Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 3 Nouvelles plantes?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 15:47

Salut,

J'ai reçu 3 plantes (merci gaby =)) Une dionée bristle tooth une autre ( que je ferais surement identifié) et un drosera binata ( laquel je ne sais pas j'avais qu'une feuille cuivre)

Donc dionée c'est le système habituel ( tout le temps dehors ) 100% sphaigne du chili sa convient à ce qui parait j'ai rempoter un peu à l'arrache a midi ( j'ai laissé et rajouter un peu de sphaigne du chili autour des racines et sinon le mélange classique tourbe vermiculite, si jamais la bristle tooth a une culture différente c'est par précautions (pareil pour l'autre)

Et les droseras binata j'ai vu qu'elles étaient toutes rustiques SAUF multifida, Donc celle la et la feuille cuivre je peux laisser dehors normalement en hiver? Je demande parce que j'ai quand mème un doute pour les droseras binata... et que je veux pas faire crever des belles plantes que je viens de recevoir pendant l'hiver. bon étant donné la qualité de mon ipod...je sais pas si vous allez reconnaitre la drosera. Je les mettrais sur un autre poste si il est nécessaire de changer pour identification ou si je peux le mettre la?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 20:18

la photo tu peux la mettre là.
sinon pour ta dionée, si elle est dans un petit pot, faut pas lui faire subir trop de froid.
vers Lyon, il peut faire très froid hein!
pour le binata...demandes à gaby
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 20:22

C'est fait pour gaby.
Les dionées je les ai pas mis dans un très grand pots mai je comptes rempoter tout sa ce week end ( en plus je vais aussi faire mes sarracenias y en a 2 qui sont tombé de la fenètre... une le pot est juste cassé l'autre est en attente dans de la sphaigne du chili...)

Si je met un pot du genre 3x le diamètre de la plante des dionées sa passe dehors l'hiver?
J'ai lu que le must était 100% chili pour les dionées, vous en pensez quoi par rapport au mélange classique 70/30 ? ça Apporte quelque chose en plus?
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 20:50

Scorpioide a écrit:


Si je met un pot du genre 3x le diamètre de la plante des dionées sa passe dehors l'hiver?
J'ai lu que le must était 100% chili pour les dionées, vous en pensez quoi par rapport au mélange classique 70/30 ? ça Apporte quelque chose en plus?

Au vu du volume,ça devrait le faire.Evites cependant un emplacement trop venteux qui aumenterait la morsure du froid et la dessication ( mourir de soif ,en hiver,un comble!).Pour le mélange ,chacun à sa préférence,tes conditions de culture et le climat de ta région permettront de faire un choix.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 20:53

Un rebord de fenètre donc sur les cotés y a le mur c'est protégé du vent (enfin un minimum) de toute façon les avis sont partagés, certains disent que ça resiste sans problème l'année dehors comme les sarracenias, d'autre disent pièce fraiches et d'autre courte gelées...

Je vais tenter dehors en les rempotant dans un contenant un peu plus grand, Je vais mettre le mélange habituel 70/30 mais je mettrais surement un peu de sphaigne du chili autour des racines.
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 20:58

L'essentiel est de penser à regarder tes petites protégées de temps en temps et d'anticiper( autant que possible !) les aléas climatiques.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 21:01

J'ai une station météo a la limite je l'isolerais mieux ( genre papier bulle autour du pot ou au pire la rentrer quelques jours) Je pense sincèrement que ça peut résister mais je viens de les recevoir elles vont subirent leur première hiver a Lyon et un rempotage. Donc je préfère pas tenter le diable
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 21:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 21:06

=) Merci pour votre aide en tout cas.
Je posterais la photo de ma dionée non identifiée demain! Déja toute rouge avec des grandes dents!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 8:34

Bon alors j'ai : bristle tooth , pink venus et d.binata qui n'est a mon avis pas multifida et doc je laisse le tout dehors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 12:23

Scorpioide a écrit:
Un rebord de fenètre donc sur les cotés y a le mur c'est protégé du vent (enfin un minimum) de toute façon les avis sont partagés, certains disent que ça resiste sans problème l'année dehors comme les sarracenias, d'autre disent pièce fraiches et d'autre courte gelées...

Je vais tenter dehors en les rempotant dans un contenant un peu plus grand, Je vais mettre le mélange habituel 70/30 mais je mettrais surement un peu de sphaigne du chili autour des racines.

La question est: comment tu veux les maintenir? les trois conviendront mais tu ne pourras pas leur faire subir de courtes gelées vu que ça fait référence a une culture sous serre.
Dans une pièce fraîche, ça ne conviendra pas pour toi car si la température d'hivernage est dans les 10-15 degrés pour la plupart des droseras subtropicaux il en sera tout autre chose pour les dionées qui doivent avoir une température d’hivernage inférieure a 5 degrés.
Il ne te reste plus que la dernière solution: dehors.

Pour les mettre dehors tu as pris la bonne solution, grand contenant et pas de 100% sphaigne (tu débutes et comme l'ont dit certain froid + sphaigne = danger)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 12:27

J'ai pensé à ce que tu m'avais dit sur la sphaigne et l'isolement des racines. Et j'ai pas l'habitude des dionées.
. Enfin quand je dis un rebord de fenètre c'est dehors.
C'est pareil que dehors mais un peu protégé du vent.




Dernière édition par Scorpioide le Sam 5 Nov 2011 - 12:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 12:39

Oui, et quand le soleil tape dans la vitre il faut penser qu'en été ça leur fera double de soleil donc elles vont forcément cramer et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 12:44

Oui mais en été je les descendrais dans le jardin (j'ai une petite étagère un peu comme les serres de balcons mais juste les étagères) Puis au pire l'été de toute façon toutes les fenètres seront ouvertes. Sinon pour les pots je sais pas si je rempote;

2-3 cm d'écart entre chaque extrémités des dionées et le bord du pot est de 6 cm de hauteur.
Plantes pas adulte mais assez grandes...

Pour l'instant l'intégrale de mes sarra. drosera rustique et toutes plantes pouvant aller dehors,rentrent sur le rebord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 12:51

Scorpioide a écrit:
2-3 cm d'écart entre chaque extrémités des dionées et le bord du pot est de 6 cm de hauteur.

Je ne comprend rien Laughing

Attention pour toutes tes plantes si tu veux les mettre dehors il faut un grand contenant (je sais je me répète^^)
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 12:55

Euh,sur mes dionées adultes,mes pots font un minimum de 13x13cm(diam 13 x h 13cm),remplis à ras bord +cache pot diam sup.Et j'habite Bordeaux,en bonne exposition.A Lyon,l'hiver peut etre rigoureux,très rigoureux.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 13:00

raph33 a écrit:
Euh,sur mes dionées adultes,mes pots font un minimum de 13x13cm(diam 13 x h 13cm),remplis à ras bord +cache pot diam sup.Et j'habite Bordeaux,en bonne exposition.A Lyon,l'hiver peut etre rigoureux,très rigoureux.

Non non et non, j'habite Lyon depuis 4 ans les dionées résistent très bien, même petites, même sans protection, c'est testé et approuvé.
13 cm3 je considère ça comme un contenant ridiculement petit quand on veux mettre des dionées dehors.
Il faut un pot de 30 cm3 au minimum ou une grosse jardinière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 13:01

Bon en gros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 13:02

A bah du coup j'imagine que c'est beaucoup beaucoup trop petit... Je vais faire une jardinière de rustique et dionées. Et plus tard Une autre de sarracenia ( je pense que les sarracenias ont plus de chance de résister même si il leur faut également un grand contenant.

Je sais pas si je la fait maintenant ( flemme et vu le temps....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 13:21

C'est soigné comme installation mais oui beaucoup trop petit^^ comme ça il faut les garder dans une pièce fraîche sinon c'est la mort assurée.
Ou alors fait comme chez moi, dans une grosse jardinière protégée par une feuille de polystyrène de 5mm collée sur toutes les paroies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 13:23

Jardinière rustique+ dionées comme prévu! ( pas de place pour sarracenias puis pas judicieux parait-il )

En attendant je vais les rentrer .Merci j'ai failli faire une boulette

Valable pour toutes les plantes? Y compris la beleziana ( je l'ai rempoté dans un pot un peu plus grand) et la binata? Enfaite TOUTES plantes même non gélives ou rustique peuvent uniquement dans un très grand contenant ou jardinière ( parce que un pot de 30 cm3
pour une petite plantes c'est du gachis par rapport à une jardinière )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 13:48

Je t'avais vendu une X beleziana Question

En fait ceci est valable pour toutes les plantes non gélives qui sont placées dehors par tout les temps.
L'explication est très simple:

Plus il y a de substrat plus il faut d'énergie pour le refroidir ou pour le réchauffer, et donc plus les racines de tes plantes bénéficient d'une inertie thermique.
Quand les couches supérieures du substrat gèlent les couches inférieures transmettent leur énergie thermique et empêchent que tout le substrat soit gelé.

Si tu colle une feuille de polystyrène correctement sur une jardinière tu obtiens un système parfait, il faut qu'il n'y ai pas d'air entre le pot et le polystyrène donc, aucun transfert thermique possible autrement qu'en passant a travers la feuille.
Naturellement il reste la surface du pot qui sera quoi qu'il arrive une zone de transfert thermique plus importante mais comme l'ensemble est bien protégé le substrat ne sera jamais gelé sur plus de 2 cm et les racines resteront intactes et continueront a assurer leurs fonctions.


Dernière édition par cloclo le Sam 5 Nov 2011 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 13:51

Euh attend gélive = supporte pas le gèle? Je confond ^^'
Oui tu m'as vendu ça ( en hibernacle) j'ai même l'étiquette Beleziana x Giant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:02

Pardon c'est moi qui me mélange les pinceaux, j'ai corrigé!

Euh non c'est un intermedia la plante que je t'ai vendu l'autre jour en hibernacle, l'étiquette c'était pour les feuilles de beleziana que tu boutureras.
J'ai du me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:37

cloclo a écrit:
Pardon c'est moi qui me mélange les pinceaux, ...J'ai du me tromper

Cf. le message que j'avais mis dans ses préférences et qui reste malheureusement d'actualité ! mouhahahahaha Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 Nouvelles plantes? Empty
MessageSujet: Re: 3 Nouvelles plantes?   3 Nouvelles plantes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 Nouvelles plantes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» et hop des nouvelles plantes
» Des nouvelles de mes plantes
» nouvelles plantes reçues
» identification de mes nouvelles plantes
» mes deux nouvelles plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: