Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les Genlisea

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Genlisea Empty
MessageSujet: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 15:06

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit peut être pas des conditions optimales mais j'obtiens plutôt de bon résultats.

Description :

Les genlisea sont des plantes terrestre mais acceptant des conditions semi-aquatique. La dispositions des feuilles varie selon l'espèce, elle peut être anarchique ou en rosette. Elle ne possèdent pas de racines mais des pièges blanc en forme de spirales. A l'intérieur de ces pièges des poils dirigés vers la plante empêchent les proies de faire demi-tour. Elles sont ensuite acheminées vers un "estomac" où elles sont digérées. Les pièges ne faisant que rarement plus d'un millimètre de diamètre les proie sont généralement de très petits insectes.

Pour ma part chez Genlisea Violacea pour un plant d'un centimètre de diamètre et seulement 7-8 feuilles j'ai observé plusieurs pièges long de dix centimètres.

Conditions :

Substrat : Je fais toujours mes substrats au toucher en les composant de tourbe blonde et sable de quartz pour aquarium. Celui ci est pet lorsqu'il est bien granuleux en main. Les proportions doivent être approximativement de 60/40 ou 50/50 tourbe/sable.

Lumière : Mes genlisea sont disposées sous un turbo néon et bénéficient d'une lumière naturelle indirecte. Elles ne semblent pas spécialement exigeante de ce coté là, toutefois il faudrait que je test un éclairage 100% naturel et plus puissant que l'actuel.

Arrosage : Les pots doivent être dans un bac plus haut que les pots pour que le niveau d'eau soit à 0.5 ou 1cm en dessous de la surface du substrat.

Températures : 18-22°C l'hiver, 24-30°C l'été.

Humidité : L'humidité importe peut si la hauteur de l'eau est respecté.

Multiplication :

Boutures : Les boutures de feuilles sont pour moi la méthode la plus sur d'obtenir un plant. Chez Genlisea Flexuosa j'ai eu 90% de réussite lors de mes boutures.

Graines : La multiplication par graines chez moi a été un échec. Bien que les graines ( normalement conservées dans des conditions optimales ) avaient pour la plupart 2-3 ans, sur les centaines de graines semer toutes espèces confondus seules 3 graines ont germées donnant des plants adultes en seulement 4 mois.

Pièges : 20/02/12 : Je ne peux me prononcer sur la multiplication par fragments pièges, mais en rempotant Genlisea Violacea j'ai cassé de nombreux pièges qui pour la plupart s'enroulaient dans le fond du pot. Je les ai donc récupéré et en ai mis sous le substrat et à sa surface.
13/05/12 : Les boutures par pièges ont été un échec. Que se soit les pièges déposé sous le substrat ou à sa surface. Les cellules qui composent le piège ne doivent probablement pas pouvoir donner une nouvelle plante par voie naturelle.


Informations complémentaires :


Chez Genlisea Filiformis je n'ai jamais réussis à avoir une hampe floral qui arrivaient à maturité. Par deux fois les boutons ont noircie avant même que la hampe ne se développe entièrement. Je pense que la lumière y est pour quelque chose et que c'est justement le manque de lumière naturelle qui a manqué.

Les fleurs chez Genlisea Violacea ne semble pas auto-féconde. Sur les 20aine de fleurs seule une fleur à formé une capsule.

En 8 mois je n'ai jamais changer le substrat contrairement aux nombreux post qui y font référence. Je pense que cette idée de changer le substrat provient du fait que les pots baignent continuellement dans de l'eau ce qui accélèrent la décomposition et donc certaines mauvaise odeur. Ainsi je pense que le substrat devrait être changé tout les 1 ans ou ans 1/2.

Je ne prodigue aucun apport d'engrais. La tourbe étant naturellement composées de micro-organisme je pense que ceux ci leur suffise.

J'ai rencontré quelques problèmes concernant le développement de Genlisea Margaretae. Par deux fois elle se développaient correctement avant de presque disparaitre ne laissant que quelques feuilles. Cependant je n'ai pas réussi à trouver la cause.

Le problème lorsque l'on cultive des genlisea est que l'eau du bac stagne ( lorsqu'on a pas les moyens de s'acheter un pompe et de bidouiller une installation ) et des algues s'y développe dû à la chaleur et à la lumière. J'ai pu remédier au problème en mettant dans l'eau du Riccia. C’est une plante aquatique qui flotte lorsqu'elle n'est pas attaché et qui forme de petites feuilles en forme de fourches. Depuis je n'ai plus aucun problème d'algue et l'eau du bac reste limpide.

Photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Genlisea Margaretae

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Genlisea Violacea

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Genlisea aurea

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Genlisea Filiformis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Genlisea Flexuosa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Genlisea Glandulossisima


Dernière édition par Erlin le Dim 13 Mai 2012 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore


Masculin
Nombre de messages : 2262
Age : 26
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 15:39

merci pour toutes ces info !
le filiformis a l'air de bien se reproduire! Very Happy

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Invité
Invité




Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 15:49

Le filiformis pas trop. J'aimerai bien en faire des boutures mais ses feuilles sont tellement petites qu'il est difficile d'enlever les belles feuilles à la main. Par contre Genlisea Flexuosa, toutes les feuilles en dehors de la potée centrale proviennent de boutures. C'est elle qui se multiplie le plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore


Masculin
Nombre de messages : 2262
Age : 26
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 15:57

excuse moi, je voulais parler de flexuosa, c'est juste que j'ai l'habitude de voir les noms des plantes au dessus des photos Wink
désolé, sinon oui il a l'air de bien se reproduire! Very Happy

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Invité
Invité




Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 0:14

Bonjour à tous,

Très bon poste sur les conditions de culture des Genlisea Erlin!
Etant donné que ce genre me passionne depuis presque 10 ans maintenant, j'aimerais apporter quelques informations qui pourraient peut-être en intéresser quelques-uns. Le genre Genlisea, bien qu'un mieux connu qu'avant, est encore trop peu représenté dans les collections et les informations les concernant ne sont pas les plus évidentes à trouver.

Je vous mets une petite liste actualisée de toutes les espèces décrites,vous constaterez qu'il y en a déjà un certain nombre. Pour enlever quelques doutes, j'ai également mis entre parenthèses quelques informations indiquant celles qui sont cultivées ou non. Les Genlisea africains sont en orange et les sud-américains en vert.

Genlisea africana (introduite en culture mais peut-être perdue depuis)

Genlisea angolensis (non cultivée)

Genlisea aurea (en culture)

Genlisea barthlottii (introduite en culture mais perdue depuis car annuelle et difficile)

Genlisea exhibitionista (anciennement G.spec.Fumaça, surement déjà introduite en culture mais non distribuée)

Genlisea filiformis (en culture)

Genlisea flexuosa (anciennement G.spec Giant, la plupart des G.violacea « Giant » et G.violacea « Grao Mogol » déjà en culture sont en fait G.flexuosa)

Genlisea glabra (non cultivée)

Genlisea glandulosissima (en culture)

Genlisea guianensis (en culture mais extrêmement rare car difficile)

Genlisea hispidula (en culture)

Genlisea lobata (en culture)

Genlisea margaretae (en culture)

Genlisea metallica (anciennement G.spec Itacambira Beauty, en culture)

Genlisea nebulicola (anciennement G.spec. Canastra, récemment introduite en culture mais mais non distribuée)

Genlisea oligophylla (anciennement G.spec. Cipo, en culture)

Genlisea pallida (non cultivée)

Genlisea pygmaea (en culture)

Genlisea repens (en culture)

Genlisea roraimensis (en culture mais extrêmement rare, la plupart cultivées sous ce nom sont en fait des G.repens)

Genlisea sanariapoana (non cultivée)

Genlisea stapfii (non cultivée)

Genlisea subglabra (en culture)

Genlisea subviridis (peut-être introduite en culture mais non distribuée dans les collections)

Genlisea taylorii (non cultivée)

Il y a relativement peu d'informations pour certaines espèces car elle poussent dans des milieux difficiles d'accès ou dangereux. Ainsi, G.glabra se rencontre dans des zones reculées des régions des Tepuys Venezueliens. Sur l'autre continent, G.stapfii et G.barthlotii affectent les reliefs isolées d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale (iselbergs). G.angolensis, G.pallida et G.taylorii poussent quant à elles dans des zones frontalières de la Zambie et de l'Angola qui sont est très minées et la présence de ces engins explosifs extrêmement dangereux peut bien évidemment dissuader les botanistes les plus endurcis. G.sanaporiana enfin se trouve dans les plaines détrempées à la frontière Colombie/Venezuela, un haut-lieu du trafic de cocaïne qui ne donne pas non plus très envie d'aller explorer la flore locale.
N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques...

++
Damien

Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:10

j'aimerai que ce post fort interessant passe dans les fiches de cultures.
A voir avec Erlin et rosolis76 pour accord.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 14:44

Excuse moi pour le retard Lucien je n'avais pas vu que ce post était remonté. Je n'y vois aucun inconvénient Wink

EDIT : MAJ au niveau de la bouture par piège.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:39

Une petite maj sur les pièges de Genlisea.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contrairement à ce que je pensais des feuilles peuvent apparaitre à partir d'un piège. Seulement dans ce cas là le piège était encore relié au plant mère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'estomac est la partie renflé de couleur marron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit très bien les spirales par lesquelles rentre les insectes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bizarrement au niveau de la fourche on observe une couleur verte. Il doit s'agir d'algue, reste à savoir si leur progression continuera ou si une structure les empêche de remonter.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:57

C'est vraiment interessant je n'avais jamais vu ça auparavent.
Merci pour le info et les photo.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 12:11

Quelques photos pour l'identification. Je devrai bientôt me lancer dans des fiches plus descriptives de chaque espèces.


Genlisea Aurea (Itacambira, Northern Minas Gerais State, Brazil)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Genlisea Margaretae (CZplants)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Genlisea Glandulossisima
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Flower of Genlisea Violacea ( Diamantina Minas Gerais State brazil )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Genlisea lobata x violacea G6 ( Giant type )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Genlisea Flexuosa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Genlisea Filiformis and his handle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A global view
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 12:26

Ouah, c'est issu de graines tout ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 12:31

Seul Genlisea Violacea est issus de graines mais le reste je l'ai obtenue à partir de feuilles ou plantes de 2-3 feuilles. J'ai aussi Genlisea repens et Genlisea uncinata mais pas en très bonne forme ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 21:37

je trouve g.auréa tres belles, les feuilles, si tu as des boutures ça m'intéresse Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 22:17

Erlin a écrit:
Seul Genlisea Violacea est issus de graines mais le reste je l'ai obtenue à partir de feuilles ou plantes de 2-3 feuilles. J'ai aussi Genlisea repens et Genlisea uncinata mais pas en très bonne forme ... Sad

C'est quoi ces plantes de l'herbe a chat? Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 23:32

Lucien a écrit:
Erlin a écrit:
Seul Genlisea Violacea est issus de graines mais le reste je l'ai obtenue à partir de feuilles ou plantes de 2-3 feuilles. J'ai aussi Genlisea repens et Genlisea uncinata mais pas en très bonne forme ... Sad

C'est quoi ces plantes de l'herbe a chat? Razz

dixit l'homme aux utriculaires Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 23:34

Romain a écrit:
Lucien a écrit:
Erlin a écrit:
Seul Genlisea Violacea est issus de graines mais le reste je l'ai obtenue à partir de feuilles ou plantes de 2-3 feuilles. J'ai aussi Genlisea repens et Genlisea uncinata mais pas en très bonne forme ... Sad

C'est quoi ces plantes de l'herbe a chat? Razz

dixit l'homme aux utriculaires Razz

C'est aussi moche que cette espece de saleté a fleurs roses soit disant carnivore ,alors ça tu peux y aller ça creve pas.J'en ai meme oublié le nom Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 23:35

Stylidium. Boh c'est pas moche en sois, les fleurs sont cools. (Et c'est même pas les fleurs qui sont supposées être carnivores, mais les hampes florales)
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 23:36

Romain a écrit:
Stylidium. Boh c'est pas moche en sois, les fleurs sont cools.

Ha oui c'est ça Romain stylidium débile ça porte bien son nom Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 12:36

Mêle toi de tes dionées Razz

Elixir, j'ai lancé deux boutures de G.aurea mais il faut que j'en lance une dizaine d'autres. Les reflets sont dû à à un liquide visqueux produit en permanence par la plante. mais je ne sai spas encore à quoi il sert.
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 14:06

ça marche des que tu en as de dispo ça m'intéresse elle est trop belle Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 18:02

Erlin a écrit:
Mêle toi de tes dionées Razz

Elixir, j'ai lancé deux boutures de G.aurea mais il faut que j'en lance une dizaine d'autres. Les reflets sont dû à à un liquide visqueux produit en permanence par la plante. mais je ne sai spas encore à quoi il sert.

Moi aussi je produis un liquide visqueux mais pas en permanence et ça me fait reluire aussi hahahahahaha tongue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore


Masculin
Nombre de messages : 2262
Age : 26
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 18:39

Lucien a écrit:
Erlin a écrit:
Mêle toi de tes dionées Razz

Elixir, j'ai lancé deux boutures de G.aurea mais il faut que j'en lance une dizaine d'autres. Les reflets sont dû à à un liquide visqueux produit en permanence par la plante. mais je ne sai spas encore à quoi il sert.

Moi aussi je produis un liquide visqueux mais pas en permanence et ça me fait reluire aussi hahahahahaha tongue

rooohhh les gars , fallait se douter qu'il passerais lui ! Razz Razz

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Invité
Invité




Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 18:43

Arrêter de pourrir mon beau poste tout beau tout propre Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Genlisea Empty
MessageSujet: Re: Les Genlisea   Les Genlisea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Genlisea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» genlisea
» genlisea
» Genlisea
» Genlisea
» genlisea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: LES FICHES DE CULTURE-
Sauter vers: