Catopsis appartient à la famille des
Bromeliaceae et ne compte qu'une seule espèce carnivore, épiphyte,
Catopsis berteroniana. C'est, comme toutes les broméliacées, une rosette de feuilles, plutôt haute, qui accumulent l'eau en leur centre. Il me semble qu'elle est proto-carnivore, càd qu'elle ne digère pas les proies directement, mais via les bactéries présentes dans l'eau.
Une photo in-situ, dans un arbre, au Venezuela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Genlisea ressemble un peu au genre
Utricularia, dans le sens où ces plantes capturent les proies souterraines (micro-organismes présents dans le substrat) par un piège les "aspirant". Elles forment des feuilles non carnivores qui sortent du substrat. Ce sont des plantes terrestres, qui apprécient un milieu très humide.
Un petit exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour ce qui est du
Stylidium, on l'appelle "plante gâchette", à cause de sa fleur. Elle possède en effet un système qui fait que quand un insecte vient s'y poser, il déclenche la "gâchette", et l'étamine vient le frapper de plein fouet, posant le pollen sur son dos. Quand l'insecte ira se poser sur un autre fleur, il déclenchera encore une fois la gâchette, et le pollen sera déposé sur l'étamine de celle-ci. En gros, c'est une pollinisation forcée. Une plante violeuse :p
La carnivorité du genre a été démontrée il y a peu, en 2007 il me semble. Les hampes florales possèdent des petits poils glanduleux, qui capturent et digèrent de petits organismes.
En espérant avoir répondu à tes interrogations... (PS : C'est facile à trouver en tapant le nom de chaque plante sur google ^^)