Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La culture de la dionée par Aïdi

Aller en bas 
AuteurMessage
Aidi
Invité




La culture de la dionée par Aïdi Empty
MessageSujet: La culture de la dionée par Aïdi   La culture de la dionée par Aïdi Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 18:57

Voilà comment moi, je cultive les dionées, c'est peut etre pas parfait, mais ça fonctionne bien sur les miennes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LE SUBSTRAT

- 70% de tourbe blonde
- 30% de sable de loire / quartz / aquariophilie
- Certains utilisent de la sphaigne en surface

Bien mélanger les différents composants, tout en versant de l'eau de pluie / déminéralisée / osmosée afin de bien mouiller la tourbe.

EAU ET ARROSAGE

Utiliser de l'eau non calcaire:
- Eau de pluie
- Eau déminéralisée
- Eau osmosée (l'eau que l'on trouve rayon aquariophilie dans les animaleries)

Toute autre eau entrainera la mort de la plante.

L'arrosage:
- En été:
Je laisse baigner le pot dans 1 ou 2 cm d'eau en permanance.

- En hiver:
La plante a besoin d'hiverner, j'arrose juste de manière a maintenir le substrat humide (pour ma part environ un fois par semaine, cela va dépendre dans quoi vous les avez rempotées).
Manière simple de se reperer: appuyer sur la tourbe, si votre doigt reste humide, c'est que le substrat l'est suffisament, sinon, il faut arroser.



LA LUMIERE

Je dispose mes plantes dehors en plein soleil toute la journée, hiver comme été, je les mets a l'ombre si les températures dépassent 30°C (au pire, 35°C).
L'idéal c'est de les placer à un endroit à l'ombre en début d'après midi quand il fait le plus chaud.

LES TEMPERATURES

-En été:
Je les laisse au soleil jusqu'à 30°C

-En hiver:
Je les place dans une serre de balcon avec un voile d'hivernage en supplément si les températures descendent en dessous de 0°C

LES AUTRES CHOSES BONNES A SAVOIR

- Il faut couper la hampe florale de la dionée (lorsque la tige atteind environ 3cm) si celle ci est jeune ou tres affaiblie après un voyage / rempotage etc... car la croissance de la tige affaibli encore plus la plante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Il ne faut pas fermer le piège de la dionée "artificiellement", cela fatigue la plante, qui n'a rien a digérer en plus!

- Vous pouvez donner a manger a votre dionée si elle est en interieur, ce n'est pas vital pour elle, mais c'est un petit plus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
La culture de la dionée par Aïdi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La culture des Utriculaires par Aïdi
» Aidi demande, aidi a ...
» Aïdi
» Aïdi
» Aïdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: LES FICHES DE CULTURE-
Sauter vers: