| Allo docteur?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 13:32 | |
| Salut à tous, En allant regarder le piége de ma big mouth j'ai découvert des traces vertes sur mon substrat composé de tourbe blonde,vermiculite,perlite. Le substrat date de un mois. Cultiver sous mini serre avec trous d'aération ouvert.
Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 13:37 | |
| Pareil pour droséra binata: la photo: Je pense à de la pourriture. A+ |
|
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 13:41 | |
| C'est de l'algue. Plus d'aération, moins d'eau...
J'ai remarqué que la sphaigne fraîche en surface évite l'algue car:
- 1.elle se nourrit des nitrates?? - 2.elle absorbe la lumière nécessaire à la prolifération de l'algue
Certains recommandent de changer le substrat car si l'algue descend dans le pot, elle peut étouffer les racines. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 13:42 | |
| Ok mais l'eau il y a un cm d'eau pas plus... Sinon je vais enlever les algues. A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 13:47 | |
| mais non, laisse tomber l'algue. c'est pas méchant. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 13:47 | |
| Enterre les algues dans le substrat,c'est un engrais naturel. |
|
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 14:18 | |
| J'ai jamais eu d'algues! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 14:58 | |
| Ce sont plus précisément des cyanobactéries, c'est le premier organisme photosynthétique ayant vécu sur terre.
On les appelle ainsi car elles prennent parfois une couleur cyan, les enterrer dans le substrat ne fera qu’accélérer leur prolifération, d'ailleurs dans le milieu aquariophile c'est une chose bien connue parce que tout les débutants procèdent comme ça en pensant pouvoir les éradiquer.
Il faut savoir que se sont des organismes ayant réussi à perdurer tout au long de l'évolution, elles sont donc impossible à éliminer totalement mais il est possible de ne plus percevoir leur croissance en faisant en sorte que les nitrates du substrat et de l'eau soit proches de 0 (ce qui est impossible a obtenir sauf en milieu aqueux ou on met en place une filtration avec des masses filtrantes biologiques contenant des bactéries transformant le nitrate de l'eau en diazote en absence d'oxygène)
La croissance des algues bleues se produit souvent dans la tourbe jeune qui contiens beaucoup de débris végétaux facilement dégradables ce qui donne alors des nitrates. Ou alors dans la tourbe vielle qui perd de son acidité et qui est mal aérée elle est alors plus propice à la croissance bactérienne. La croissance des bactéries permet alors la dégradation de la tourbe qui donne donc des nitrates, le plat favori des algues bleues.
Comme ton substrat est jeune il suffit de laisser faire la nature, quand les éléments végétaux de la tourbe auront été entièrement dégradés il n'y aura plus de nitrates et les algues bleues se mettront en dormance en formant des spores de résistance. Dans quelques années elles re-germeront ce qui t'indiquera qu'il faut que tu change ta tourbe qui commence a perdre de son acidité.
Si tu passe ton doigt dessus tu pourras voir qu'elles ont une odeur très particulière, par la suite tu arriveras a attester de leur présence rien qu'en sentant le substrat avant même qu'elles commencent à pousser |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 15:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 15:20 | |
| Je suis devenu un expert en cyanobactéries, c'est une vraie cochonnerie en aquariophilie, ça pue et ça se dépose sur tout en asphyxiant les plantes.
les poissons mange algue les refusent totalement ainsi que tout les autres mangeurs d'algues comme les escargots et les crevettes, elles poussent à une vitesse incroyable. En plus elles résistent à tout les traitements antialgues du marché et n'ont pas besoin de beaucoup de lumière. il y a un seul moyen de les éradiquer, changer l'eau du bac toutes les semaines en siphonnant toutes les algues présentes puis mettre en place une filtration biologique antinitrate. C'est un traitement spectaculaire, suite a la mise en place du filtre il n'y a plus aucune croissance des algues. |
|
| |
gertrude QUALIFIE
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 16:11 | |
| Et la lumière FU ! J'avais juste pour les nitrates |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 16:21 | |
| - cloclo a écrit:
- Je suis devenu un expert en cyanobactéries, c'est une vraie cochonnerie en aquariophilie, ça pue et ça se dépose sur tout en asphyxiant les plantes.
les poissons mange algue les refusent totalement ainsi que tout les autres mangeurs d'algues comme les escargots et les crevettes, elles poussent à une vitesse incroyable. En plus elles résistent à tout les traitements antialgues du marché et n'ont pas besoin de beaucoup de lumière. il y a un seul moyen de les éradiquer, changer l'eau du bac toutes les semaines en siphonnant toutes les algues présentes puis mettre en place une filtration biologique antinitrate. C'est un traitement spectaculaire, suite a la mise en place du filtre il n'y a plus aucune croissance des algues. La question est "y a t il des nitrates dans la tourbe"? comme se fesse que mes semis soit infectés par les algues alors que j'utilise de l'eau osmosée logiquement sans sels. |
|
| |
Fopo QUALIFIE
Nombre de messages : 755 Age : 48 Localisation : Dans la cage PREFERENCE : Drosera Rotundifolia Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 16:34 | |
| A cause du bis phénol A contenu dans tes pots. Qui après un traitement UV, IR et sans verveine se retrouve par capillarité du semis dans la tourbe.
Après 2-3 jours, les algues apparaissent. Sinon elles apparaissent pas.
|
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 17:01 | |
| - Fopo a écrit:
- A cause du bis phénol A contenu dans tes pots. Qui après un traitement UV, IR et sans verveine se retrouve par capillarité du semis dans la tourbe.
Après 2-3 jours, les algues apparaissent. Sinon elles apparaissent pas.
Du grand délire surtout quand on sais que le bisphénol A est un composé organique (et non minéral) mais bon je pense que tu plaisantais Bonne remarque Lucien, il y a des nitrates dans ta tourbe parce-que les bactéries y sont présentes, les débris végétaux contiennent des protéines qui sont dégradées par l’intermédiaire de la sécrétion d'enzymes protéolytiques, la dégradation complète des protéines végétales et bactériennes produisent de l'azote (nitrate pour simplifier) - gertrude a écrit:
- Et la lumière FU !
J'avais juste pour les nitrates Et oui
Dernière édition par cloclo le Jeu 12 Mai 2011 - 18:13, édité 1 fois |
|
| |
carniben HABITUE
Nombre de messages : 22 Age : 32 Localisation : Alençon et Angers PREFERENCE : Tous les cultivars de dionaea Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 17:21 | |
| mais je croyais que les nitrate étaient toxiques aux plantes carnivores ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 17:58 | |
| Oui mais la on parle de concentrations tout juste nécessaires à la croissance des algues, ça représente à peine 10mg/L à peu près. ça n'a rien à voir avec les engrais azotés (ce dont on parle quand on dit que les nitrates sont toxiques) qui contiennent plusieurs grammes de nitrates par litre |
|
| |
carniben HABITUE
Nombre de messages : 22 Age : 32 Localisation : Alençon et Angers PREFERENCE : Tous les cultivars de dionaea Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 18:46 | |
| ah ok merci donc alors ces algues ne sont pas toxiques ni de mauvaise augure pour les PC si ce n'est en fin de vie du substrat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 18:53 | |
| Oui, tout est une question de concentration, beaucoup de producteurs utilisent les nitrates pour forcer les plantes mais tout est une question de concentration, si on prend la plante pour un géranium la ça n'ira pas.
En fin de vie du substrat il y a aussi une autre question, celle du pH qui diminue par exemple, les plantes carnivores aiment l'acidité pour la plupart. |
|
| |
thomas20232 QUALIFIE
Nombre de messages : 596 Age : 27 Localisation : puy de dome PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 20:55 | |
| dit donc cloclo tu as l'air calé sur ce sujet XD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allo docteur?? Jeu 12 Mai 2011 - 21:29 | |
| - thomas20232 a écrit:
- dit donc cloclo tu as l'air calé sur ce sujet XD
d'la graine de véto |
|
| |
Contenu sponsorisé