Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Problème cohabitation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 17:00

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et aussi débutant en culture de plantes carnivores.

j'aime bien les plantes et a l'origine je voulais me faire un gros pot avec plein d’espèce de plantes carnivores et j'ai commencé cet été avec une Dionée (qui est morte je sais pas pourquoi) et un Sarracenias (qui pousse a une vitesse folle).

Dans mon idée je voulais donc mettre des Dionées, Sarracenias ensemble dans un gros pot, apparemment elles ont les mêmes besoins. ma femme m'a offert une Pinguiculas que j'ai mis aussi avec les autre dans le même gros pot mais on dirais bien que du coups elle ont pas les mêmes besoins et qu'elle risque de mourir si j'ai bien compris ...

je suis donc condamné a les séparer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 18:28

Sarracenia et dionées c'est bon si elles sont assez éloignées car les sarra. Gêne vite. Pinguicula oui il faut la mettre dans un pot individuel ou avec d'autres mexicaines. J'imagine qu'elle provient d'une jardinerie donc probablement une mexicaine tu as le nom? Si c'est bien ça tu la mets en substrat 70% de litiere pour chat carrefour non agglo. Et non parfumé et le reste en element drainant tel que sable de loire , de quartz ,vermiculite. Sinon dans quel substrat sont tes autres carnivores?
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 18:32

Bonjour Altoon,

Avant de mettre ensemble des plantes carnivores,il faut s'assurer que leurs besoins/origines soient similaires.

Dans l'absolu,dionées et sarracénias ont les memes exigences de culture ( tourbe, soleil,eau) mais les sarracenias sont très vigoureuses (gros rhizomes et nombreuses racines),deviennent assez grandes et entre en compétition avec les autres plantes,moins vigoureuses.Tes dionées s'étioleraient vite en présence des sarracénias,qui plus est dans un espace exigu comme un pot.Les plantes carnivores sont des plantes pionnières qui ne tolèrent pas/peu la compétition avec d'autres plantes.

Les pinguiculas n'ont pas du tout les memes exigences que les deux premières familles.Surtout les besoins en lumière sont très différents:lumineux sans soleil direct (surtout aux heures chaudes) pour les ping; bain de soleil pour dionée et sarra.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 18:43

Le pot dans lequel elles sont est quand même grand, genre carré de 40cmx40cm et elles sont asse espacée.
La pinguicula je vais la mettre toute seule alors Smile merci pour vos conseils, je vais aussi changer le substrat car j'avais fait le meme que pour les autres, je sais pas par contre si elle vas supporter un autre rempotage :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 18:46

la PINGUICULA peut vivre dans la maison ? genre les montée en température le soir dans une piece peuvent etre néfaste pour elle ? je la trouve jolie avec sa petite fleur violette

le nom je sais pu, elle ressemble a ca :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 1:40

'Tina' est un hybride mexicain, il est parfaitement possible de le cultiver en intérieur.
Les miennes sont "collées" à une fenêtre ce qui leur donne la fraîcheur nécessaire à l'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 7:29

Il est même possible de la cultiver en extérieur, j'en avais une que j'avais laissé dehors comme un rustique et elle avait très bien survécu en faisant de petites folioles, à ma grande surprise.

C'est Lucien qui l'a_ il pensait que c'était peut être une autre variété donc je lui ai filé, mais non c'était bien X tina.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 8:56

Ca empêche pas qu'il faut quand même que je change de substrat, il faut donc que je trouve cette litière mais on a pas de carrefour vers chez moi, du sable de loire ca ne vas pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 9:01

Ben, de la litière pour chat, tant qu'elle est non-agglomérante et non-parfumée, je vois pas ce que ça change qu'il y ait écrit "Carrouf" sur le paquet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 12:34

Oui c'était un exemple et non sable de loire tu peux en mettre avec la litiere a 30% au meme titre que vermiculite ou sable de quartz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 13:59

J'ai des chats a la maison et j'ai plusieurs litières, je présume que non aglomérante c'est pas celle qui quand on met de l'eau se tasse, j'ai aussi de la litière catsan est-ce que ca peut aller ? elle est sans odeur je crois que c'est un paquet bleu. Apres il me reste du sable de loire et un peu de vermiculite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 14:00

Euh le catsan je sais pas. Oui l'agglomérante c'est celle qui fait un bloc de béton et qui colle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 14:12

Ce qui est étrange c'est qu'elles sont vendues avec un substrat à base de tourbe on dirait ... je suis retourné au magasin et il y a marqué Weser en variété dessus.

Sinon merci pour tous ces conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 10:32

Des news Smile j'ai mis donc la pingui toute seule dans un mélange litière sable de Loire et elle a l'air de reprendre, de nouvelles petites feuilles sont en train de pousser donc ça a l'air bon signe.

Les Dionées et Sarracenas sont dans un gros pot dehors et elle ont l'air d'aller bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 11:48

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème cohabitation  Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation    Problème cohabitation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation
» cohabitation highland lowland ?
» cohabitation avec un sarracenia.
» Probleme nep
» probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: