Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Un terra pour noël !

5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin
PREFERENCE : Dionée, Drosera et Heliamphora.

Un terra pour noël ! Empty
MessageSujet: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 19:03

Alors pour mon noël, ma copine m'a offert un terrarium de la marque exo-terra de 90*45*45 ! Razz Razz (voir les tofs).

Bien entendu je n'ai pas le droit de l'installer de suite, il est même déjà emballé...
Voici des photos prisent sur le site de la marque sinon avec le papier cadeau c'est pas super...

Donc je voudrais y installer surtout des droseras tropicales...et je sais pas encore faut que j'y réfléchisse intelligemment.

J'attends vos conseils pour les plantes qui s'y prêteraient le mieux (tropicales).
Et sur la lumière, hygro etc...

Je vais faire des recherches par moi même bien sur mais de bons conseils en plus ne seraient pas un luxe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 19:17

Hmmmm, tu comptes le mettre où ? Parce que en Drosera tropicaux, y a ce qu'il faut, mais en général, ils n'aiment pas les grosses chaleurs. Les seuls plantes qui supporteront des conditions de terrarium en intérieur sont les purs lowlands (Complexe Petiolaris, un peu chaud à gérer) et peut-être ceux du Queensland (adelae, prolifera, schizandra).

Aussi, faut voir si tu veux un truc avec des plantes en pot ou plus esthétique

Réfléchis donc d'abord à ça, et fais en fonction ^^
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 20:23

Ok ok, donc culture en intérieur et en pots.
Après faut que j'y réflechisse...je ne m'attendais pas du tout à ce genre de cadeau...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 20:47

Du coup en Drosera, tu peux y mettre ce que je t'ai dit au dessus, Drosera burmannii, des Drosera africains plus "tropicaux", du genre Drosera affinis, D. madagascariensis (souche de Madagascar, j'en aurais au printemps si jamais), D. burkeana...

Mais c'est assez limité finalement en Drosera pour les terrarium lowland ^^'
Tu peux aussi choper des Nep' lowland, ou Heliamphora ciliata, le seul Heliamphora lowland, voire semer du Byblis liniflora (c'est joli et ça pousse partout et vite Very Happy)

Ceci dit, vu la taille du machin, t'as de quoi faire, hésite pas à faire des test x)
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 22:33

Bah écoute y'a déjà de quoi de faire avec tout ça.

Et en plus j'ai mon adelae qui fait un rejet que je caserai dans le terra, ainsi qu'un prolifera qui lutte un peu pour s'épanouir.
Pour le reste je vais commencer à m'interesser à ces sortes de droseras alors...
Pour heliamphora, l'heterodoxa x minor ne s'y plairait pas ?

Et pour l'éclairage il faut quelle sorte de néon ou ampoule ? (quel novice je fait!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 7:43

Turbo neons 2x55watt on m'a conseillé et c'est très bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 8:01

Certes, un turbo-néon c'est bien, mais 2*55w, ça fait 60cm de long. Pour un terra de 90, c'est léger. Deux envirolites 125w peut-être ? J'ai peur que ça fasse beaucoup par contre pour la hauteur (en comptant la taille des pots reste pas un espace énorme ^^).
Sinon, des tubes t8 de 30w, mais comme ça fait 90cm pile, ça va dépasser sur les côtés :p

Pour ton Heliamphora, vu l'hybride que c'est, je pense qu'il peut pousser. A vrai dire le mien poussait dans des conditions lowland jusqu'à il y a deux mois. Mais j'avoue qu'une fois dans la cave, avec la température qui ne dépasse pas les 24° le jour, et la baisse à 14-13° la nuit, il a vraiment explosé.
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 9:32

Il existe des couvercles pour ce genre de terra qui acccueillent des rampes à neons ou lampes. Faut que je me renseigne, du coup ça me fait arriver à une hauteur de 45/50cm à la base du terra. Donc en comptant une couche de billes d'argile (ou autres), enfin un systeme pour obtenir un hygro favorable et la taille des pots (standard, carré, en plastoc) j'arriverai en moyenne a une trentaine de cm des néons.
Est-ce suffisant ? Trop ou pas assez éloigné ? Pour du lowland.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 12:39

Si tu parles des néons exo-terra, je te le déconseille fortement. C'est vraiment de la mer** hors de prix. J'avais ça au début, et même près, les plantes sont vertes flashy :p
30 cm des néons c'est bon, si tu choisis du turbo-néon ou envirolite.
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 13:20

Oui j'ai vu les prix.
Je te parlais plutot d'un couvercle a terrarium (de la marque exo-truc) qui permet d'accueillir des neons. Car là sur le dessus du terra je n'ai qu'un grillage fin (ils sont pas bete non plus, faut payer plus pour mettre de la lumiére...). Et vu que mes parents ne savent pas quoi m'offrir...enfin bref.

Donc ça me fera une distance d'une trentaine de cm pour y mettre des turbo-neon, ou du meme genre, ça c'est fait...

Il y'a une ventilation naturelle qui se fait d'elle meme pour ce genre de terra, donc pas de risque de moisisure, ça c'est fait...

Et pour l'hygro, tes conseils seront d'une grande aide aussi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 16:30

Ben l'hygro... On est en milieu clos, ça devrait pas poser de souci, en principe. Tant que t'as un fond de flotte dans tout le terra, t'as de l'hygro. Au pire un peu de sphaigne en surfaçage des pots et y a pas de souci.

Mais, ce couvercle, c'est quoi en fait ? Y a les ballast intégrés, les supports pour mettre les tubes, tout ça ? Ou c'est juste un couvercle et après tu mets l'éclairage que tu veux ?

EDIT : C'est bien les trucs pour deux néons ? Parce que, c'est vraiment bidon... Ca a l'air d'accueillir que des néons de leur marques, et en plus, c'est pas suffisant du tout pour des PC ^^
Essaye de voir si tu peux pas te bricoler une galerie toi-même avec un éclairage adapté, quitte à mettre 6 tubes t8 18w en parallèle.
Pense à mettre une plaque de verre/plexi entre la galerie et le terra, sinon tes plantes vont se sentir comme dans un micro onde (et byebye l'hygro)

Dernière édition par tonk le Sam 10 Déc 2011 - 16:37, édité 1 fois
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 16:36

C'est un couvercle spécialement conçu pour se mettre sur le terra avec l'accueil pour les neons, ou sinon il y en a avec des rampes pour ampoules et j'y met l'eclairage que je souhaite (turbo neon dans ce cas).
Ça permet d'avoir un truc esthetique dans l'ensemble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 16:38

Voir mon edit au dessus ^^
scrunk41
HABITUE
HABITUE

Masculin
PREFERENCE : Droseras, Nepenthes, Dionée

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 17:15

arfff je comptais m'acheter un éclairage de type de exo-terra...J'ai le même en 45*45*45.

tiens nous au courant sur le système que tu comptes utiliser pour ton terra.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:07

tonk a écrit:
Certes, un turbo-néon c'est bien, mais 2*55w, ça fait 60cm de long. Pour un terra de 90, c'est léger.

Oui, mais ça peut aussi avoir l'intérêt, en décalant l'éclairage, de créer une partie à la luminosité moins forte.
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:08

Effectivement, le truc ne supporte que des neons uv de 14w maxi.
Alors mettre du 55w mini c'est chaud (c'est le cas de le dire...).

Merci tonk, je ne pense vraiment pas à grand chose.

Ça m'ennui car l'esthetique du terre m'importe peu, mais ma copine souhaite qu'il ne fasse pas tâche dans la maison...hum...que dire...

Je vais chercher...
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:10

volavoile a écrit:
tonk a écrit:
Certes, un turbo-néon c'est bien, mais 2*55w, ça fait 60cm de long. Pour un terra de 90, c'est léger.

Oui, mais ça peut aussi avoir l'intérêt, en décalant l'éclairage, de créer une partie à la luminosité moins forte.

En effet, quelles plantes en seraient grées ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:15

Un exemple (avec les plantes en pots) d'un côté heliamphora, drosera du complex petiolaris, drosera tropicaux de plein soleil et de l'autre adelae, prolifera et schizandra.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:18

Et encore les drosera du type 'petiolaris' n'aimeraient pas une brumatisation en période de repos.
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:21

Ça me plait bien tout ça.
Ayant déjà une adelae, prolifera et heliamphora je peux leurs trouver une place.
Et 90cm j'avoue que l'idée de mettre trois/quatre plantes ça m'embétais.

Qu'en penses-tu tonk, toi qui est aussi de bons conseils.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 19:36

J'avais pensé à la chose, et c'est vrai que c'est pas couillon, sachant que les Drosera du Queensland (adelae, prolifera et schizandra donc, j'me répète, mais sait-on jamais :p) préfèrent une situation plus ombragée.
J'avais fait la même chose avec mon terra en polystyrène. Les néons étaient décalés tout à droite, et comme ça j'avais une zone moins éclairée à gauche. Mais de toute façon, il était trop haut pour 2*55w, donc y avait pas assez d'éclairage de toute façon.
Par contre, la brumisation, j'oublierais (enfin, si tu y as pensée. J'ai donné pendant même pas deux mois, vu que les Drosera avaient jamais le temps d'avoir du mucilage xD

T'as pas moyen d'accrocher les néons au plafond au pire ? Les turbo-néons sont souvent équipés de crochet justement pour ça. Ça peut avoir un côté esthétique, on aime ou on aime pas, mais ça a l'avantage d'isoler l'éclairage du terrarium, donc de chauffer moins...

cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 19:46

Tu veux dire les accrocher sur le grillage du terra qui fait office de couvercle ?
Et isoler l'éclairage du terra...tu peux m'éclairer les lanternes sur cette phrase stp... Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 20:42

Ah non, je parlais d'accrocher les néons au plafond, au dessus du terra, tout simplement.
Les "Easy Rolls" sont des trucs vendus en growshop. Ca permet d'accrocher un eclairage, et de regler la hauteur sans avoir à refaire des noeuds.

Ca donnerait ça :

cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 20:56

D'accord, excuse j'avais pas pigé.
C'est bien mais le terra sera dans une piece haute de plafond c'est pas possible.
Et c'est un piece refaite a neuve, je vais me faire peter la tronche si je commence a faire des trous...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 21:06

cedricta a écrit:
je vais me faire peter la tronche si je commence a faire des trous...

Razz Razz Razz Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un terra pour noël !   Un terra pour noël ! Icon_minitime

Un terra pour noël !
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant