Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 nouvelles plantes reçues

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 19:32

Je viens de recevoir des plantes, et je me demande ce que je dois faire car elles sont petites et elles ont été fatiguées par le voyage. Est-ce que je dois les rempoter tout de suite dans un pot avec substrat adapté, ou alors juste les poser sur un pot avec substrat et les laisser se remettre pendant 1 ou 2 semaines ?
Pour info, les plantes sont : utricularia sandersonii, drosera communis, drosera adelae et drosera paradoxa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 21:46

tu les rempotes de suite dans un substrat adapté miss Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 21:51

et si ca vient de jardinerie lavage des racines a l'eau de pluie et substrat adapté
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 21:58

Elles viennent pas de jardinerie, mais de membres du forum qui ont bien voulu m'aider à agrandir ma collection (grand merci à eux, dans ma région c'est difficile de se procurer des plantes carnivores No ).
Donc pas de rinçage des racines dans mon cas, mais j'ai bien compris : je rempote tout de suite !
Merci des conseils, maintenant je n'ai plus qu'à attendre qu'elles montrent un signe de reprise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 22:09

a mettre en terra evidement...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 22:15

J'ai pas de terra, j'ai juste une serre sous forme d'étagère avec une housse en plastique (je ne sais pas si ça a un nom, mais on en voit plein dans les jardineries), placée dans ma véranda qui est assez lumineuse avec une température d'environ 15°C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 22:16

heu...tu sais que adelae et paradoxa se portent bien qu'en terra?
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 22:22

Le problème, c'est que dans les autres pièces je n'ai pas beaucoup de lumière (des radiateurs devant chaque fenêtre, hélas😢 ).
Drosera adelae pourrait peut-être supporter, j'ai des boîtes transparentes (= mini-terra) dans lequelles je pourrais les mettre mais avec peu de lumière.
Pour drosera paradoxa, je peux peut-être faire le même système en rapprochant la boîte du radiateur (ça pourrait peut-être monter à 18°C).confused
Revenir en haut Aller en bas
alexandre22
QUALIFIE
QUALIFIE
alexandre22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 36
Localisation : cotes d armor
PREFERENCE : PINGUICULA, UTRICULARIA ET SARRACENIA
Date d'inscription : 15/10/2007

nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 0:37

si tu as des bouteille d eau de 5 litres mets ta drosera paradoxa et adelae dedans c est peut etre pas estetique mais ça marche bien avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 17:50

J'ai un ancien aquarium en forme de boule, est-ce qu'il peut faire office de terrarium si je couvre le haut ? Surprised
En revanche, je n'ai qu'une luminosité moyenne Neutral , est-ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 17:54

il peut faire office de terra oui, mais la lumiere...je sais qu'il ne faut pas de lumiere directe mais il faut quand meme une bonne luminosité...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 17:59

Alors j'ai deux solutions : au-dessus de mon frigo, juste devant la fenêtre qui ne reoit que peu de lumière (mais un peu quand même), ou j'investi dans un éclairage artificiel, mais j'ai peur que ce soit cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 18:00

eclairage artificiel...pas trop pres des tropicales, commence par essayer la fenetre Laughing on verra par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 18:07

Je vais suivre tes conseils, je les mets devant la fenêtre en espérant que ça leur suffira.
Merci des conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 18:08

aere quand meme de temps en temps tes terras, ca evitera les moisissures!
montre nous des photos voir comment elles evoluent, ça nous aidera a te guider dans leur culture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 18:11

paradoxa demande bien plus de lumière qu'adelae.
la cohabitation se fera au détriment de l'une ou de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 18:14

Je pense que ce que tu voulais dire c'est que paradoxa demandait plus de lumière que adelae.
Mais est-ce que paradoxa supporterait des températures entre 15 et 20°C ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 18:15

sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 18:17

Bon, alors je vais essayer comme ça.
Merci flower .
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 12:22

Après mûres réflexions, voici ma solution : dans la vérnda, dans une boîte plastique, mais suspendue au-dessus du radiateur donc comme ça je pense que la température sera à 20°C (le radiateur est équipé d'un robinet thermostatique qui permet de régler la tempértur à 20). Je vous mets 2 photos : le drosera paradoxa avec les drosera adelae et une tentative de bouture de cephalotus, sur l'autre le "système" de suspension au-dessus du radiateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 12:24

laisse bien fermé, le radiateur asseche vachement l'air Smile
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 12:27

C'est compris.Wink
J'ai mis au fond des boîtes de la pouzzolane avec un fond d'eau pour une bonne hygrométrie. Par contre, de temps en temps j'ouvre pour éviter les moisissures, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 12:28

tout a fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 14:21

et avec le manque de lumière des moisissures
, il va y en avoir.
je me permet, malgré les efforts déployés pour réaliser ton installation, d'émettre des doutes quant à la réussite de ton entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 14:29

Le toit laisse passer la lumière, et je n'ai pas l'impression que ça soit trop la pénombre. En fait, je suis un peu coincée donc j'espère que ça va marcher.
Pour les moisissures, je peux essayer d'aérer régulièrement.
Mais si tu y tiens, tu me donnes un terra tout équipé et je les mets dedans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelles plantes reçues Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantes reçues   nouvelles plantes reçues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles plantes reçues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de mes plantes
» Nouvelles plantes
» et hop des nouvelles plantes
» 3 Nouvelles plantes?
» nouvelles photos de mes plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: