| probleme sur nepenthes rafflesiana | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fyrosis QUALIFIE
Nombre de messages : 418 Age : 37 Localisation : belgique PREFERENCE : Toutes les Carnivores Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: probleme sur nepenthes rafflesiana Lun 10 Oct 2011 - 9:38 | |
| bonjour a tous comme annoncé dans le titre mon Nep Rafflesiana a un petit soucis :s les feuilles de celui-ci ont des taches mauve et il ne se développe pas depuis réception (reçu en même temps que d autre Nep qui "urne" et se développe très bien) les conditions = chambre de culture d interieur en millar avec turbo neon 2X55W a 30 cm des plantes T° jour = 20° nuit = 15° de moyenne Hygro = humidificateur 30min ON et 30min OFF en alternance donc hygro variable de 90% a 75% Substrat = tourbe blonde , perlite , sphaigne morte hachée voici quelques photos pour mieux ce rendre compte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et voici des photos de Nep qui sont juste a coté donc même conditions de culture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: probleme sur nepenthes rafflesiana Lun 10 Oct 2011 - 10:53 | |
| ce sont de petites tâches dues à la luminosité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: probleme sur nepenthes rafflesiana Lun 10 Oct 2011 - 14:00 | |
| Ta lampe est peut être trop près pour ce nep en particulier? Je ne sais pas je n'ai pas eu ce problème et laisse la parole aux pros de neps. Mais sinon les autres conditions de culture m'ont l'air très bonnes.
Ou alors c'est qu'une histoire d'adaptation. Certains nepenthes sont très capricieux ils peuvent mettre plusieurs mois, 1an, voir + avant de redémarrer. |
|
| |
fyrosis QUALIFIE
Nombre de messages : 418 Age : 37 Localisation : belgique PREFERENCE : Toutes les Carnivores Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: probleme sur nepenthes rafflesiana Lun 10 Oct 2011 - 17:51 | |
| La lampe était a 50-55cm avant mais aucune nep ne me faisais d urne et croissance très lente
Je l ai donc rapproché et toutes mes nep sauf rafflesiana on bien commencé a grandir et faire pas mal d urnes
J'ai aussi quelques Ping a coté et elle n avais aucunes couleur et depuis le rapprochement de la lampe elle sont magnifique |
|
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: probleme sur nepenthes rafflesiana Mar 11 Oct 2011 - 23:29 | |
| Il y a pas une tâche blanche sur l'héliamp à côté aussi?
|
|
| |
fyrosis QUALIFIE
| Sujet: Re: probleme sur nepenthes rafflesiana Jeu 13 Oct 2011 - 18:26 | |
| les tache blanches y étaient lors de la réception
sur un autre forum on m'a dit que ça pourrait venir d un anti fongique que le vendeur aurait dispersé sur ses plantes |
|
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: probleme sur nepenthes rafflesiana Jeu 13 Oct 2011 - 22:08 | |
| L'état est stationnaire? D'autres feuilles se sont faites contaminés? La nouvelle pousse montre aussi des signes de faiblesse?
Est-ce que les tâches blanches sont entourées à leurs extrémités par une sorte de fil très fin (comme le coton).
Est-ce que tu peux nettoyer ses tâches, et est-ce de quel sorte est le dépôt que tu enlèves (le mieux c'est doigt pour juger de la texture... lol )
Regardes en dessous des feuilles pour voir s'il y a quelque chose.
Sur la photo de bilca, on voit une tâche blanche, c'est la même que sur raffle?
A+ |
|
| |
fyrosis QUALIFIE
| Sujet: Re: probleme sur nepenthes rafflesiana Ven 14 Oct 2011 - 7:39 | |
| en faite la croissance est très lente comparé aux autres nep a coté
c est bien des taches de fongicide ou calcaire en aucun cas des cochenille ;p
il n y a pas de progression du problème en bien ou en mal |
|
| |
gertrude QUALIFIE
| Sujet: Re: probleme sur nepenthes rafflesiana Ven 14 Oct 2011 - 12:47 | |
| J'ai eu raffle, et malgré beaucoup de précaution, je n'ai pas réussi à le faire repartir. Peut-être qu'il y a eu un antifongique ou de l'eau calcaire... Si l'état est stable, je ne ferais rien à par la nature. Au pire couper les feuilles attentes pour donner de la sève aux autres feuilles et booster un poil la croissance de la plante.
Sinon... si pas d'aggravation, rien à faire. Il est fragile, et si il pousse lentement c'est sûrement du à ce traumatisme (transport + antifongique ou eau calcaire). Quoiqu'un antifongique à petite dose, ça fait pas grand-chose... A ta place j'attendrais 2-3 mois l'évolution.
S'il y a de nouvelles tâches brunes, c'est peut-être le substrat qui est contaminé et il faudra le changer.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: probleme sur nepenthes rafflesiana | |
| |
|
| |
| probleme sur nepenthes rafflesiana | |
|