| culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora | |
|
|
Auteur | Message |
---|
raph33 MAITRISE
Nombre de messages : 235 Age : 54 Localisation : bordeaux PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Sam 12 Nov 2011 - 12:04 | |
| Salut à tous, Je suis à la recherche de retour d'expérience(s) sur la culture des trois droseras précités.Je sais qu'ils sont rustiques( ça m'arrange ) vu que les deux premiers sont originaires de régions montagneuses de Nouvelle-Zélande,le dernier du Chili ( Patagonie,Terre de Feu).Sur les infos que j'ai pu glaner par ci par là,il semble que le plus difficile est de les conserver en période estivale (nos étés sont trop chauds). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Sam 12 Nov 2011 - 13:07 | |
| bah tu as tout bon. du frais, du frais et du frais (et de l'eau aussi). sinon, le plus dur pour moi c'est de faire germer les graines |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Sam 12 Nov 2011 - 14:45 | |
| Pas de gros coup de chaud l'été, sinon attends cloclo il pourra te parler du linearis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Sam 12 Nov 2011 - 16:40 | |
| Drosera linearis provient du Nord des You-Aisse-Hey, pas de Nouvelle-Zélande. Le copain de Drosera arcturi serait plutôt Drosera stenopetala. C'était juste pour la correction et l'info |
|
| |
raph33 MAITRISE
Nombre de messages : 235 Age : 54 Localisation : bordeaux PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Sam 12 Nov 2011 - 17:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Sam 12 Nov 2011 - 17:59 | |
| Solution la plus simple: en cave. |
|
| |
raph33 MAITRISE
pinguicula,heliamphora
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Sam 12 Nov 2011 - 18:17 | |
| Pour la fraicheur,sur c'est l'ideal,mais pour l'éclairage va falloir que je change la misérable ampoule de mon plafonnier et installer une minuterie jour/nuit :je vais avoir du mal à faire croire aux filles que j'ai des trésors en cave ( mode caliméro) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Sam 12 Nov 2011 - 18:27 | |
| Boah, tu bidouilles une rampe t8, ou t'achètes des turbo néons... Certes, pour 4 plantes (enfin 3 si tu veux pas de Drosera stenopetala), c'est peu être un investissement un peu ridicule, mais au moins ça marche :p |
|
| |
raph33 MAITRISE
pinguicula,heliamphora
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Sam 12 Nov 2011 - 18:44 | |
| Et une exposition Nord-Ouest,pot 40x40cm,tourbe/sable 70/30,sufaçage sphaigne vivante 3cm,niveau d'eau lnférieur au niv max de la tourbe et eau sortant du frigo( 4°C):ça pourrait le faire en été,non? |
|
| |
yves QUALIFIE
Nombre de messages : 384 Age : 64 Localisation : Genève PREFERENCE : drosera, roridula,VFT Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Dim 13 Nov 2011 - 21:12 | |
| Rien de plus simple pour ces droséras.
Semis en automne, laisser les pots dehors tout l'hiver, possibilité de rentrer les pots en serre froide fin février pour accélérer la germination au printemps. Pour la culture, en bac dehors toute l'année, mi-ombre quand il ne fait pas trop chaud à l'ombre côté nord en plein été.
Yves
|
|
| |
raph33 MAITRISE
pinguicula,heliamphora
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Dim 13 Nov 2011 - 21:44 | |
| Merci pour les conseils ,Yves |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Dim 13 Nov 2011 - 21:44 | |
| Et pour les bac en extérieur, pas de sphaigne sous peine de voir des piafs détruire vos "trésors" |
|
| |
raph33 MAITRISE
pinguicula,heliamphora
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Dim 13 Nov 2011 - 21:59 | |
| Cela fait plusieurs fois que je voies ces histoires de piafs (= moineaux) pilleurs de sphaigne et vandales de droseras.La sphaigne humide n'a pas d'intéret pour eux,par contre les merles (grands insectivores) sont très intéressés par tout amas végétal humide habitat potentiel des vers et arthropodes dont ils raffolent ,surtout au printemps(nidification)et en période sèche(=disette).Tout mes pots sont exposés à l'extérieur,surfacés de sphaigne,mais aucuns n'a souffert de déprédations.Sachant que ma collection se trouve sur un balcon en ville,je devrais etre aussi victime des piafs,nullement éffarouchés par l'activité humaine,au contraire des merles qui ont besoin de plus de tranquilité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Dim 13 Nov 2011 - 22:48 | |
| Pareillement, ma tourbière n'a, en 7 ans, jamais subit la moindre attaque. C'est pourtant pas le sphagnum qui y manque :p |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora Dim 13 Nov 2011 - 23:49 | |
| Pour le drosera linearis je ne l'ai en culture que depuis une saison, mais j'ai fait de nombreux posts dessus sur ce forum, accessibles en tapant "linearis"
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora | |
| |
|
| |
| culture Dr.linearis,Dr.arcturi et uniflora | |
|