Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Rempotage plantes de jardinerie

2 participants
AuteurMessage
Carnitosaure
HABITUE
HABITUE
Carnitosaure

Masculin
PREFERENCE : dionée, nepenthes ,drosera, sarracenia

Rempotage plantes de jardinerie Empty
MessageSujet: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 18:13

Bonsoir je souhaiterais savoir pour une plante carnivore qui vient de jardinerie, si ça ne poserait aucun problème qu'elle soit rempotée dans de la sphaigne unique et à racine nue,( car j'ai du mal à m'en procurer). Et si possible j'aimerais savoir lesquelles ne peuvent être rempotées dans de la sphaigne. merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
QUALIFIE
QUALIFIE
Jordan

Masculin
PREFERENCE : Les PC, Le PC xD

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 18:42

Tu souhaites rempoter quelle plante en sphaigne ?
Carnitosaure
HABITUE
HABITUE
Carnitosaure

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 19:11

Jordan a écrit:
Tu souhaite rempoter quel plante en sphaigne ?

Ben une dionée que je compte acheter bientôt, et je risque peut etre d'avoir des droseras ou saracenia par echange, enfin toute plante carnivore que je risque d'avoir quoi.

Ps: j'ai jeter un oeil à ta liste j'echange aussi des graines non carnivores contre boutures ou plants Wink, dire que je me suis fait une ventrée de letchi en decembre Razz , si j'aurais su j'aurais garder des graines de côté Laughing
Jordan
QUALIFIE
QUALIFIE
Jordan

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 19:29

Salut,
Pour les dionee et drosera ca peut aller en sphaigne mais les sarra,je sais pas,j'ai pas tester!
Tu as un Goyaver de dispo ?
Carnitosaure
HABITUE
HABITUE
Carnitosaure

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 20:56

Jordan a écrit:
Salut,
Pour les dionee et drosera ca peut aller en sphaigne mais les sarra,je sais pas,j'ai pas tester!
Tu as un Goyaver de dispo ?

Ben au courant du mois d'Avril sans doute, il faudra attendre la saison , pour le moment elles sont encores vertes cat , et t'aurais pas des plant ou boutures a echanger par hasard?
Jordan
QUALIFIE
QUALIFIE
Jordan

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 21:53

Oui,j'ai des plantes de dispo.
Envoie moi un MP pour qu'on voit ca Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 21:59

Les sarracenia en sphaignes c'est déconseille Wink les drosera ça dépend et pour les dionaea c'est nickel Wink
Jordan
QUALIFIE
QUALIFIE
Jordan

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 22:01

dede718 a écrit:
Les sarracenia en sphaignes c'est déconseille Wink les drosera ça dépend et pour les dionaea c'est nickel Wink
dede a tout dit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 22:02

je n'ai fais qu'appuyer tes dires Wink
Jordan
QUALIFIE
QUALIFIE
Jordan

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 22:06

Smile,pour les drosera en sphaigne,ce qui est sur,c'est que drosera rotundifolia y va!
Je teste sur Adalae la,intermedia et capensis.ca marche pour l'instant!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 0:57

Citation :
pour les drosera en sphaigne,ce qui est sur,c'est que drosera rotundifolia y va!

C'est même son substrat de prédilection Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 8:55

tous les drosera poussent fort bien en tourbe, pure ou mélangée à du sable (pas celui des plages de St Leu Wink ).

de quel Goyavier parles tu?
car à la Réunion, ça désigne plusieurs arbres fruitiers et fruits.
la confiture de Goyave c'est pas pareil que la confiture de Goyavier (de Chine mais qui vient en fait du brésil scratch )
Jordan
QUALIFIE
QUALIFIE
Jordan

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 9:14

Je parle du goyaver qu il a de dispo dans sa liste d'echange,je ne sais que ca.
Ta super bien expliquer!
Carnitosaure
HABITUE
HABITUE
Carnitosaure

Masculin

MessageSujet: Réponse à Vernon , Tonk et Dédé   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 11:33

Ah que de réponses lol! , eh bien pour vous répondre a tous, je crois bien que la culture de sarracenia ou drosera est possible en sphaigne Dédé, sauf que les feuilles se couchent (d'apres ce que j'ai pu lire sur les sites ci-dessous), et c'est justement ce que je shouaite pour un gain de place lors de l'hivernage. geek .
-http://www.sarracenia.fr/Sarracenia%20purpurea.htm
-http://www.sarracenia.fr/Culture_Sarracenia.htm

-Concernant les goyaviers (petit fruits rouges), à ne pas confondre avec la goyave (gros fruit jaune à chaire rose), ce ne sont que les graines que j'aurai a échanger. Et c'est donc avec le goyavier que nous faison de la confiture, mais aussi du rhum, des dessers etc... Vernon Razz

Donc voila messieurs j'éspère avoir bien répondu et merci à vous d'êtres intervenu sur mon sujet. Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 12:05

"La culture dans un mélange de sphaigne et de perlite donne d'excellents résultats également mais les plantes ont tendance a se coucher car ce type de substrat est très léger et ne fixe pas bien le rhizome."

Ah bah écoute essaie et tiens nous au courant Wink perso j'aurais peur qu'elle pourrissent et ça pousse si bien dans la tourbe mais bon si tu as que de la sphaigne alors vas y, fonce ! Wink
Carnitosaure
HABITUE
HABITUE
Carnitosaure

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 16:22

dede718 a écrit:
"La culture dans un mélange de sphaigne et de perlite donne d'excellents résultats également mais les plantes ont tendance a se coucher car ce type de substrat est très léger et ne fixe pas bien le rhizome."

Ah bah écoute essaie et tiens nous au courant Wink perso j'aurais peur qu'elle pourrissent et ça pousse si bien dans la tourbe mais bon si tu as que de la sphaigne alors vas y, fonce ! Wink

Ok je vous dirais sa "si" un jour j'ai du sarracenia, car pour le moment je ne possede qu'un nepenthes,mais j'anticipe Smile , ceci dit je me demande si une plante dans de la sphaigne doit elle avoir les pieds dans l'eau?et pourrait on y ajouter du sable d'aquarium à la sphaigne pour une meilleur tenue de la plante? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 19:49

Carnitosaure a écrit:
dede718 a écrit:

Ok je vous dirais sa "si" un jour j'ai du sarracenia, car pour le moment je ne possede qu'un nepenthes,mais j'anticipe Smile , ceci dit je me demande si une plante dans de la sphaigne doit elle avoir les pieds dans l'eau?et pourrait on y ajouter du sable d'aquarium à la sphaigne pour une meilleur tenue de la plante? Wink
Le substrat tourbe/perlite est un peu merdique, la perlite allège beaucoup et rend le substrat très meuble, pas idéal pour de la grosse sarra je trouve, surtout quand on arrose, ça fait gonfler le substrat et se surélever les rhizomes les sur exposant au soleil, pas bon.
Ai ajouté une bonne couche de sable + tourbe dessus cette année et là on sent que ça va pas bouger pareil . ^^
Carnitosaure
HABITUE
HABITUE
Carnitosaure

Masculin

MessageSujet: Réponse à General Von Glop   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 20:32

Mais on fesait surtout allusion a une plante dans de la sphaigne General et pas de la tourbe , car dans mon cas j'ai du mal a me procurer de la tourbe et conte plutot utiliser de la sphaigne en remplacement Surprised .

N'empêche que l'idée de tout faire tenir avec de la perlite m'inspire beaucoup, à défaut je pensse que du sable d'aquarium fera bien l'afaire sur de la sphaigne Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 21:10

Carnitosaure a écrit:
Mais on fesait surtout allusion a une plante dans de la sphaigne General et pas de la tourbe , car dans mon cas j'ai du mal a me procurer de la tourbe et conte plutot utiliser de la sphaigne en remplacement Surprised .

N'empêche que l'idée de tout faire tenir avec de la perlite m'inspire beaucoup, à défaut je pensse que du sable d'aquarium fera bien l'afaire sur de la sphaigne Wink

Vi vi j'avais bien compris Razz mais comme on parlait substrat possible pour les sarra, j'en ai profité pour donner mon avis sur un des mélanges que j'essaie Very Happy
Carnitosaure
HABITUE
HABITUE
Carnitosaure

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 8:49

General Von Glop a écrit:
Carnitosaure a écrit:

Vi vi j'avais bien compris Razz mais comme on parlait substrat possible pour les sarra, j'en ai profité pour donner mon avis sur un des mélanges que j'essaie Very Happy

Ah tres bien, autant pour moi Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rempotage plantes de jardinerie   Rempotage plantes de jardinerie Icon_minitime

Rempotage plantes de jardinerie
Page 1 sur 1