Problématique n°1:Si on laisse trop sécher la hampe, le moindre coup de vent et on distribue les graines partout et après c'est l'horreur des identifications, surtout en droseras à rosettes.
Problématique n°2:Si on attends pas assez, on obtient des graines blanches, qui ne germeront jamais. En fait il s'agit d'un fruit sec, et exactement comme un fruit cueilli trop tôt il n'a jamais la même qualité (dixit Cloclo)
Idéalement, il faut attendre que la hampe sèche seule (voir la méthode n°2) mais ce n'est possible que pour les hampes longues et fortes.
Pour les hampes petites ou fines, il faudra appliquer la méthode n°1. La difficulté étant de couper les hampes juste avant que les fleurs noircissent pour éviter la Problématique n°2.
2 techniques éprouvées parmi ce qu'il est possible de faire:Méthode n°1: Pour les hampes fines et fragiles:Les couper lorsque les fleurs sont assez sèches et quasi noires puis les mettre alors dans une feuille A4 refermée sur les côtés (faire une sorte de gaine) et le tout exposé au soleil.
Quand c'est bien sec , frapper le tout à plat sur une table et les graines
vont tomber au fond de la gaine . Y'a plus qu'à pencher la feuille sur le coté et tapoter gentillement pour récupérer les graines dans un récipient quelconque.
Méthode n°2: Pour les hampes épaisses et solides:
Méthodologie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plus qu'a attendre 4 à 5 semaines avant de couper le fagot.
Ca vous permet de récolter facilement les graines en tenant les hampes à la main et en battant le mis bas sur le sol: les graines mures vont toutes se détacher et rester dans le mi bas
.
(même les très petites graines ne peuvent pas traverser et ne s'accrochent pas au mi - bas!)