Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Arrosage d'hiver

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 20:58

Bonjour, j'ai cherché si on devait vraiment arroser ou vaporiser le substrat par le dessus en hiver ou s'y on pouvait mettre dans une soucoupe a condition de pas en mettre beaucoup ou d'attendre que ça seche un peu avant d'en remettre? Et certains m'ont dit que en hiver on pouvait par le bas , mais d'autre m'ont dit que c'etait obligatoirement par le dessus .Donc?Je fais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Un-Mixer
MAITRISE
MAITRISE
Un-Mixer


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Belgique
PREFERENCE : Tout !
Date d'inscription : 14/06/2011

Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 21:12

Il ne faut pas d'eau dans la soucoupe, et le substrat doit passer de détremper à humide. Tu réduis simplement la fréquence d'arrosage.
Arrosage par le dessus plutôt. En surveillant bien les plantes pour les protéger des moisissures !

_________________
Ma liste de culture : Ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 21:19

toutes les plantes ne nécessitent pas les mêmes soins.
desquelles vous parlez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 21:34

Drosera sub-tropicale sarracenia .ping.mexicaine.Donc par le dessus...sa m'arrange pas j'ai toujours peur de trop ou pas asser arroser...
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 21:45

Si ça peut t'aider j'ai résolu le dilemne en procédant ainsi:

-aspect du substrat+pression de surface:si pas de remontée d'humidité,arrosage par le dessus,en évitant de noyer la plante au repos.

-tu laisses l'eau traverser,imbiber le substrat et tu laisses le surplus d'eau à la base du pot max une heure,après tu évacues l'excédent.

-important,ne jamais arroser une plante à l'extérieur/en serre froide par temps de gel,histoire de bon sens!

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 21:51

Ok merci donc en hiver les jours de gels uniquement je touche pas a mes
Sarracenias.Et pour l'arrosage merci ça devient plus simple ,mais si y a un excès qui est rejeté en bas ça veut pas dire que j'ai trop arrosé ? Puis c'est nécessaire de le laisser une heure ou je peux le jeter direct?
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 22:02

Lorsque tu arroses par le haut ,une partie de l'eau ne traverse pas le substrat mais passe entre le substrat et la face interne du pot (phénomène local de rétractation du support de culture);en laissant ton excédent environ une heure,tu permet de t'assurer une remontée par capillarité afin de réhumidifier au mieux ta motte.Au delà,il ne sert à rien de conserver l'eau excédentaire si ce n'est de favoriser une attaque fongique.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 26
Localisation : Genève
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava
Date d'inscription : 15/03/2011

Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 22:45

Pour les pings mexicaines chez moi c'est sec sec et j'arose quand je vois que la plante a soif.
De cette façon elles me font des fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 7:05

Ok tout ça c'est noté ! Et maintenant dernière question! L'arrosage commence pile en hiver ou des qu'on rentre dans des climats froids? Par exemple vous voyd en etes ou?
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 7:16

Salut,

pour répondre à ta question,perso,j'ai opté pour : si température max inférieure à 15°C= mode hiver(toutes mes pc sont en extérieur sur mon balcon exposé sud ouest) .Après,tu peux t'adapter en fonction de ta région et de tes conditions de culture.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 7:20

Ouais. Bon je pense que je vais faire un peu comme toi (j'ai une station meteo ça m'aide)mais je le ferai_ pas trop tot si on a le même climat 1-2 semaines avant l'hiver je commencerai_. Merci beaucoup a tous,Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 13:11

Histoire de t'embrouiller un peu plus: j'arrose toujours par le bas (soucoupe ou pot à réserve d'eau). cependant il faut mettre suffisamment peu d'eau pour qu'elle soit rapidement absorbée.
Pour assurer la remontée de l'eau par capillarité j'utilise, entre autres, un sable particulièrement fin.
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 13:58

Un-Mixer a écrit:
Il ne faut pas d'eau dans la soucoupe, et le substrat doit passer de détremper à humide. Tu réduis simplement la fréquence d'arrosage.
En surveillant bien les plantes pour les protéger des moisissures !

+1

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 15:56

Merci Volavoile ça répond parfaitement a une partie de ma question parce que ça m'arrange de faire par le bas même en hiver (j'ai comme toi l'année dernière jusqu'a que je vois sur des forum ou des livres qu'il fallait le faire par le dessus) Je me demandais comment faire du coup!
Et Merci a tous j'ai tout compris ( si si je vous jure)
Bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 16:55

Scorpioide a écrit:
Et Merci a tous j'ai tout compris ( si si je vous jure)

on verra ça au printemps tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrosage d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver   Arrosage d'hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrosage d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrosage
» Arrosage tubéreuses?
» arrosage automatique
» question d'arrosage
» arrosage neps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: