'elles seront rouge.J'ai eu environ 50% de microdent le reste en type.Sur les 50% de microdent j'ai 10% d'érigées et le reste en microdent classique.
Cette année je feconde microdent erigée avec une rouge on verra le resultat

Dernière édition par Lucien le Mer 11 Mai 2011 - 23:42, édité 1 fois
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo

Masculin
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:36

Rien que l'idée d'imaginer Lucien en train de se secouer le pistil sur une dionée, ça m'émoustille What a Face
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 16:54

ptdr t'es foutraque toi Razz Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:08

Lucien a écrit:
Les voies du seigneur sont impénétrables,la nature decide.Si tu fecondes microdent tu auras des microdents en quantité reduite,rien ne prouve qu'elles seront rouge.J'ai eu environ 50% de micodent le reste en type.Sur les 50% de microdent j'ai 10% d'érigées et le reste en microdent classique.
Cette année je feconde microdent erigée avec une rouge on verra le resultat

ok d'ac. Mais l'ordre n'a pas d'importance? par exemple toi, tu vas faire microdent érigée x dionée rouge ou dionée rouge x microdent érigée?
Gwen
CONFIRME
CONFIRME

Masculin
PREFERENCE : Cephalotus, Drosera, Dionée, Nepenthes ampullaria

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:20

Oui il faut tout de même supprimer les étamines de la plante porteuse, c'est un prérequis indispensable.

Comme dit cloclo, 50% du père et 50% de la mère, c'est ce qui est transmis. Seulement l'expression de ce croisement (le phénotype) fera que tel ou tel caractère sera récessif ou dominant.

exemple : le vert est dominant (s'exprime) et le rouge est récessif (ne s'exprime pas seul)

VERT + VERT = VERT
VERT + ROUGE = VERT
ROUGE + ROUGE = ROUGE

Dans le cadre de Microdent rouge, la couleur rouge ne s'exprime pas car localisée sur un gène dit récessif donc tant que la Microdent F1 (qui possède le gène couleur rouge en récessif) n'aura pas été croisé avec une autre qui possède le gène rouge récessif, il ne sera pas possible d'avoir une Microdent rouge. Lucien fait donc bien de tenter un hybride F2 car le F1 n'a pas l'air de faire ressortir cette couleur. Il faut par contre avoir de la chance pour tomber sur une Microdent F1 qui possède le gène récessif de la couleur rouge.

Dur dur à expliquer ce truc sans schéma...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:42

Gwen a écrit:

Dans le cadre de Microdent rouge, la couleur rouge ne s'exprime pas car localisée sur un gène dit récessif donc tant que la Microdent F1 (qui possède le gène couleur rouge en récessif) n'aura pas été croisé avec une autre qui possède le gène rouge récessif (dominant ici plutôt nan?),... Il faut par contre avoir de la chance pour tomber sur une Microdent F1 qui possède le gène récessif de la couleur rouge.

Oula c'est pas tout simple^^. Si j'ai bien comprit, Lucien à maintenant une microdent portant le gène récessif rouge et dois le croiser de nouveau avec une autre dionée portant le gène récessif rouge. Mais pour acquérir une microdent rouge il faut bien croiser avec une forme rouge donc possédant le gène rouge dominant?? il y a un hic quelque part? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:35

Non il n'y a pas de hic, je ne sais pas si c'est comme en bio animale mais voilà ce qui se passe:

Pour simplifier disons que les plantes possèdent tout leurs gènes en double, si un gène est récessif il doit être présent en deux exemplaires pour s'exprimer, pour un gène dominant il suffit d'un exemplaire.

Si le gène vert est dominant et que la plante X possède ce même gène sur ses deux chromosomes (on dit qu'elle est homozygote)
Si le gène rouge est réccéssif et que la plante Y possède ce même gène sur ses deux chromosomes (homozygote elle aussi)
Alors il est impossible que tu obtienne une plante rouge en croisant les deux car en première génération tu ne te retrouvera qu'avec des plantes ayant le gène vert dominant et le gène rouge récessif (on les qualifie d'hétérozygote) car le gène vert l'emporte sur le gène rouge, les plantes seront toutes vertes.

En deuxième génération, (c'est à dire que tu croise les enfants qui sont tous hétérozygote c'est à dire vert/rouge) tu obtiendra 1/4 de rouges et 3/4 de verts car tu aura 1/4 de plantes qui seront (rouge/rouge) 2/4 qui seront (vert/rouge) et 1/4 (vert/vert)

C'est très compliqué quand on en a jamais fait, en plus il existe d'autres choses bien plus compliquées que la dominance des gènes et qui rendraient incompréhensible cette discution.

En principe on fait ce que l'on appelle des tableaux de croisement, la première étape est de connaitre les interactions entre les gènes (c'est le plus compliqué) de dominance...etc

Ensuite dans le cas le plus simple le tableau à l'air de ça:
V=vert (dominant)
r=rouge (récessif)

croisement des parents homozygotes:

questions croisement de dionées Captur54

Comme tout les enfants sont V/r et que V est dominant tout les enfants sont verts

croisements des enfants V/r

questions croisement de dionées Captur55

Les enfants V/r sont verts, les V/V aussi, seul les r/r sont rouges

pour compléter, les gamètes sont constitués de la moitié du patrimoine génétique des parents, un parent V/r donnera des gamètes V et des r.
lors de la reproduction les gamètes se 'soudent' au hasard, sur le père tu as du pollen r ou V, sur la mère des ovules V ou r, si le pollen V rencontre un ovule V ça donnera une graine V/V etc, c'est le hasard.

Dernière édition par cloclo le Mer 11 Mai 2011 - 23:26, édité 1 fois
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555

Masculin

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:05

On a bien réussit a avoir une cup trap red.
Sa devrait pas être plus compliqué avec une microdents...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:13

Birman555 a écrit:

Si lucien n'a pas réussi... Razz
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:51

loulou0797 a écrit:
Birman555 a écrit:

Si lucien n'a pas réussi... Razz

Je ne suis pas le seul a avoir échoué sur ce coup la,Guillaume a tenté le coup aussi.

En recroisant la microdent erigée deja bien rouge je pourrai obtenir la dominance rouge ,mais pas necessairement avec des micro-dents,c'est la le hic.
Gwen
CONFIRME
CONFIRME

Masculin
PREFERENCE : Cephalotus, Drosera, Dionée, Nepenthes ampullaria

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:12

merci cloclo pour ton complément d'information. C'est vrai que quand on en a jamais fait c'est un peu difficile. Merci en tout cas d'avoir compléter mes propos difficile. Vive les F2 !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:23

Birman555 a écrit:

La 'Red Cup Trap' n'est pas stable, et il n'y a aucun rapport ... le problème de la 'Microdent' n'est pas forcément celui de la 'Cup Trap' .
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:38

lefugueur a écrit:
Birman555 a écrit:

La 'Red Cup Trap' n'est pas stable, et il n'y a aucun rapport ... le problème de la 'Microdent' n'est pas forcément celui de la 'Cup Trap' .

D'où elle est pas stable la red cup trap? il faut cesser de lire les debilités des incompétants.

questions croisement de dionées Dscf5313

questions croisement de dionées Dscf7010

questions croisement de dionées Red_cu10
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555

Masculin

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:38

A désoler je ne savais pas qu'elle n'était pas stable...

Bah les la "cup trap" et verte comme la "microdents" c'est pas pareil pour toutes les dionées verte?
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555

Masculin

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:39

Elles est vraiment jolie!!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: questions croisement de dionées   questions croisement de dionées Icon_minitime

questions croisement de dionées
Page 1 sur 1