| sphaigne malade ? | |
|
+4Romain locarnivore boulette dionaea74 8 participants |
Auteur | Message |
---|
dionaea74 MAITRISE
Nombre de messages : 140 Age : 31 Localisation : Haute-Savoie PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: sphaigne malade ? Mar 28 Juin 2011 - 18:01 | |
| Ma sphaigne me fait comme des granulés, comme de la poudre. Voila le résultat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je la cultive dans un bac comme l'exemple de lucien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]conditions de culture : substrat 70/30 de tourbe et de sable détempés, hygrométrie assez élevée (mais je met le couvercle qu'à moitié), soleil du matin de 8h à 10h qui tape très peu sinon ombre toute la journée. J'ai beau l'enlever mais ça revient. Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? De quoi ça peut venir d'après vous ? |
|
| |
boulette HABITUE
Nombre de messages : 43 Age : 49 Localisation : echirolles PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mar 28 Juin 2011 - 18:13 | |
| Tu arroses avec quoi comme eau ? |
|
| |
locarnivore QUALIFIE
Nombre de messages : 2262 Age : 27 Localisation : perpignan Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mar 28 Juin 2011 - 18:20 | |
| - boulette a écrit:
- Tu arroses avec quoi comme eau ?
selon l'eau d'arrosage ça peut-être du calcaire |
|
| |
dionaea74 MAITRISE
Nombre de messages : 140 Age : 31 Localisation : Haute-Savoie PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mar 28 Juin 2011 - 18:23 | |
| Ah j'ai oublié de préciser je l'arrose à l'eau de pluie que je récupère, et la sphaigne de mes autres pots que j'arrose avec la même eau ne me fait pas ça. |
|
| |
locarnivore QUALIFIE
Nombre de messages : 2262 Age : 27 Localisation : perpignan Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mar 28 Juin 2011 - 18:24 | |
| |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mar 28 Juin 2011 - 18:34 | |
| Substrat un peu calcaire? |
|
| |
dionaea74 MAITRISE
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mar 28 Juin 2011 - 18:46 | |
| Nan vu qu'il est arrosé à l'eau déminéralisée et que le mélange est tourbe blonde et sable non calcaire. |
|
| |
keko HABITUE
Nombre de messages : 37 Age : 28 Localisation : Suisse PREFERENCE : nepenthes,sarracenia
dionée,drosera
en gros tout quoi ^^
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mar 28 Juin 2011 - 21:20 | |
| Ta sphaigne devient peut-être trop vieille ... tu sais chaque chose a une fin^^ , coupe les parties mortes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mar 28 Juin 2011 - 21:39 | |
| j'ai déjà vu ça qqpart y'a longtemps, sur un autre forum. même question, mêmes symtômes. je dirais que ce sont des cristaux de minéraux, même si tu n'as pas de minéraux dans ton eau ou ton substrat. tu récup l'eau d'un toit? si oui, ton toit est en quel matériaux? et ta cuve est en plastique? essayes de la pulvériser de temps en temps pour lessiver tout ça. |
|
| |
Birman555 QUALIFIE
Nombre de messages : 2307 Age : 27 Localisation : Genève PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mer 29 Juin 2011 - 0:17 | |
| Ma sphaigne me fait la même chose!!!! |
|
| |
dionaea74 MAITRISE
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mer 29 Juin 2011 - 12:30 | |
| - vernon a écrit:
- j'ai déjà vu ça qqpart y'a longtemps, sur un autre forum. même question, mêmes symtômes.
je dirais que ce sont des cristaux de minéraux, même si tu n'as pas de minéraux dans ton eau ou ton substrat. tu récup l'eau d'un toit? si oui, ton toit est en quel matériaux? et ta cuve est en plastique? essayes de la pulvériser de temps en temps pour lessiver tout ça. Oui je récupère l'eau de mon toit et ma cuve est bien en plastique. Mon toit est fait en tuile, mais j'ai pas de cuivre sous le faîtage, du coup j'ai un peu de mousse (je sais pas si ça vient de ça ). Ca doit être pour ça que la sphaigne autour de mes plantes n'a pas ce problème, avec la chaleur, l'eau s'évapore tout de suite, donc pas le temps de créer ce phénomène. Alors que dans le bac à l'ombre, elle reste beaucoup plus longtemps. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mer 29 Juin 2011 - 13:22 | |
| si ça ne l'empèche pas de pousser, c'est tout bon. |
|
| |
dionaea74 MAITRISE
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mer 29 Juin 2011 - 16:47 | |
| Non mais c'est m*che quand même. J'ai regardé l'eau de ma cuve, elle a un ph de 7, c'est pas un peu trop ?! |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mer 29 Juin 2011 - 18:07 | |
| - dionaea74 a écrit:
- Non mais c'est m*che quand même. J'ai regardé l'eau de ma cuve, elle a un ph de 7, c'est pas un peu trop ?!
C'est de l'eau en même temps, ça a un ph de 7 c'est neutre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Mer 29 Juin 2011 - 19:06 | |
| Comme l'as dit Darklight c'est normal, l'eau pure a un pH de 7. Il peu diminuer jusque 6.5 en fixant le Co2 de l'air mais pas moins.
A partir de 4-5 tu peux considérer que ton eau est une eau de "pluie acide" polluée, impropre a l'arrosage de tes plantes |
|
| |
dionaea74 MAITRISE
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Jeu 30 Juin 2011 - 0:45 | |
| - cloclo a écrit:
- Comme l'as dit Darklight c'est normal, l'eau pure a un pH de 7.
Il peu diminuer jusque 6.5 en fixant le Co2 de l'air mais pas moins.
A partir de 4-5 tu peux considérer que ton eau est une eau de "pluie acide" polluée, impropre a l'arrosage de tes plantes Donc c'est normal, pas de problème à ce niveau là merci. Mais si je récupère l'eau de pluie, d'ou viennent ces cristaux de minéraux ? désolé comprends pas trop ? |
|
| |
Un-Mixer MAITRISE
Nombre de messages : 227 Age : 30 Localisation : Belgique PREFERENCE : Tout ! Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Jeu 30 Juin 2011 - 9:32 | |
| C'est sans doute un autre mystère de la nature 8]
Ou alors un taquin vient chaque nuit pour couvrir ta sphaigne de ces étranges minéraux, histoire de te faire une farce. |
|
| |
dionaea74 MAITRISE
| Sujet: Re: sphaigne malade ? Jeu 30 Juin 2011 - 15:31 | |
| J'aurai bien voulu savoir, au pire je peux peut être mettre de l'eau déminéralisée et voir ce que ça donne. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sphaigne malade ? | |
| |
|
| |
| sphaigne malade ? | |
|