Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Bac de culture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 18:46

Bonjour Very Happy ,
n'étant plus limiter par la place je souhaiterais faire un bac de 2m x 1 m pour mettre mes sarracenia dans de plus gros pots et aussi pouvoir étendre ma collection tout en en profitant(ça existe ça en français ? Shocked ) d'avantage.
Les problèmes étant que ce bac sera dehors 365j/an, je n'ai pas vraiment d'outillage ( pas de perceuse,de vrai scie a bois et/ou à metal)et même si je suis bientôt majeur je n'ai encore que 17 ans.
Je voudrais donc avoir vos avis, vos anecdote, vos réussité, vos échecs, vos conseils et tout ce qui pourra m'aider Wink
Quel bois choisir? quelle hauteur du bac ( pas envis d'avoir encore les même problèmes avec des plantes noyées) ?

Cordialement Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 27
Localisation : puy de dome
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera
Date d'inscription : 05/09/2010

Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 19:47

sans outils cela vas surement pas être facile =S
tu as un budget de combien?

_________________
Ma liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 20:00

Bah on va dire que moins c'est cher et plus ça me conviens clown
Revenir en haut Aller en bas
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 27
Localisation : puy de dome
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera
Date d'inscription : 05/09/2010

Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 20:06

tu peux t'amuser avec des palettes mais si tu n'as pas d'outils ...

_________________
Ma liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 20:12

Euh oui j'ai déjà essayé c'est assez galère, on va dire que j'ai des outils style tournevis, pince et tout mais pas de reél machine
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 20:59

Il faudrait plutot le réviser ton bac Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 21:22

sreugneugneu clown
La terminale ça commence vraiment pour moi l'année prochaine la j'y suis aller pour le fun tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 21:25

le bac le moins cher, c'est le trou dans la terre Razz
une bache de piscine d'occasion, de la tourbe et voilà.
50 cm de profond c'est suffaisant.
mais si tu peux pas creuser, que tu n'as pas le droit de détruire 2m² de pelouse et que tu n'as pas d'outil...c'est mort.
tu peux pas emprunter des outils (visseuse, scie sauteuse)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 21:30

50 cm Oo je veux pas faire une tourbière hein !
Pour le jardin je suis encore en location donc non clown
Pour les outils je pensais acheté une perceuse d'occas mais je ne m'y connais pas du tout et pour la scie je pensais prendre une scie à main
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 21:38

vernon a écrit:
le bac le moins cher, c'est le trou dans la terre Razz
une bache de piscine d'occasion, de la tourbe et voilà.
50 cm de profond c'est suffaisant.
mais si tu peux pas creuser, que tu n'as pas le droit de détruire 2m² de pelouse et que tu n'as pas d'outil...c'est mort.
tu peux pas emprunter des outils (visseuse, scie sauteuse)?

Tu peux creuser a la cueillere a soupe,ça prend du temps mais ça marche Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:01

Voici une idée de ce que je veux faire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:45

Si tu veux faire un bac de 2m x 1 m par 10 cm (en dimension extérieur) il te faut :

1 planche de 1 mètre par 2
2 planches de 2 mètre par 10 cm
2 planches de 1 mètre par 10 cm ; si tu veux vraiment faire un truc propre tu enlève quelque millimètres à la longueur (2 fois la largeur de tes planche de travers : par exemple si tes planche fond 5mm d'épaisseur tu prendra deux planches de 99cm par 10 cm)
un bon paquet de vis avec la perceuse
de la bâche a bassin au moins 2.5 mètre par 1.5 mètre
une agrafeuse
Une vieille table pour supporter le poids (un bac comme ça peux peser près de 200kg remplis d'eau)

Pour le bois je te conseil du contre plaqué (sinon bien couvrir tout le bois avec de la bâche de protection)dit marine il résiste a l'eau, si possible assez épais (7-8mm)

Pour la hauteur 10 cm je pense que c'est pas trop mal surtout si tu veux mettre des gros pots, il n'y aura pas de noyé.

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:56

Super! merci Dark en effet j'avais pensé à la vieille table
Ouch 200 kg je vais peut être racourcir la longueur à 1m x 1m50 pour que ça repose plus sur une table
Pour la perceuse je voudrais aussi avoir quelque conseils car après le reportage que j'ai vu sur les primes dans les magasins de bricolage ou d'electroménagé en tout genre silent , je voudrais une perceuse pour des petit travaux du dimanche mais après percussion ou pas pour tout vous dire je sais pas à quoi ça correspond ni faire la différence entre une bonne perceuse et une mauvaise ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:58

C'est le plein boum des brocantes le week-end, on trouve pas mal de trucs intéressants parfois, genre hier j'ai vu des demi tonneaux (version petits) pour 15 € (et y'a toujours moyen de négocier) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 23:06

Moi je vais aller à émmaus déjà y'a 3 ans j'avais vu pour 100€ une vitrine de 1m50 lx 1m Hx 60cmL un truc comme ça ... rahh rien qu'en y repensant chuis deg, le terra de fou que ça aurait pu faire drunken
Revenir en haut Aller en bas
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 27
Localisation : puy de dome
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera
Date d'inscription : 05/09/2010

Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 6:53

ah je n'avais pas compris que c'était juste une "grosse soucoupe" pour les pots que tu voulais...

ce que t'a dit darklight m'a l'aire parfait .

_________________
Ma liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par thomas20232 le Mar 17 Mai 2011 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 16:01

GVG confused
Revenir en haut Aller en bas
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 27
Localisation : puy de dome
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera
Date d'inscription : 05/09/2010

Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 16:38

désolé =S en ce moment je suis totalement a l'ouest darklight a la place =)

_________________
Ma liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 35
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 18:16

Perceuse à percussion c'est surtout pour percer des trous dans les murs de béton et autres, autrement dit pour percer du bois et visser des vis c'est inutile Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:41

tib a écrit:
Perceuse à percussion c'est surtout pour percer des trous dans les murs de béton et autres, autrement dit pour percer du bois et visser des vis c'est inutile Razz

après t'as les perçeuse où la percussion est en option. Tu la mets ou tu l'enlèves.

Sinon tu peux partir sur un bac plastique dans ce style
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce dernier reposant sur une bonne table stable et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:43

Oui je l'ai vu mais 39 € le m² c'est assez cher non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:54

dede718 a écrit:
Oui je l'ai vu mais 39 € le m² c'est assez cher non ?

Ouais le bois n'est pas donné non plus mais ça simplifiait les choses pour ne pas avoir à bricoler.

Après moins cher tu cherches bois ou bac plastique dans les dépôts-ventes, chez Emmaüs voir déchetterie (mais là faut bien tomber). Tu peux trouver ce qu'il te faut pas cher mais faut un p'tit coup d'bol.

Bon chance
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:39

Il y a aussi les bac de rangement qui se glisse sous le lit pour une dizaine d'euros tu as déjà un truc sympa. je prendrais les dimensions demain.

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
MAITRISE
MAITRISE
Mandrin


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 56
Localisation : Morbihan
PREFERENCE : Dionées - Sarracenia -Nepenthes ...
Date d'inscription : 24/03/2009

Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:45

Pourquoi t'embêter à faire un bac en bois qui va forcément pourrir, te coûter la peau des fesses et pesera une vache morte que tu ne pourras en aucun cas poser sur une table ...
Le plus simple, tu achètes de la bâche à bassin, tu la poses directement sur le sol et tout autour tu fais des sortes de petits murets de 15 cm de haut en empilant des pierres. Tu rabats la bâche par dessus et la coince sur les côtés avec des pierres. Si tu n'as pas de cailloux sous la main, tu peux toujours faire un cadre en bois et agrafer la bâche sur les côtés, mais pas besoin de fond ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 19:25

Oui mais le ic c'est que le terrain n'est pas à moi et le proprio est un fan de gazon je crois ... Suspect si je lui abime j'ai l'impression de lui coupé un bras et puis un bac en hauteur c'est assez pratique mais ton idée c'est sur que c'est le plus simple et le plus résistant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac de culture Empty
MessageSujet: Re: Bac de culture   Bac de culture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac de culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture
» Culture Madagascariensis ?
» culture nep
» mon espace de culture
» Culture de nepenthes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: