Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.

+3
cedricta
darklight
Lucien
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

[Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 23:01

Bah c'est que on a beau expliquer les bases certains n'en ont rien à ******. J'ai quitté un forum pour cette raison d'ailleurs [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 696813

Pas besoin de majuscules et d'italiques si on n'est pas un botaniste mais respecter la différence entre cultivars, sous-espèces, variétés me semble le minimum, surtout que certaines plantes peuvent être confondues. Et que dire de ceux qui donnent un nom sans rien y connaître, pourtant c'est assez facile chez les carnivores...
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 0:41

Carni a écrit:
Bah c'est que on a beau expliquer les bases certains n'en ont rien à ******. J'ai quitté un forum pour cette raison d'ailleurs [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 696813

Pas besoin de majuscules et d'italiques si on n'est pas un botaniste mais respecter la différence entre cultivars, sous-espèces, variétés me semble le minimum, surtout que certaines plantes peuvent être confondues. Et que dire de ceux qui donnent un nom sans rien y connaître, pourtant c'est assez facile chez les carnivores...

Ne parlons pas des plus modestes qui donnent carrement leur prenom et leur nom a une plantes de jardinerie Razz Razz
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 9:39

cloclo a écrit:
Cool, tout les envois ont réussi impec c'est cool ça, amusez vous bien avec la taxiconnerie moi je m'en tape, j'ai gagné mon pognon alors débrouillez vous maintenant^^

Il ne manque plus que moi,tu as toujours les 2 droseras ?X) faut vraiment qu'on trouve une solution si je veux venir les chercher.
guiguit85
MAITRISE
MAITRISE

Masculin
PREFERENCE : NEPENTHES DROSERA SARRACENIA

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 12:23

Donc même si j'ai du mal à vous comprendre c'est le Drosera X watari itarae qui vous pose problème pour son nom ?
Selon vous comment faut il l'appeler?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 12:48

Non drosera ascendens sub itarare, aucun problème je trouve qu'il est normal qu'on le nomme ainsi...Son nom normal et sa provenance, puisque la provenance joue donc beaucoup sur la culture d'une plante^^
C'est juste que comme la dit tonk si on éxagère de tous ces noms,provenances,on peut se retrouver avec plusieurs fois la même plante si ça devient trop compliqué. Pour le cas de l'itarare...après certains jugerons de laisser Ascendens tout court...mais bon je pense personnellement que c'est normal de mettre "sub itarare" si elle provient de là...chacun ses avis la dessus,Puis bon on lui a vendu sous ce nom donc de toute façon ...
guiguit85
MAITRISE
MAITRISE

Masculin

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 13:27

ok, donc selon tes dires le nom n'est pas inapproprié , j’écrirai sur l'étiquette " Drosera X watari itarae " + le nom du vendeur (comme sur toutes les plantes que j'achète ) . Par contre , Cloclo ne m'a pas étiqueté les plantes dans le colis , j'ai un peu de mal à en différencier certaines . Je pense qu’au printemps , avec la reprise de la végétation et en me basant sur les photos de cloclo , la reconnaissance sera plus facile.
Dernière petite question : j'ai vu que ces droséras se cultivaient en terrarium , malheureusement je n'en possède pas . Puis-je les conserver dans une véranda non chauffée ou dois-je les mettre dans ma salle de bain près de la fenêtre en attendant de me procurer un terra ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 13:40

Hum hum, véranda ou salle de bain, là je sais pas
Par contre je crois que tu parles de ASCENDENS et non pas Watari sub itarare non? Ascendens sub itarare celui dont on parlait
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 13:40

guiguit85 a écrit:
ok, donc selon tes dires le nom n'est pas inapproprié , j’écrirai sur l'étiquette " Drosera X watari itarae " + le nom du vendeur (comme sur toutes les plantes que j'achète ) . Par contre , Cloclo ne m'a pas étiqueté les plantes dans le colis , j'ai un peu de mal à en différencier certaines . Je pense qu’au printemps , avec la reprise de la végétation et en me basant sur les photos de cloclo , la reconnaissance sera plus facile.
Dernière petite question : j'ai vu que ces droséras se cultivaient en terrarium , malheureusement je n'en possède pas . Puis-je les conserver dans une véranda non chauffée ou dois-je les mettre dans ma salle de bain près de la fenêtre en attendant de me procurer un terra ?

ça c'est bien du Clovis oublier de mettre le nom des plantes,un jour il va oublier sa tete quelque part Razz
guiguit85
MAITRISE
MAITRISE

Masculin

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 13:56

Scorpioide a écrit :

Par contre je crois que tu parles de ASCENDENS et non pas Watari sub itarare non? Ascendens sub itarare celui dont on parlait

Oui c' est bien ça, tu vois ,j'ai vraiment beaucoup de progrès à faire.....

Sinon personne ne peut me renseigner sur la culture en véranda froide ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 14:06

Aucun problème ce genre d'erreur arrive à tout le monde Wink
La salle de bain c'est bien si tu as assez de lumière,ça dépend combien de temps tu l'auras le terra? Faut pas abuzer si c'est 1/2 semaine ça ira très bien en véranda ou salle de bain.
Le mieux des 2 par contre je ne sais pas...
yves
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE : drosera, roridula,VFT

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 17:02

Si D. ascendens " Itarare" vient de chez moi, c'est D. ascendens
avec comme lieu d'origine Itarare et non pas D. ascendens subsp. itarare.

SI l'erreur vient de ma part, mille excuses.

Yves

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 17:18

@Scorpioides :

Je ne dis en aucun cas qu'il faut réduire le nom du Drosera ascendens {Itararé, ...} à "Drosera ascendens" tout court, au contraire. L'origine géographique est une indication supplémentaire, climatique notamment, très intéressante et enrichissante dans une collection.

Mon problème au départ, c'était simplement que pour moi, l'origine géographique ne peut pas être un nom de sous-espèce pur, et qu'il faut par conséquent l'écrire autrement, à savoir "Drosera ascendens {Itararé}", comme le fait BCP, ou entre guillemets pour d'autre... Bref, l'origine géographique doit être distincte du nom d'espèce ^^
De plus, une sous-espèce doit être écrite en latin.

Les plantes vendus sous le nom de Drosera ascendens subsp. Itararé, D. ascendens {Itararé}, D. ascendens "Itararé", bref... On sait très bien que c'est les mêmes.

Bref, ici, l'erreur, si encore on peut dire que c'en est une, ne peut pas mener à confondre les plantes entre elles, même écrites différemment. Donc finalement on s'en fout. C'est juuuste que si on est rigoureux... Bon, j'arrête avec ça ^^

Par contre, je trouve regrettable que certains raccourcissent, simplifient, voir change le nom de leur plante et les distribuent. Là, il peut y avoir des erreurs.
Après, certains changements de noms passent inaperçu. Par exemple, Drosera ericksoniae, devenu Drosera omissa. Imagine qu'un vendeur vende les deux, et que tu achètes, toi, ces deux plantes, sans savoir que c'est la même plante. T'as pas les boules ? Very Happy
Pire encore, les sous-espèce ou variétés qui deviennent des espèces à part entière ! Par exemple, Drosera patens, anciennement nommé D. nitidula subsp. omissa. Là, tu peux en plus la confondre avec Drosera omissa si t'es pas renseigné Very Happy

Tout ça pour dire que la taxinomie carnivore est un joyeux bordel, et que je comprend ceux qui ne s'y intéressent pas. Mais je fais quand même passer le message, sait-on jamais Very Happy

PS : Ne pas hésiter à déplacer les messages autre part, j'ai un peu pollué avec tout ça, mille excuses :p

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 17:25

A je m'excuse, j'avais pas compris que ce qui te génait c'était le 'subsp'^^'...En effet aucune utilité comme tu l'as dit ainsi que Yves, de mettre subs itarare, Itarare je pense qu'en provenance le noté est important, mais je n'avais pas compris que tu étais contre le fait qu'on note la provenance comme une sous espèce, c'est vrai qu'au final nombreuses personne vont se faire piéger par le 'subsp'...
je suis d'accord évidemment...Et les gens qui racourcissent...ça se passe de commentaire parce qu'après tout le monde est paumé.
Boarf, de toute façon moi ça m'intéresse pas spécialement d'avoir 150 espèces quasi identique pour l'instant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 17:32

Citation :
Boarf, de toute façon moi ça m'intéresse pas spécialement d'avoir 150 espèces quasi identique pour l'instant.

Aaaah, mais quand tu aimes, le moindre détail fait la différence :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 17:39

Ouai mais disons que quand comme moi on n'a pas encore des tonnes d'espèces, autant se concentrer sur des différentes pour varier un peu non? après chacun son truc Razz, je connais peu de débutant en droseras qui s'amuse à vouloir ,tokaiensis+spatulata+spatula x tokaiensis etc etc. Après quand on a un peu de tout, why not.
guiguit85
MAITRISE
MAITRISE

Masculin

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 18:01

Ça m'a l'air effectivement d’être un sacré bordel dans la dénomination des plantes. Donc si je note : D. ascendens" Itarare", j' ai bon, j'ai pas bon ??
En attendant , je vais me préparer pour le réveillon et ce soir après deux ou trois petits sky "islay" drunken , les " subsp ", " itarare", "ascendens"
n'auront que très peu d'importances (hic !).
Je vous embêterai avec la taxinomie des plantes dès que je referai surface....
santa santa santa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 18:06

Conclusion tu peux dires au mieux: Drosera ascendens {Itarare}. Voila qui met fin à tout ce débat!
Et maintenant je vous laisse, je reviens pas demain,et après demain, go chez Lulu.
Allez: bonne fête tout le monde! Joyeux noël et bon bourrage de gueule!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 18:17

guiguit85 a écrit:
après deux ou trois petits sky "islay" drunken santa santa santa

Ho, un copain d'Islay drunken cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 18:47

General Von Glop a écrit:
guiguit85 a écrit:
après deux ou trois petits sky "islay" drunken santa santa santa

Ho, un copain d'Islay drunken cheers

Islay c'est le nom d'un asile aussi...hum hum hum Razz
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 19:55

en passant je viens d'entendre Islay,ça m'a chatouillé le palais ,je vais me jeter un caol ila derriere la cravate Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 2:41

Le pas d'étiquettes c'est normal, je ne sais jamais comment les faire, fait moi une tof et je te dirais. (c'est ce que je fais d'habitude c'est plus rapide, surtout pour 3 droseras mais comme noël approche j'ai pas eu le temps de le signaler par mp).
Pour votre débat sur la taxiconnerie (je répète) ça sera sans moi Twisted Evil

Il y a un truc normal qui est de ne pas tromper son acheteur en lui offrant des plantes dont on sais ce que c'est, après les débats sur ascendens subs itarare ou itarare entre guillemets, traduit en grec ancien si c'est une pseudo sous espèce de je ne sais quoi, le nom d’espèce séparé de deux espaces une virgule le tout finissant par un point blablabliblablabla c'est pas a moi qu'il faut en parler mais aux professionnels qui cultivent des plantes pour gagner de l'argent et non pour le plaisir, en simple jardinier.

La taxinomie ça se comprend avant d'appliquer des principes rigoureux que personne ne respectera jamais parce que ça fait chier et qu'on est pas la pour ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:52

Lucien a écrit:
en passant je viens d'entendre Islay,ça m'a chatouillé le palais ,je vais me jeter un caol ila derriere la cravate Twisted Evil

Caol Ila ou un bon Ardbeg... bounce bounce
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 0:43

tymallus a écrit:
Lucien a écrit:

Caol Ila ou un bon Ardbeg... bounce bounce

J'ai quand meme une préférence pour le Talisker,ou le Lagavulin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.   [Vente] droseras pinguicula, darlingtonia. - Page 3 Icon_minitime

[Vente] droseras pinguicula, darlingtonia.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3