| Culture Madagascariensis ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Culture Madagascariensis ? Ven 3 Juil 2009 - 21:10 | |
| Bon, je fait un constat d'échec cuisant, je ne parviens pas à conserver mes Madagascariensis... au mieux tenus quelques mois puis séchage et mort. J'en suis à 6 morts et .... .... aux limites de ma patience .... Pour ceux qui les maintiennent depuis plus d'un an avec bonheur, je serai vraiment preneur des détails exacts de leurs cultures (substrat, expo, humidité, température .... etc etc). HEEEEEEEEEEEEEELP PLEAAAAASE! |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Ven 3 Juil 2009 - 21:19 | |
| Je les cultives tout simplement en pleine sphaigne, à l'ombre et beacoup d'eau |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Ven 3 Juil 2009 - 21:29 | |
| - roro0000 a écrit:
- Je les cultives tout simplement en pleine sphaigne, à l'ombre et beacoup d'eau
Sphaigne vivante? morte ? beaucoup d'eau c'est combien du pot ? Eau tout le temps? températures min et max ? |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Ven 3 Juil 2009 - 21:30 | |
| wouhou attends voilà seulement que je reviens! Sphaigne morte, toujours de l'eau sans la 'soucoupe' température je sais pas, mais je le rentre l'hiver. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Ven 3 Juil 2009 - 21:38 | |
| Buen, merci de tes infos. J'attends les autres maintenant |
|
| |
Romain QUALIFIE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Ven 3 Juil 2009 - 21:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Ven 3 Juil 2009 - 22:54 | |
| Hello GVG.
Alors... En fait pour ne pas les perdes, j'ai remarqué qu'ils leurs faut un niveau d'eau très important.. Moi je mets de l'eau jusqu'au collet (Au même niveau que la motte) Beaucoup de lumière mais PAS de soleil direct surtout !! (Sinon ça grille directe) J'arrose par le dessus aussi, mais sans mouiller les Madaga....
Vaporisation possible aussi le soir...
Pour le substrat J'ai tester dans 100% sphaigne vivante, ça pousse très bien mais c'est galère parce que, quand tu taille la sphaigne tu as tendance a couper dans les Drosera est c'est pas cool.
Donc, j'ai opté pour un substrat 50/50 tourbes et gravier.
Ils adorent avoir les pieds dans l'eau bien au frais..
Je te ferais une ou deux photos de mes petites Madagascariensis demain si tu veux voir comment ils se portent..
Nico.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 0:40 | |
| Ha oui ça m'intéresse Nico. J'aime pas non plus le principe de sphaigne vivante, c'est galère à gérer, j'aime autant que possible éviter. Quand tu dis gravier, c'est genre gros quartz ? Alors en fait tu fait un substrat très drainant mais qui trempe dans la flotte .... donc qui draine que dalle ... c'est curieux ... à moins que ce soit pour favoriser les développement des racines ? Et en terme de températures, tu as quoi en min / max ? |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 10:57 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 12:39 | |
| Je donne ma façon de cultiver,pas de terra,dans la serre etagere du bas donc peu ou pas de soleil.Substrat 70/30,niveau d'eau coupelle 1cm.Plus je mets de l'eau et plus ça pourrit.D'ailleurs ça fait 3 jours que la coupelle est a sec. |
|
| |
Fopo QUALIFIE
Nombre de messages : 755 Age : 48 Localisation : Dans la cage PREFERENCE : Drosera Rotundifolia Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 12:45 | |
| Chuis comme GVg j'ai donc arrété cette foutue plante |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 13:35 | |
| Ils sont dans la serre. Température en ce moment.. 50°C... Et 15°C la nuit. Même dans l'eau un substrat allégé permet un meilleur développement racinère. Mon substrat drainant joue son rôle en hiver surtout. Cela évite les pourritures et une bonne oxygénation des racines pendant cette période car il n'y a plus de reserve d'eau sous mets pots en hiver, vous vous en doutez.. Le 100% tourbe blonde, je ne suis pas très adepte, car sa dégage toujours une mauvaise odeur de vase qui pue la peste.... Par contre je n'ai jamais eu d'ennuis de pourriture comme en parle Lucien?? C'est bizarre
Dernière édition par nico59 le Sam 4 Juil 2009 - 13:40, édité 1 fois |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 13:40 | |
| Nous avons deux methodes de culture opposées Nico donc cette plante supporte beaucoup de chose.Un petit coup de secheresse ne lui fait pas de mal. GvG arrete d'arroser au sky se le fait pas avec madagascariensis. C'est la plante la plus facile a cultiver apres les dionées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 13:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 13:46 | |
| Même crevée, il a tendance a reprendre des racines, comme D.capensis qui a un mode de culture similaire chez moi.. |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 13:48 | |
| Moi je sais pas si j'arriverais à faire revivre les miens, parce que ils sont vraiment à l'agonie. Donc je vais prendre le même chemin que Fopo et gvg : arrêter cette plante! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 13:48 | |
| |
|
| |
Romain QUALIFIE
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 13:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 13:55 | |
| J'ai un pot que j'ai mis en terra cet hiver a 15/20°c a peut près et un autre resté dans la serre a -10°C qui a complètement disparue cet hiver et qui a repris au printemps et il pousse beaucoup mieux que celui qui était en terra.. Va savoir pourquoi..? par contre dans une serre extérieur il te faut absolument des GROS pots !
Dernière édition par nico59 le Sam 4 Juil 2009 - 13:59, édité 2 fois |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 13:56 | |
| La profession de fopo serait donc fossoyeur En conclusion,ça creve mais c'est pas crever ça repousse.
Dernière édition par Lucien le Sam 4 Juil 2009 - 13:57, édité 1 fois |
|
| |
Romain QUALIFIE
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 13:57 | |
| Ou criminel edit pour nico : oui ca m'as fait exactement la même chose |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 14:04 | |
| Quand j'ai débuté cette plante, je n'arrêtais pas de la faire crever et ils repartaient toujours des racines.. Tu peux aussi poser des feuilles pièges que tu arrache (pas coupé) et tu les poses sur sphaigne. Tu verras les bouture sont très simple et prennent quasiment a chaque fois ! |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 14:07 | |
| Oui ça c'est dja fait, niveau bouture ça passe. Mais pour le culture après... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? Sam 4 Juil 2009 - 14:09 | |
| - Jah a écrit:
- Oui ça c'est dja fait, niveau bouture ça passe. Mais pour le culture après...
Idem, la bouture super... mais bon j'en ai marre de me taper de la bouture, je veux de la plante qui tiens durablement . Bon quand j'aurai 5mn, je réessaierai selon vos conseils les p'tits gars. Merci ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Culture Madagascariensis ? | |
| |
|
| |
| Culture Madagascariensis ? | |
|